Vol MH370: les Américains mieux indemnisés que les Chinois

Un mois après la mystérieuse disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines avec 239 personnes à son bord et alors que les recherches se poursuivent pour retrouver les débris de l'avion, les avocats des familles des victimes entament une nouvelle bataille, celle de l'indemnisation. Et comme le souligne ce matin la presse anglo-saxonne, toutes les victimes ne sont pas logées à la même enseigne.


Vol MH370: les Américains mieux indemnisés que les Chinois
Selon le quotidien britannique The Independent, relayé par le Figaro, les proches des 152 Chinois qui se trouvaient à bord de l'avion disparu devraient recevoir des indemnisations moindres que celles fournies aux familles des victimes françaises ou américaines. Des compensations qui peuvent varier de 1 à 10.

Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, 32 clients de la société d'assurances China Life, la plus grande du pays, se trouvaient à bord de l'avion disparu. Le montant des indemnisations versées est estimé à 9 millions de yuan, soit environ 1 million d'euros ce qui équivaut à environ 30.000 euros par personne.

Par ailleurs, un cabinet d'avocats américain a d'ores et déjà annoncé qu'il entamerait des poursuites contre la compagnie aérienne malaisienne et, selon des experts, la Malaysia Airlines pourrait faire face à des coûts pouvant aller jusqu'à 750 millions de dollars, soit 540 millions d'euros.

Comment déterminer le prix d'une vie?

"Mais pourquoi des vies occidentales valent plus que des vies chinoises", titre le quotidien britannique. Des injustices liées à la jurisprudence de chaque pays. La Convention de Montréal de 1999 stipule en effet que les familles des victimes ont le droit de choisir le pays dans lequel elles souhaitent porter plainte afin d'obtenir réparation à savoir le pays d'origine de la victime, celui où elle avait acheté son billet ou encore le pays vers lequel la victime s'envolait. Les compensations seront donc plus ou moins élevées en fonction des jurisprudences nationales. Et la jurisprudence américaine se montre généralement beaucoup plus généreuse que la chinoise.

Comme le prévoit également la Convention de Montréal, la Malaysia Airlines a déjà versé des avances d'indemnités aux familles des victimes du vol MH370. Mais la totalité des indemnisations ne leur sera versée qu'une fois l'enquête terminée et que les responsabilités auront été déterminées. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs années étant donné que l'avion n'a, à cette heure, toujours pas été retrouvé.
Mercredi 9 Avril 2014




1.Posté par Patriote le 09/04/2014 13:55
Ainsi va le monde. La France, les USA et la Chine occupent le secteur de l'économie qui les intéressent au Sénégal. au travail pour être premier et plus fort ou au moins se faire respecter.



Dans la même rubrique :