DAKARACTU.COM - Amina Ndiaye Leclerc, réalisatrice et fille de l'ancien ministre de l'intérieur Valdiodio Ndiaye, revient sur la promesse faite par Me Wade de réviser le procès de son père. Dans une interview accordée au quotidien << Walfadjri>> à l'occasion de la présentation du documentaire qu'elle a coréalisé avec Eric Cloué, la fille de l'ancien ministre de l'intérieur raconte: "S'il y a une personne bien placée pour savoir ce qui s'est passé en 1962, c'est bien le président Wade. Car il était l'avocat des détenus pendant cette époque, il connait bien le dossier par coeur, il sait très bien que l'équipe de Mamadou Dia n'a jamais fait de coup d'Etat et qu'elle mérite une réhabilitation." Aminata Ndiaye Leclerc souligne que le président Wade avait évoqué la révision de ce procès à l'occasion du 4 avril: "C'est une décision qu'il a prise de lui même et s'il a dit qu'il ordonnerait la révision, c'est parce qu'il sait ce qu'il y a dans le dossier. Ce n'est pas parce que la famille Ndiaye l'a harcelé, pas du tout." Pour la réalisatrice, c'était un devoir de mémoire de faire ce film sur son père. Confronté à de nombreuses difficultés pour reconstituer la mémoire de Valdiodio Ndiaye, Amina Ndiaye a introduit une demande pour récupérer ses images classées secret-défense au niveau du ministère français de la Défense. Elle envisage "d'aller plus loin, à savoir lancer un appel pour faire signer des pétitions pour réclamer ces images qui font partie de notre patrimoine historique sénégalais."
Autres articles
-
Me El Hadji Diouf sur le verdict du Tribunal: " Cette décision est une erreur judiciaire ...nous allons la déférer devant la cour d'appel de Dakar"
-
15e législature : la première session plénière ouverte ce lundi 02 décembre 2024 (communiqué)
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison ferme
-
Présumée victime d'une interprétation de ses propos jugés injurieux : "Moustapha Diakhaté a un ouolof du Baol", estime son avocat Me Sall
-
Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté : "On cherche la petite bête pour faire taire un éminent intellectuel..."