Dans le cadre de la célébration du 78e anniversaire du Référendum de 1946, qui a consacré l'Italie comme République, l'ambassade d'Italie au Sénégal a organisé ce jeudi 30 Mai 2024, une cérémonie sous la présence du ministre Yankhoba Diémé, ministre du travail, de l'emploi et des Relations avec les institutions, représentant du gouvernement.
Une occasion pour Son Excellence Caterina Bertolini de formuler des vœux de succès au nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye. Évoquant la coopération entre l'Italie et le Sénégal, Mme l'ambassadeur souligne la mise en place du programme 2024-2026, la formation, l'emploi et tout ce qui est lié à la souveraineté alimentaire pour un développement durable sans oublier des lendemains de collaboration dans le domaine numérique.
La diplomate est revenue sur la priorité accordée aux jeunes dans le cadre du partenariat sénégalo-italien, "Cela nous a poussé en tant qu'ambassade à ouvrir un bureau consacré aux échanges académiques et scientifiques. Ce qui va permettre aux étudiants de passer des périodes d'études et de recherches en Italie, mais aussi de bénéficier de bourses dans des universités italiennes", a indiqué Mme Caterina Bertolini.
En effet, souligne-t-elle, "depuis l'ouverture de notre institut culturel en 2020, nos relations bilatérales se sont renforcées également dans les domaines de la culture.
Revenant sur les procédures d'octroi de visa, la diplomate fait savoir que "l'ambassade continue d'assister les sénégalais qui souhaitent se rendre en Italie. Les demandes de livraison de visas sont les plus transparentes possibles, conscientes d'un intérêt commun", justifie-t-elle.