40 MILLIARDS DE L'AFD POUR LE PLAN "TAKKAL" : La France pose ses conditions


DAKARACTU.COM L’Agence française de développement a prêté 40 milliards de francs Cfa au Sénégal pour permettre à la Sénélec de réhabiliter et de maintenir ses installations. Ce fonds permettra de sécuriser 250 mégawatts (MW) et d’ajouter au moins 60 autres à la production. Mais ce financement obéit à des conditionnalités. 
 
L’Agence française de développement (Afd) a accordé au Sénégal un prêt de 60  millions d’euros, soit près de 40 milliards de francs Cfa. Cette somme est destinée à financer partiellement le programme de redressement du secteur de l’énergie ou Plan Takkal. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, ont signé ce lundi 11 juillet à Dakar la convention de financement, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, ainsi que du directeur de l’Afd, Denis Castaing. 
 
Mais ce financement n'est pas sans condition. L’ambassadeur de France a indiqué que « la transparence et la traçabilité de l’utilisation des fonds apportés sont au cœur de la démarche. » 
 
« L’ensemble du processus de passation de marchés se fera évidemment dans le respect du code des marchés publics sénégalais. Les fonds seront utilisés par le ministère de l’Economie et des Finances pour payer directement les entreprises qui réaliseront les travaux », a-t-il ajouté.
 
Ces précautions n’ont rien de fortuit. Elles sont le fruit du nouveau regard de la France sur les dirigeants sénégalais et sur leur manière de gérer les ressources publiques. Un regard aujourd’hui fortement influencé par les Etats-Unis qui, sur la base de rapports documentés, voient aujourd’hui le Sénégal comme une République bananière où règnent une corruption généralisée et une pratique assidue du blanchiment d’argent à travers des circuits nationaux et internationaux.
Mardi 12 Juillet 2011