Alliance Industrielle entre EMG Automobile et SENIRAN Auto Le PDG d’EMG salue sa pertinence et promet de faire de Thiès une référence sous-régionale (Ci-jointe l’intégralité de son discours)


Monsieur Thierno Alassane SALL, Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement,

Monsieur Augustin Tine, Ministre des Forces Armées

Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de L’industrie et des Mines

Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Secteur Informel

Monsieur l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran

Monsieur l’ambassadeur de l’Inde,

Monsieur les Directeurs Nationaux et Conseillers Techniques

Monsieur le Gouverneur de la Région de THIES,

Messieurs les Préfets et Sous-préfets  

Monsieur le Président et les Membres de Bureau des différentes Organisations socio-professionnelles ici présentes,

Monsieur le Directeur Général de SENIRAN Auto

Mesdames Messieurs honorables invités,



C’est en 2006 que nous avons démarré les activités de EMG Universal Auto, société dont je suis le Fondateur et Président Directeur Général. Je voulais ainsi mettre au service de mon pays mon expérience de plus de 25 ans acquise dans l’industrie automobile principalement en Allemagne et aux Etats-Unis. Ma vision fut alors de réinventer la distribution automobile au Sénégal, mais surtout de participer à faire de ce secteur une activité à forte valeur ajoutée, rejoignant ainsi la volonté politique de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL et de son Gouvernement, qui est de faire du Sénégal un pays émergeant.

Ce jour marque donc le point de départ d’une grande ambition pour la Ville de Thiès dont je suis farouchement attaché. Oui l’ambition de  faire de Thiès pour l’Afrique de L’Ouest, ce qu’est Detroit est pour l’Industrie automobile Américaine. Cette Alliance Industrielle avec SENIRAN AUTO est d’autant plus pertinente qu’elle va tirer d’avantage profit des nombreux projets du Gouvernement, je veux citer entre autres l’Autoroute Thiès Touba, l’Autoroute Thiés Tivaouane, la livraison de l’Aéroport International Blaise Diagne, la renaissance du Chemin de fer qui figure parmi les toutes premières priorités du Président Macky SALL et de son Ministre Thierno Alassane SALL.

Cette Alliance illustre parfaitement la partition que doit jouer le secteur privé aux côtés du Gouvernement dans les politiques de relance industrielle, de création d’emplois, de formation professionnelle et de modernisation du secteur des transports terrestres avec les programmes de renouvellement des bus inter-urbains, du parc des gros porteurs, des combinaisons rail-route et air.

C’est le moment donc de remercier nos différents partenaires et en premier SENIRAN AUTO, filiale de IKCO premier groupe industriel automobile d’Iran avec une production annuelle de plus  de 755 000 véhicules, de Ashok Leyland quatrième fabricant mondial de bus et premier en Inde et dont les bus transportent quotidiennement plus de 60 millions de personnes  (plus que le chemin de fer), de notre partenaire Italien DRAGO dont nous allons assembler ici les bennes et semi-remorques destinés au renouvellement des gros porteurs.

En effet dans cette usine l’une des plus modernes d’Afrique, avec l’Aide de Dieu et la collaboration de nos différents partenaires, en particulier les sociétés et GIEs de Transport dont les représentants sont ici présents,  nous avons l’ambition d’assembler et de commercialiser près de 6000 véhicules par an. Ces 6000 unités permettront d’accompagner le programme de renouvellement des véhicules de transport (Taxi, bus interrurbains, camions). Dans ce cadre la nouvelle alliance va innover en introduisant pour la première fois au Sénégal des taxis roulant au GPL conformes aux normes les plus sévères notamment européennes, qui va réduire de 60 % les dépenses par rapport au diesel et qui va assurer une sécurité maximale. Un premier lot de 50 taxis à essence que j’ai moi-même subventionné à hauteur de 200 millions de francs pour ramener le prix à 3 950 000 FCFA l’unité est déjà disponible et nous ferons la remise symbolique des clefs à l’issu de cette cérémonie. J’ai le plaisir aussi d’ajouter qu’un de nos partenaires financiers je veux nommer ACEP dont le Directeur Général est ici présent à nos côtés a accepté de d’accorder le financement aux chauffeurs de Taxis.  

Aussi pour assurer le meilleur fonctionnement de ces véhicules, nous allons lancer en direction des Mécaniciens avec l’appui certainement acquis du FONGIP, FONSIS et les partenaires financiers, 45 Centres de Maintenance et de réparation équipés d’équipements modernes de diagnostic et réparation.

Permettez-moi à cet instant de saluer sincèrement les mécaniciens et techniciens de l’automobile, qui ne connaissent ni la journée de 8 heures encore moins les congés payés et qui contribuent immensément à la mobilité des personnes et donc à leur liberté. En hommage à ce métier qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à la disposition des mécaniciens de Thiès 20 valises de diagnostic électronique avec une formation qui sera assurée par les Ingénieurs de EMG Universal Auto. Nous ajouterons également qu’en perspective des Centres de Maintenance et de Réparation, nous avons déjà construit un immeuble de quatre niveaux à Dakar qui devra abriter le centre de formation. Un autre sera installé plus tard à Thiès. Je voudrais aussi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de Femme demain 8 mars, rendre également un vibrant hommage à nos mères, femmes, et sœurs et leur réserver quatre valises de diagnostic en rapport avec le Centre de Formation Professionnelle des Chemins de Fer dont nous saluons également le travail si précieux de formation et d’insertion de la Jeunesse.

Cette Alliance en définitive permettra de générer près d’un millier d’emplois techniques.

Monsieur le Ministre je voudrais terminer mon propos pour dire à nos amis transporteurs largement représentés à cette cérémonie, que c’est grâce à eux et en pensant à eux que nous avons initié cette alliance. Que sans un partenariat étroit et profitable avec les transporteurs, ce projet ne portera pas ses fruits. Que nous avons besoin de les avoir effectivement à nos côtés, que nous avons besoin de leurs idées et qu’en définitive cette Alliance est pour eux !

Je vous remercie.

Samedi 8 Mars 2014