Amy Sarr Fall, « Guest Speaker » d’Airtel, pour encourager la jeunesse nigérienne : « Remplacer la conscience suffisante par la conscience de notre insuffisance! »


Airtel, premier groupe de télécommunications du Niger avec plus de 60% de part de marché et très présent en Afrique centrale et orientale (Tchad, RDC, Burkina, Kenya, Nigéria) a jeté son dévolu sur la directrice générale du groupe Intelligences dans le cadre du lancement à Niamey d’une campagne internationale destinée principalement aux jeunes africains et dénommée « Le rêve c’est maintenant ». 

Amy Sarr Fall, initiatrice de la Grande Rentrée Citoyenne, a donc été l’invitée d’honneur d’Airtel Niger pour animer une conférence à Niamey en vue de tenir un discours d’encouragement et de motivation à l’égard des jeunes nigériens. Face à une audience constituée essentiellement de femmes leaders et d’étudiants, Amy Sarr Fall avait donc pour mission, dans le cadre de ce grand événement Airtel, d’inspirer la jeunesse nigérienne à s’engager davantage pour le développement du continent africain et surtout de la promotion de la paix. 

Son message a été davantage axé sur la culture de la communauté qui, selon elle, consiste à comprendre autrui sans juger. Citant Edgar Morin, la directrice d’Intelligences appellera les jeunes à « remplacer la conscience suffisante par la conscience de notre insuffisance », car c’est ainsi seulement que nous pourrons surmonter toutes formes de discrimination et promouvoir le rapprochement des peuples. 

Pour en revenir au thème d’Airtel, « le Rêve c’est maintenant », elle dira « rêver ce n’est pas dormir debout, c’est ne pas dormir du tout ». Aujourd’hui suivie par plus de 500 000 personnes sur Facebook, cette action peut s’inscrire dans la continuité de l’action de celle qui a été récemment désignée Ambassadrice du Sénégal à l’Expo Universelle Milano 2015, puisqu’elle a eu à tenir une conférence entre autres à l’Université Georges Washington (Etats-Unis) ou encore Sciences Po Paris.  






Jeudi 25 Juin 2015
Mountaga CISSE