Assistance aux ex-détenus : Le Forum Civil section Bignona pointe le manque de transparence dans l'allocation des ressources publiques et...


Par une déclaration rendue publique, la section Forum Civil de Bignona a tenu à se prononcer sur le "Communiqué du Gouvernement sur les 108 millions de FCFA mobilisés par le Comité chargé de  proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale". Ainsi, ladite section de rappeler : " Le 29 décembre 2024, le Bureau Exécutif du Forum Civil a publié une déclaration dans laquelle il était demandé « au Gouvernement d’apporter des éclairages sur les activités du « Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale » créé par arrêté du Ministre de la Famille et des Solidarités ministériel n°017540 du 30 juillet 2024 publié au Journal Officiel n°7758 du 31 août 2024. ».
Le 31 décembre 2024, le Gouvernement a publié un communiqué dans lequel il est dit que les ressources utilisées par le Comité sont mobilisées par la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN). Le communiqué publié par le Gouvernement renseigne aussi que « 112 dossiers médicaux ont été validés » par le Comité et qu’un montant de 108 millions avait été utilisé".

À cet effet, "le Forum Civil, section Bignona, est au regret de constater que le Comité n’a pas fait preuve de transparence sur les conditions d’allocation des ressources publiques mobilisées. 
1. Pourquoi le Gouvernement n’avait pas communiqué, à temps, sur l’existence dudit
Comité ? 
2. Pourquoi une information publique n’a pas été faite pour informer les ex-détenus et les autres victimes de violences politiques sur l’existence des ressources mobilisées ?", s'est-elle interrogée.

Poursuivant, elle a ajouté : "À cet effet, au nom de la transparence, de la redevabilité et l’égalité de traitement des citoyens devant les ressources publiques, le Forum Civil, section Bignona, demande au Gouvernement de publier la liste des bénéficiaires des ressources publiques mobilisées par le Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale". 

"Par ailleurs, le Forum Civil, section Bignona, félicite les victimes des violences politiques à Bignona d’avoir mis en place une Coordination Départementale pour pouvoir défendre efficacement leurs intérêts et les encourage à y associer les autres victimes ayant perdu leurs commerces, leurs biens ou leurs entreprises", a-t-elle conclu.
Vendredi 3 Janvier 2025
Dakaractu