Afyasense, Cactus Innovation et Linguère Fablab sont les trois projets qui ont remporté le Prix Orange de l'Entreprenariat Social au Sénégal POESAM 2023.
Le Prix Orange de l'Entreprenariat Social en Afrique et Moyen Orient initié par le Groupe Orange entre dans le cadre de la stratégie d'innovation de la politique RSE du groupe par la promotion de l'innovation sociale grâce aux TIC. Il récompense de ce fait les meilleures Start-up qui proposent des solutions technologiques innovantes au service du développement de leur pays.
Aujourd’hui en présence des responsables du groupe ainsi que des membres de leurs familles et diverses autorités dont Souleymane Astou Diagne, représentant du ministre de la communication, les lauréats Rokhaya, El Hadji Malick Sagna et Anta Ngom ont bénéficié d'un appui financier très important respectivement de 5, 4 et 3 millions de FCFA en plus d'un accompagnement technique octroyé par les experts en incubation et partenaires de Sonatel et du groupe Orange sur une période de 6 mois.
AFYASENSE, œuvre de Rokhaya Diagne, a remporté le premier prix doté d'une subvention de 5 millions. Cette start-up vise entre autres à résoudre le problème du diagnostic du paludisme grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. En effet, les méthodes traditionnelles de diagnostic sont longues, sujettes à des erreurs et nécessitent des ressources coûteuses.
CACTUS INNOVATION, est l'œuvre de El Hadj Malick Sagna : deuxième lauréat de ce concours qui bénéficie d'une subvention de 4 millions, a proposé un système de production rentable qui protège à la fois l'environnement et la santé de la population par la mise en place d'une ferme autonome en valorisant le cactus afin de bénéficier de ses avantages agronomiques, énergétiques et surtout environnementaux.
LINGUERE FABLAB de Anta Ngom est la troisième lauréate du concours, elle a bénéficié d'une subvention de 3 millions. Il s’agit du premier FabLab sénégalais créé par des femmes et qui a pour but de briser les barrières sociales et économiques auxquelles elles sont confrontées tout en favorisant leur épanouissement personnel et leur indépendance financière.
Les trois projets novateurs de cette année ont été sélectionnés parmi les 10 meilleurs projets de la 13ème édition du POESEN qui ont « pitché » devant le jury national regroupant les acteurs majeurs de l'écosystème.
Selon Souleymane Astou Diagne, ce concept est d’une importance capitale pour le gouvernement sénégalais et sa nouvelle politique.
Autres articles
-
Étudiants de Bambilor : entre précarité et abandon, l’urgence d’un logement décent
-
Kaolack : Mor Ndao finance 30 groupements de femmes et plaide pour que son projet d'installation d'une Zone économique spéciale (Zes) voit le jour
-
Golf Sud : quand la science " croise" l'avenir des enfants – Les acteurs s’engagent pour éveiller la famille
-
Nomination d’Aoua Bocar Ly-Tall : Sonko réagit, les patriotes s'indignent et restent intransigeants
-
Arobase éclate Diop Taif et dénonce une guerre de clans sur la répartition des 108 millions…