Apple lance l'OS X Mountain Lion


Le constructeur informatique américain Apple a lancé jeudi la neuvième version de son système d'exploitation Mac OS X, intitulée le OS X Mountain Lion, qui emprunte notamment des applications à la très populaire tablette électronique iPad ou au smartphone iPhone.
Dans un communiqué, Apple explique que Mountain Lion apporte aux ordinateurs Mac les applications de messageries, notes, rappels et jeux de l'iPad, de même que les centres de notification, l'intégration du [site de micro-blogs] Twitter et la fonction AirPlay Mirroring, qui permet de diffuser sans fil de la musique sur une télévision ou une chaîne hifi à partir d'un iPod, iPhone ou d'un iPad. 

iCloud
"Mountain Lion est la première version de OS X conçue avec l'iCloud en tête", le système de stockage de contenus sur internet d'Apple, précise le communiqué. "Les utilisateurs de Mac pourront passer au système Mountain Lion à partir du Mac App Store à la fin de l'été 2012", note également le groupe. 

Croissance
"Le Mac est sur une bonne dynamique, avec une croissance plus rapide que celle du PC depuis 23 trimestres d'affilée, et avec Mountain Lion les choses s'améliorent encore", a commenté Philip Schiller, l'un des dirigeants du marketing du groupe, cité dans le communiqué. Au quatrième trimestre, le groupe a vendu 37,04 millions d'iPhone, un bond de 128% sur un an, 15 millions d'iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%). 

Chine
Le nouveau système intègre également des fonctions "spécialement conçues pour les utilisateurs chinois, comme (...) une option pour sélectionner le moteur de recherche Baidu dans Safari". "Les utilisateurs chinois peuvent aussi charger des vidéos (...) directement vers les sites internet de vidéo leaders (du marché chinois) Youku et Tudou", souligne encore le communiqué. Dans un entretien au Wall Street Journal, le directeur général Tim Cook a affirmé que les ordinateurs personnels Mac restaient une part "extrêmement importante" d'Apple et qu'ils bénéficiaient du succès de l'iPhone, particulièrement en Chine, où les ventes ont doublé l'an dernier. L'action d'Apple perdait 0,83% à 493,53 dollars dans un marché en hausse vers 15H30 GMT. (afp/afo)

Vendredi 17 Février 2012
AFP