Abdou MBOW, député APR : « Nous ne sommes pas d’accord pour un régime parlementaire… »


Abdou MBOW, député APR : « Nous ne sommes pas d’accord pour un régime parlementaire… »
En marge de la commémoration, hier, de l’anniversaire du M23, le coordonnateur de la Convergence des jeunes républicains, le député Abdou Mbow, a fait part de l’opposition de l’Alliance pour la République (Apr) à un régime parlementaire. « Notre parti a été clair dès le début. Nous ne sommes pas d’accord pour un régime parlementaire mais non plus pour la démission du président de la République à la tête de son parti et nous serons intraitables sur cette question », a-t-il laissé entendre. Selon lui, le chef de l’Etat n’est pas tombé du ciel, il a été dans un parti avec des hommes, des femmes et des jeunes qui se sont battus pour l’installer au pouvoir. Abdou Mbow se prononçait sur la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) que dirige le Pr. Amadou Mahtar Mbow. Il a invité ce dernier à ne pas faire des assises bis parlant des conclusions des Assises nationales. « Nous demandons à la Commission du Pr Amadou Mahtar Mbow de ne pas oublier en signant la charte des assises, le président de la République avait fait des réserves notamment sur le régime parlementaire. Aujourd’hui, le constat est que la Cnri est en train de faire des consultations citoyennes, nous ne voulons pas qu’elle dévoie son vrai rôle », a-t-il soutenu, tout en précisant que c’est au chef de l’Etat qu’il revient de faire appliquer les conclusions de cette Commission via un référendum ou par voie parlementaire.
Lundi 24 Juin 2013
Le soleil




1.Posté par faxapenda le 24/06/2013 11:36
OK, Mbow vous pouvez ne pas être d'accord pour l’avènement d'un régime parlementaire mais nous aussi nous sommes libres d'être pour un régime parlementaire ! alors en tant que républicain vous ne pouvez pas vous opposer à ce qu'on procédé à un référendum pour trancher.

2.Posté par acd le 24/06/2013 12:27
IL ME FAIT VOMIR CE TYPE, RIEN DANS LA TETE ET IL PARLE BEAUCOUP. DANS LES REPORTAGES DE LA TV, IL FAIT TOUT POUR DIRE QUELQUE CHOSE OU POUR APPARAITRE SEULEMENT. TOUS DES NULS QUI CHERCHENT A FAIRE DE LA POLITIQUE POUR S'ENRICHIR. IL N'A JAMAIS TRAVAILLE DANS SA VIE, ET UN BEAU JOUR IL DEVIENT DEPUTE, SACRE SENEGAL!!!!!!!!!!!

3.Posté par SOCIAL CONNEXION CONSULTING le 24/06/2013 15:02
VOUS REVEZ PAS C'EST REEL, LES PORTES DES GRANDES UNIVERSITES ETRANGERES S'OUVRENT A VOUS
DONC OCCASION A NE SURTOUT PAS MANQUER, SOCIAL CONNEXION CONSULTING ETANT PROCHE DE VOUS AVEC SON EQUIPE COMPETENTE VOUS AIDE A PREPARER VOTRE AVENIR AVEC LA PLUS GRANDE SURETE A OBTENIR VOS PREINSCRIPTIONS, TROUVER UN LOGEMENT, PREPARER VOTRE SEJOUR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, SOCIAL CONNEXION CONSULTING VOUS PROPOSE SES SERVICES POUR LES BACHELIERS ET ETUDIANTS SOUHAITANT POURSUIVRE LEURS ETUDES A L'ETRANGER.
NOUS VOUS PROPOSONS NOS SERVICES AVEC NOS PARTENAIRES PRESENTS UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE A SAVOIR: FRANCE, CANADA ,ETAT UNIS, SUISSE, ANGLETERRE, ALLEMAGNE, AUTRICHE, ARGENTINE, AUSTRALIE, ROUMANIE,POLOGNE, MAROC , CHYPRE, UKRAINE, PORTUGAL, TUNISIE, ALGERIE, ESPAGNE, ITALIE, BRESIL, BULGARIE, INDE, AFRIQUE DU SUD, JAPON, DUBAI....

N'ÉXITEZ PAS À NOUS CONTACTER
SKYPE: SOCIAL CONNEXION
77 796 57 77 / 70 600 18 81 / 33 824 58 06

4.Posté par bakhoum le 24/06/2013 16:07
Bien sur il faut que vous preniez vos responsabilités. l'APR doit gouverner avec le YONU YOKUTE et non les Assises nationales.
Nous avons une démocratie jeune, lente mais efficace. Il faut pas trop tirer sur le bouchon de la liberté ca nous ménera bientot a l'anarchie.
Gouverner avec un régime parlementaire en Afrique est un risque pour tout simplement basculer vers une instablité avec les deux institutions que sont l'executif et le législatif.
Merci Abdou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Robin des Bois le 24/06/2013 18:26
Abdou Mbow il faut respecter les sénégalais. Toutes les décisions doivent partir du peuple. Si Macky demande au Pr Mbow de réfléchir sur la refondation de nos institutions c'est pour le bien de la nation. Tu es en train de créer des ennemis à Macky et je crois qu'il ne mérite pas cela. Ton arrogance fait très mal aux sénégalais. Il ne faut etre surpris si votre parti chute en 2017. Beaucoup de sénégalais ne militent pas dans des partis politiques, ils écoutent ils observent. La consolidification de nos institutions est plus important que votre parti.
Si Macky abandonne la tete de votre parti vous ne pouvez pas imaginer la capital sympathie qu'il va engranger.
Je crains fort que la surdité et la cécité qui a frappé le défunt régime pds ne vous frappe



Dans la même rubrique :