ZIGUINCHOR - Les syndicalistes de la santé alertent : « La mairie de Ziguinchor doit 175 millions de FCfa aux structures de santé »


La mairie de Ziguinchor doit 175 millions de FCfa aux structures de santé de cette municipalité. La révélation est faite lundi par des syndicalistes de la santé qui ont donné un point de presse à l’Hôpital Silence, après avoir battu le macadam sur plusieurs kilomètres.
C’est le secrétaire général de l’Union régionale du Sutsas de Ziguinchor, répondant aux questions des journalistes, qui a notamment fait cette révélation. En effet, selon Ousmane Mbaye, leur marche est articulée « autour de trois points, mais le premier point est celui qui est le plus saillant puisqu’il est lié à la rétention des fonds de dotation santé depuis 2013 par la commune de Ziguinchor. Nous parlons particulièrement du volet ‘’médicaments’’. Depuis 2013, la commune de Ziguinchor s’évertue à ne pas verser les fonds de dotation médicaments-santé. »
Le secrétaire général de l’Union régionale Sutsas de Ziguinchor a indiqué qu’ « ils se sont même arrangés à trouver une dette de 20 millions au niveau de la PRA (Pharmacie Régionale d’Approvisionnement, Ndlr) et lorsqu’ils ont engagé 8 millions, la PRA s’est remboursée et leur a demandé de compléter les 12 millions; depuis 2013, la commune de Ziguinchor n’arrive pas à honorer non seulement cette ardoise de 12 millions, mais aussi (elle) ne verse pas aux structures de santé les fonds de dotation annuels. »
Entrant dans les détails, ce responsable de l’union régionale Sutsas de Ziguinchor a déclaré : « nous avons travaillé sur une base minimale de 35 millions par année et cela nous a amenés à 175 millions minimum que la commune de Ziguinchor doit par devers elle aux structures de santé. »
Interrogé dans le cadre du recoupement de cette information, Mbaye Sall, responsable des compétences transférées à la mairie de Ziguinchor, confie n’avoir pris fonction qu’en 2017. Par conséquent, il ne saurait se prononcer sur la gestion ayant eu lieu avant sa prise de fonction. 
M. Sall a cependant déclaré que la commune de Ziguinchor a récemment « remis un mandat de 15 millions aux structures de santé dont le retrait a été confirmé par le trésor. » Ce mandat a été suivi d’un deuxième montant de « 26, 5 millions pour compléter les médicaments de 15 millions et d’un troisième s’élevant à 5 millions dont 3 millions destinés au carburant et 2 millions comme crédit d’entretien. »
Mardi 10 Octobre 2017




Dans la même rubrique :