ABDOULAYE DIOUF SARR DÉNONCE : « Dans les tiroirs des ministères, vous verrez des tonnes de documents bien élaborés, mais jamais exécutés!»


Venu diriger un atelier de lancement du projet de zone industrielle et artisanale- Peaux et Cuirs (ZIAR ) à Touba, Abdoulaye Diouf Sarr s'est félicité de l'architecture du Plan Sénégal Émergent et de l'acte 3 de la décentralisation qui sont, selon lui, des cadres de référence importants dans la politique du Président Macky Sall qui se veut proche des populations. Le ministre de la Gouvernance locale a ainsi précisé que ce projet s'inscrit dans cette politique de décentralisation des infrastructures et peut se prévaloir du crédit de n'avoir rien à voir avec les projets souvent annoncés pour Touba et jamais réalisés. 

S'adressant au directeur de l'Anat, Abdoulaye Diouf Sarr se voudra catégorique. «Il ne faut pas que ce projet finisse comme beaucoup d'autres. Dans les tiroirs des ministères,  vous verrez des tonnes de documents bien élaborés, mais jamais exécutés. Le Président de la République dit souvent qu'il faut travailler et apporter des résultats. C'est l'obligation de résultats. Nous voulons que tous nos  projets soient exécutés. Notre gouvernance se refuse à faire des promesses jamais tenues ». Une petite égratignure sera faite, au.passage, au défunt régime avec son projet de « Zone Industrielle de Touba »ou « ZUT ». 
La rencontre qui s'est tenue à la mairie de Touba, a provoqué de larges échanges sur le projet en la présence de Serigne Bara Maty Lèye venu représenter le Khalife des Mourides, du maire Abdou Lahad Kâ, du député Omar Diakhaté, des associations d'éleveurs  etc... Sous le ndiguël de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, le conseil rural a trouvé un site capable d'abriter la zone industrielle et artisanale- Peaux et Cuirs. Une fois réalisée, celle -ci générera, selon le ministre, plusieurs emplois au niveau local.
Vendredi 9 Octobre 2015