4éme licence de téléphonie pour la Senelec: Une aventure risquée (Sidy Cissé)

L'idée de postuler à la 4éme licence de téléphonie par la Senelec a été émise la semaine dernière par des voies au sein de cette entreprise. Elle a été reprise cette semaine par d'autres personnes comme Mr Mademba Sock.


4éme licence de téléphonie pour la Senelec: Une aventure risquée (Sidy Cissé)
En tant qu’acteur averti, je voudrais attirer l'attention des autorités du secteur des télécoms (Ministère et ARTP) sur les risques d'une telle opération.

1) La Senelec opère dans un secteur très stratégique qu'est l'énergie. Elle n'est pas encore sortie de sa crise qui a englouti plusieurs milliards sans qu'une solution définitive et durable ne soit apportée à la crise énergétique du Sénégal. Le plan Takkal n'a été qu'une solution temporaire de précampagne électorale de l'ancien régime. La reprise des délestages ces derniers temps nous le montre à suffisance et l'audit de ce plan sera encore plus révélateur aux yeux des Sénégalais.

2) Le secteur des télécom est un autre secteur très stratégique qui obéit à des règles très particulières et contraignantes :
• Il est très ouvert à la concurrence internationale avec des acteurs majeurs comme Orange, Tigo, et Expresso disposant de capacités techniques et financières redoutables.
• Il est trés réglementé et exige un service irréprochable aux clients sous peine de lourdes sanctions.
• L'innovation, véritable nerf de la guerre, est toujours en pleine évolution dans ce secteur et la bataille technologique est sans merci entre les concurrents.
• Une 4éme licence ne sera forcément synonyme de larges profits garantis à l'image des premiers opérateurs cités quand on connait les contraintes internes à la Senelec (staff pléthorique, vétusté des équipements, pressions syndicales, etc...)
• Les profits générés par le secteur des télécom (même au plan mondial) montre une tendance vers le développement des services, surtout les SVA (services à valeurs ajoutées) au détriment des réseaux qui tendent vers le péage avec l’apparition des MNVO (les opérateurs virtuels mobiles).
Sans entrer en profondeur dans le sujet, je suis persuadé que cette opération de la Senelec n'est pas salutaire pour le pays.
On nous dit que la Senelec bénéficie de tous les atouts pour postuler à cette 4éme licence. J'aimerais savoir lesquels.
Supposons même qu’elle en dispose, est-il vraiment responsable d'envisager une telle opération entre 2 secteurs extrêmement stratégiques pour le pays ?

A mon humble avis, la Senelec n’est pas prête pour une telle aventure risquée et doit se concentrer sur la résolution de ses problèmes internes avant d'envisager conquérir d’autres marchés. C'est cela sa priorité. Elle bénéficie encore d'un monopole pour s'y atteler. Mais pour combien de temps encore ?

SIDY CISSE, Mba, Ing
Consultant NTIC, Afrique et Moyen Orient
Membre de la Convergence des Cadres Républicains de l’APR
sidy.cisse.apr@gmail.com
Lundi 23 Juillet 2012
Sidy CISSE / Convergence des Cadres Républicains (APR)




1.Posté par Gaffo le 23/07/2012 17:19
Le marché sénégalais dans le domaine des télécom est presque arrivé à saturation. La croissance des opérateurs n est plus à 2 chiffres. Le parc abonné s est tassé On assiste plutôt à une migration des clients d un opérateur à un autre ou au systéme des doubles sim pour suivre les promotions. Dans ce contexte, je ne vois pas de place pour un 4 éme opérateur, à moins de vouloir fragiliser ceux qui existent . C est à l Etat du Sénégal de définir les secteurs prioritaires pour recevoir les investissements étrangers . Et dans cette perspective, c est dans l agro business qu il faudra orienter les investisseurs, ainsi que la rénovation et l extension du rail .
Ce que les sénégalais attendent pour l instant de Sénélec, c est de régler le probléme de founriture à des prix supportables
Plutot que de demander à la SENELEC de devenir opérateur telecom, mieux vaudrait demander à Sonatel nationalisée de racheter Sénélec ou de fusionner les deux.

2.Posté par GAYNAKO le 23/07/2012 17:38
il faut que se clone de cisse soit disant expert ainsi que tout ses semblable arrêté de nous prendre pour des demeurés.ils roule tous pour la SONATE L mes ils savent nettement que la SENELEC a les moyen de géré la 4 licence car il dispose le plus long réseau de se pays et même la sonatel utilise le réseaux de la SENELEC DONC bouclé la.

