Affaire Sweet Beauté : « Le document que détient Ousmane Sonko est plus compromettant que le PV de l’enquête… » (Serigne Bassirou Guèye, ex procureur de la République)


Loin de charger le leader de Pastef au cours de sa conférence de presse, Serigne Bassirou Guèye estime rétablir la vérité des faits sur cette affaire qui n’a que trop duré. 
Selon l’ancien procureur, trois éléments délicats enfoncent Ousmane Sonko. 
 
Ces éléments se trouvent dans le procès verbal et ont disparu du PV… », estime Serigne Bassirou Guèye qui lance un défi à Ousmane Sonko de sortir l’enquête interne de la gendarmerie. Le deuxième, c’est celui qu’il dit être à son avantage. Selon l’ancien du parquet, Sonko disait que les enquêteurs ont falsifié le rapport initial et qu’il y’a une réflexion sur les faits… « Celui qui a fait l’enquête dit clairement qu’il y’a des constatations faites et qu’il y’a des contradictions. Côté Adji Sarr, il y a 3 éléments et du côté de Ousmane Sonko, il y a 6 irrégularités. Sur le PV que détient le leader du Pastef, Serigne Bassirou Guèye estime que les éléments ne font que l’enfoncer... »
 
Dans son argumentaire, l’ancien procureur rappelle que le message de Adji Sarr que Ousmane Sonko dit avoir supprimé, fait partie des éléments qui peuvent lui être défavorables. Ce message se trouve d’ailleurs dans le PV qui est à disposition des enquêteurs. Le cas d’Aïssata Bâ qui massait Ousmane Sonko avec Adji Sarr et qui, selon Ousmane Sonko n’était  pas sur les lieux, n’a pas été aussi, sorti du PV que détient le juge Maham Diallo. Enfin, sur le cas de Sidy Ahmed Mbaye, il faut aussi savoir qu’Ousmane Sonko dit des contrevérités, informe Serigne Bassirou Guèye. Selon l’ancien procureur, Sidy Ahmed Mbaye, selon Ousmane Sonko, « voulait qu’Adji Sarr détienne suffisamment de preuves pour accuser le leader du Pastef ».  Mais cela, selon l’ancien maître des poursuites, ne fait que l’enfoncer. 
Jeudi 26 Janvier 2023
Dakaractu