1 européen vaut 1000 africains


C’est cette lecture qu’il faudra, à mon sens, donner à ces rumeurs persistantes et subitement fréquentes relatives à une imminente dévaluation du franc cfa.
Décidemment la veille Europe et particulièrement la France ne peut se départir de leur passé de brigands, de colonisateurs, de pilleurs et de destructeurs de valeurs.
En effet cette annonce de dénonciation dénote clairement cette volonté des occidentaux, à l’absence de toute créativité et innovation pour booster leur économie parce qu’étant paresseux et vieillissants, de se rabattre sur l’Afrique pour faire payer aux africains leur simulacre de désastre économique monté de toute pièce.
L’Europe entend faire payer à l’Afrique la crise qui frappe ses Etats et notamment l’Italie, la Grèce et la France.
Encore une fois le seul fait de penser à porter le cours d’un Euro de 655,957 à 1 000 équivaut, et ça il faut que tous les africains le sachent, voudra tout simplement dire qu’un européen vaut 1000 africains.
Tout récemment quelqu’un me racontait un drôle de blague plein d’humour et de sens.
L’histoire racontait que les présidents Sarkozy et Obama étaient en discussion et un africain leur demanda sur quoi ils discutaient. Ils lui répondirent qu’il y avait un crash d’avion et que le bilan fit état de milliers d’africains morts et un dentiste blanc. L’africain leur demanda c’est qui le dentiste blanc. Alors Sarkozy tapa l’épaule de son homologue en lui disant ceci : je vous l’avais dit personne ne posera de questions concernant les africains.
Cette histoire bien qu’issue de l’imaginaire contient une immense part de vérité à propos du regard que l’occident porte sur l’Afrique (mépris, dégoût, …), mais aussi du regard que l’africain porte lui-même sur son continent et sa race (ignorance, fatalité, docilité,…).
Mais c’est le moment où jamais pour que l’Afrique s’invite dans ce grand concert du nouveau monde.
Occasion ne pouvait être mieux qu’en ces moments où l’Europe agonise, les Etats Unis trépassent pour nous délier définitivement des jougs de ces ignobles brigands.
Dans un passé récent, Abdoulaye Wade président de la République du Sénégal a servi de valet a Sarkozy pour porter son pathétique message à Kadhafi (Paix à son âme). Aujourd’hui, il semble que c’est au tour d’Alassane Dramane Ouattara d’effectuer la sale besogne consistant à annoncer aux peuples africains à travers leurs dirigeants déphasés d’adopter le projet de « génocide économique » qu’est cette nouvelle dévaluation du franc cfa.
Si cela est avéré, ADO ne mérite pas tout le soutien que l’Afrique lui a manifesté et il ne mérite pas non plus la confiance que le peuple ivoirien a placée sur sa personne pour alléger leur souffrance et relancer leur économie.
Quoique la France a joué un rôle déterminant pour l’installer au pouvoir, ce n’est pas une raison pour hypothéquer le destin de tout un continent.
Peuple d’Afrique, l’heure du combat vient de sonner, et ce combat interpelle tous les africains, de l’Afrique et de la diaspora et de tous les amis d’Afrique.
Levons nous tous comme un seul et un unique homme pour dénoncer et annihiler ce cynique projet, et au-delà, jeter les bases pour inventer notre propre système économique fondé sur nos valeurs et nos cultures.
Je lance un appel, aux organismes des défenses de l’homme, aux intellectuels, aux artistes, et à tous les africains de dire NON à cette nouvelle forme de colonisation.
L’Europe n’a qu’à commencer et faire ce qu’il aurait dû toujours faire, c’est à dire apprendre à son peuple la vertu du travail et le vice du brigandage. Et en cela l’Allemagne peut bien leur servir d’exemple.
Encore une fois, nous clamons haut et fort notre indépendance, notre liberté et notre souveraineté.
Nous refusons de voir notre monnaie dévaluer. Tout simplement parce qu’elle est « drivée » par des économies plus performantes que celles qui sont censées la cautionner. Ce qui est paradoxale.
Les européens ont besoin qu’on leur rappelle sans cesse qu’en Afrique, y vivent des êtres humains en chair, en os et en esprit au même titre que ceux qui vivent en Europe, en Amérique, en Asie, …
Nous disons HALTE à cette méprise, à ce manque de considération à ces pratiques brigands.
Le réveil de l’Afrique a sonné.
Debout peuple d’Afrique et mène ton combat.
Mardi 29 Novembre 2011
MD