3.Posté par papis le 23/07/2012 18:51
vous avez parfaitement raison gaffo le mieux serait d'investir dans d'autres secteurs comme l'agriculture qui est un point essentiel pour le developpement d'un pays surtout qu'au senegal ou on est confronté à d'enormes difficultés vis à vis de l'autosuffisance alimentaire ce qui est intolerable pour le bon developpement d'un pays.Auhourd'hui en analysant nos importation sur l'alimentation on voit nettement que 70% de la population se nourissent d'aliments importés ce qui est dangereux pour l'economie d'un pays.....etc.

4.Posté par ffffffffffff le 24/07/2012 11:29
Comment la SENELEC pourrait postuler pour le secteur des télécommunications? Je vois trop mal une réponse positive. Ces incapables à tord et à travers ne maîtrisant même pas leur secteur d'activité qu'est l'énergie avec ces délestages sans délais, pourraient-ils faire rebondir le secteur téléphonique?
Non à mon humble avis si c'est le cas ça serait juste un positionnement de force de l'Etat du Sénégal sur ce nouveau segment d'ambition de la SENELEC. L'octroie d'une quatrième licence téléphonique ne se réalise pas du jour au lendemain comme ce, évoqué ici.
Epargner s'il vous plaît de ces pensées utopiques voir si c'est vrai une atteinte au secteur téléphonique du Sénégal car on ne lègue jamais un patrimoine à un ivre on disait et le cas de la SENELEC est celui d'un "overdoser" mortel de la bière dans ce contexte. Il est temps que l'on rompe la poulie imaginaire dans le puits des incapables !!!!!!!!!!!!!!!! En bas avec ces idées !!!!!!!!!!

5.Posté par El hadji Ndiaye Informaticien (Réseaux Système Maintenance) le 26/07/2012 03:39
Bonjour, je voudrais apporter ma contribution par rapport au sujet de la 4e licence qu'aspire la SENELEC. En fait je voudrais partir de l'idée des nouveaux gouvernants de tourner la page des récréations politiques infernales et la défunte utilisation des deniers publics à outrance.
Dieu merci que ayons un président qui opte pour le travail et la perfection au bénéfice de toutes et de tous à l'image des cadres responsables nommés. Pour revenir au sujet du doute qui plane sur la tête de certains sur l'incapacité de la SENELEC de pouvoir contenir cette 4e licence n'est que de bonne guerre. En effet ceux la ont pressenti que la SENELEC serait réellement un concurrent redoutable avec son réseaux étendu, l’accès à tous les demeures et qu'elle est une force un vecteur sûr de développement rapide, un vrai potentiel qui dort.
C'est pas pour jeter des fleurs mais si on lui accorde toute la latitude qu'il faut, je veux nommer Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l’énergie des mine .................. il est capable de développer non seulement le secteur de l’énergie mais bien d'autres secteurs. Car en acquérant cette licence la SENELEC pourra avec les profits à générer, baisser le coût de l’énergie, je parle pas de l'éradication des délestages, rendre l’accès aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication gratuit outre mesure. Vous êtes pas sans savoir que la SONATEL nous exploite avec ces bénéfices énormes qui ne profit guère à la population. Sa capacité de gestion de pouvoir de spéculer de développer et de rentabiliser dépasse même le statut de simple ministre pour qui le connait lui Aly Ngouille Ndiaye.

L’intérêt serait que si on atteint ce state ou la SENELEC s'oriente ce serait superbe pour la population Sénégalaise, car avec un simple abonnement à la SENELEC on à accès à l'internet à la téléphonie et à la télévision avec toutes les chaines du monde en un seul et moindre coût et avec des possibilités d'option de tout genre selon ses moyens financiers.

Donc de grâce les gens ne sont pas dupes, même pour la démission du PCA qui est et demeure éternellement un telecom et ayant pour toujours un cœur à 95% protecteur du sphère des télécommunications, y a pas plus d'autre raison pour sa démission. Il faut que les institutions travaillent pour l'avantage des Sénégalais pour l'amélioration de leur condition de vie et pas pour une frange nanti seul gage pour un développement imminent ces cadres sont sur la voie si jamais on ne leur mettent pas de bâtons entre les jambes ou qu'ils ne soient pas emportés par l'ouragan politique avec ces mystères.

A bon entendeur. merci de votre compréhension.



Dans la même rubrique :