La question du traitement patriotique de l’information est aujourd’hui au centre des débats dans plusieurs pays au Sahel dans un contexte où la prise de pouvoir par les armes au Mali ou encore au Burkina est en progression. Reporters sans frontières, dans son rapport sorti dans le cadre de la campagne « sauver le journaliste dans le Sahel » s’est intéressé à la question de la conception du journalisme et du traitement de l’information dans ces zones.
Atiana Serge Oulon, journaliste au bimensuel L’événement à Ouagadougou, qui prenait part à la présentation de ce rapport, a rappelé l’urgence dans la zone du Burkina de venir en aide aux journalistes « terrorisés » par ce qui peut être appelé « la pensée unique ». En réalité, le journaliste Burkinabé estime qu’il y a des groupes d’activistes favorables au pouvoir du capitaine Traoré, qui tentent par tous les moyens de dévier les journalistes de leur ligne d’information. Atiana, au micro de Dakaractu a soutenu que cette situation contribue à la dégradation progressive du rôle primaire du journaliste qui n’est autre que d’informer juste et vrai.
-
Thiès: Le ministre de la Microfinance préside la 5e édition de la Journée nationale de la Calebasse de Solidarité et procède à l'inauguration du siège du RENCAS
-
TOUBA- Les routiers professionnels Sénégalais officiant en Europe pour une meilleure mobilité des personnes handicapées
-
Tribunal de Dakar: les 5 "supposés troubleurs" partisans de Farba Ngom, acquittés après leur jugement
-
Mbour : Bastonnade, avortement et vengeance – Quand une querelle de voisinage vire au chaos
-
225 millions envolés : Un douanier et son ex-femme veulent échapper à la justice