Après le M 23 et Me Wade, Tanor Dieng en visite aux USA


Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du Parti Socialiste, séjourne à New York du jeudi 22 au lundi 26 septembre, dans le cadre de la 61ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

En sa double qualité de Vice-Président de l’Internationale Socialiste et Président de son Comité Afrique, il participera à une réunion que le Présidium, organe dirigeant de l’I.S., tiendra au siège des Nations Unies, entre d’une part son Président et ses représentants dans les différents continents et d’autre part les Chefs d’Etat et de Gouvernement socialistes qui sont en exercice en Afrique, en Europe et en Amérique Latine, en présence également de représentants du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
Cette rencontre permettra aux membres du Présidium et aux Chefs d’Etat et de Gouvernement socialistes, d’échanger sur la crise économique et financière mondiale qui n’épargne même pas les pays du Nord, et sur l’état de la démocratie, eu égard surtout, pour ce deuxième point, aux événements récents survenus ou en cours au Maghreb, en Afrique du Nord et dans le monde arabe.

La réunion du Présidium sera également l’occasion d’aborder les perspectives en Afrique où une trentaine d’élections législatives et présidentielles, auxquelles des partis socialistes et démocratiques d’Afrique sont impliqués, s’y dérouleront en 2012. Elle permettra d’engager la réflexion sur les mécanismes à mettre en place pour éviter que ces élections ne soient pas à l’origine de ruptures de consensus, voire des tensions et conflits qui affectent la stabilité politique et sociale en Afrique. Il s’agira alors, à cette occasion, de plaider auprès de nos camarades socialistes qui sont aux responsabilités, pour obtenir un soutien politique et un regard appuyé pour que ces élections soient transparentes et régulières. et soient un moment d’expression du pluralisme démocratique et de dévolution transparente du pouvoir afin de garantir la crédibilité et la légitimité des institutions et de préserver la stabilité de Etats africains.

Cette rencontre du Présidium de l’I.S. sera une nouvelle occasion, de rendre concrète la solidarité et l’internationalisme qui caractérisent le socialisme.


Le Secrétaire National Adjoint

Chargé de la Communication
Abdoulaye VILANE
Lundi 26 Septembre 2011