AIBD : Nouhou Barry démasqué en tentant de rallier Milan avec l’identité de son cousin


Un ressortissant guinéen, Nouhou Barry, alias Hamidou Barry, a été déféré le 22 octobre devant le parquet de Mbour pour usurpation d’identité et obtention indue de document de voyage.

 

 

 Un embarquement suspect vers Milan

 

 

C’est dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire que le commissariat spécial de l’AIBD a intercepté le mis en cause alors qu’il tentait d’embarquer pour Milan (Italie).

Selon les informations de Libération, l’homme détenait un passeport ordinaire guinéen et un titre de séjour français, tous deux enregistrés au nom de Hamidou Barry — une identité qu’il s’était frauduleusement appropriée.

 

Les vérifications des agents ont rapidement révélé des incohérences dans ses documents, ce qui a conduit à son interpellation immédiate et à sa mise à la disposition de la DNLT.

 

 

Aveux complets du faux voyageur

 

 

Face aux enquêteurs, Nouhou Barry n’a pas cherché à nier. Il a reconnu les faits, admettant avoir volé le titre de séjour français appartenant à son cousin Hamidou Barry.

Pour parfaire sa supercherie, il s’est ensuite procuré un extrait de naissance falsifié sous la même identité, ce qui lui a permis d’obtenir un passeport guinéen authentique mais frauduleusement acquis.

 

Lorsqu’il a été interrogé sur la manière dont il a obtenu cet extrait, Nouhou Barry a déclaré avoir versé 20 000 francs CFA à un démarcheur en Guinée, dont il prétend ignorer le nom et l’origine.

Ce dernier lui aurait remis le document nécessaire pour monter son dossier de demande de passeport.

 

 

 Déféré à Mbour

 

 

Arrêté avant même de quitter le territoire, le faux Hamidou Barry a été déféré au parquet de Mbour le 22 octobre. Il devra répondre de fraude documentaire, usurpation d’identité et falsification de documents officiels.

Lundi 27 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :