Les attaques des professionnels des médias sont, ces derniers temps, récurrents en Afrique, notamment au Sénégal où la dernière en date a mis dans une situation délicate la directrice générale de la 7 Tv, Maïmouna Ndour Faye qui a subi une agression physique à coups de poignard.
Reporters Sans Frontières (Rsf) par le biais de son directeur en Afrique de l’Ouest et du Centre, Sadibou Marong, regrette et dénonce avec fermeté un acte barbare et invite les professionnels à davantage prendre leur garde pour assurer leur sécurité.
« Un incident, il faut le consigner quelque part dans la rédaction, au niveau des organisations et il faut porter plainte parce que si les journalistes ne déposent pas de plainte, ceux qui les menacent et les intimident auront davantage de courage pour continuer », a indiqué Sadibou Marong.
Sur le cas de Maïmouna Ndour Faye, il a demandé une enquête transparente afin que les auteurs soient traduits devant la justice. Sadibou Marong s’exprimait, ce 07 mars, à l’occasion de la relance depuis Dakar du journal d’investigation ‘’L’Alternative’’ du Togo.
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.