Au Liberia, l'hypothèse d'un second tour se précise pour la présidentielle


Au Liberia, l'hypothèse d'un second tour se précise pour la présidentielle
La Commission électorale nationale continue de publier les résultats des triples élections du mardi 11 octobre 2011 au Liberia. Ils portent maintenant sur quelque 50 % des votes. Dans le scrutin présidentiel, Ellen Johnson Sirleaf, chef de l'Etat sortant, maintient son avance même si l'hypothèse d'un second tour reste la plus probable.

Ellen Johnson Sirleaf continue de mener la course en tête, avec 45,4 % des voix. Derrière elle, Winston Tubman, le candidat du CDC, «Congrès pour un changement démocratique», le principal parti d’opposition, a gagné 3 %. Il est maintenant à 29,5 % des voix. Dans la perspective d’un second tour, qui semble se confirmer, l’ancien chef de guerre Prince Johnson reste le faiseur de roi, avec 11, 4 % des voix. Son score a légèrement baissé, mais son fief, le comté du Nimba, où beaucoup le voient en héros n’a pour l’instant été comptabilisé qu’à moitié.

La moitié des bulletins dépouillés

Ces chiffres bien sûr sont susceptibles d’évoluer. Ils ne portent que sur 50 % des votes, et dans le comté de la capitale, premier bassin de voix du Liberia, seul le quart des votes a pour l’instant été comptabilisé. Or le CDC y avait remporté la dernière partielle il y a deux ans.

Mais le CDC, qui présente cette fois ci le diplomate Winston Tubman à la présidence et non plus le footballeur Georges Weah, n’a pour l’instant qu’une courte avance de 1000 voix sur Ellen Johnson Sirleaf dans ce comté de Monrovia. Et sur les cinq comtés où le principal parti d'opposition était arrivé en tête il y a six ans, dans le sud-est rural et isolé du pays, c’est désormais la présidente sortante qui l’emporte dans trois comtés. Et peut-être même dans un 4ème où elle est donnée première, mais où le dépouillement n’est pas tout à fait terminé.

( RFI )
Vendredi 14 Octobre 2011




Dans la même rubrique :