Un mardi lourd de risques (Par Cheikh Yérim Seck)


Un mardi lourd de risques (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Aujourd’hui 31 janvier, le Sénégal retient son souffle. L’atmosphère est lourde et irrespirable. La manifestation sous haute tension prévue ce jour intervient à un moment où on dénombre trois morts en quatre jours. Trois morts de trop, qui peuvent avoir surchauffé les antagonismes entre le pouvoir et l’opposition, et entre les manifestants et les forces de l’ordre qui, depuis quatre mois, sont sous astreinte et peuvent être quelque peu fatiguées, ce qui met la bavure à portée de soldat ou de policier. La manifestation d’aujourd’hui n’est pas autorisée, contrairement à celle de vendredi dernier. Toutes les médiations, notamment de Touba ou de Tivavouane, n’ont rien changé à cette donne compliquée et qui va se jouer sur un terrain très glissant. La « grande manifestation de résistance », comme elle est appelée de façon volontairement guerrière, est prévue à 15 heures sur la Place de l’Obélisque, vers laquelle convergeront tous les leaders de l’opposition, à la tête chacun de centaines de ses partisans plus que prêts à en découdre.
Le M23 n’a d’ailleurs même pas daigné faire une déclaration de manifestation, n’a donc pas eu besoin de solliciter une autorisation, preuve s’il en était besoin de sa posture de défi. Signe des temps, Alioune Tine, à peine sorti d’une garde-à-vue de 48h, s’est réjoui de ce rendez-vous qu’il donne à ses amis à la Place de l’Obélisque.
En face, le pouvoir est aussi prêt au combat et a renforcé son dispositif sécuritaire autour de la ville dans la nuit du 30 au 31, tout en affirmant qu’il ne négligera aucun moyen de répression, d’autant que la mort du jeune policier vendredi à Colobane a quelque peu rajouté à la tension entre manifestants et forces de l’ordre. La mort de deux autres manifestants à Podor, ce lundi, ne fait que rajouter à cette tension exacerbée. Le pays sent le gaz. Il y a de nombreux maladroits à jouer avec des allumettes. Danger. D’autant que ce mardi de tous les risques est l’anniversaire de la mort d’un certain Balla Gaye, le premier cadavre encombrant de l’alternance. Triste anniversaire et coïncidence aggravante. Que Dieu sauve le Sénégal !
Mardi 31 Janvier 2012




1.Posté par deug le 31/01/2012 08:08
j'invite tout le pEuple a la place dès 12h pour prendre toutes les dispositions de cette guerre contre toute personne
qui viendra sous l'ordre du vieux singe RV 12H

2.Posté par beugue diame le 31/01/2012 08:25
En bon journaliste vous devez être un modérateur et non un combustible

3.Posté par TRISTAN le 31/01/2012 08:47
La seule chose que les marabouts peuvent dans pareille situation c'est de dire la vérité aux uns et autres. Malheureusement certains d'entre eux ont déjà pris position alors personne ne les écoutera.
Je pense que personne n'a envie de voir encore des morts du côté de l'opposition que du côté des forces de l'ordre. Alors, il faut que les uns et les autres reviennent à la raison sinon on risque d'arriver à un point de non retour si l'on sait que la haine appelle la haine, l'injustice appelle l'injustice, la violence appelle la violence.
Si l'opposition veut savoir que le peuple est avec ou contre Wade, appelez à la désobéissance civile c'est moins guerrier et plus retentissant comme lutte et il n'y aura pas de morts.
Aux jeunes qui devront se battre, je tiens à leur dire que ceux qui profiteront d'un nouveau régime ce ne sont pas nécessairement les plus vaillants d'entre nous mais les plus instruits. Alors exiger d'abord que ces leaders mettent en avant leur propre progéniture car ils reproduisent le même schéma que Wade dans les années de braise. Qui a jamais vu la tête de Karim Wade dans une manifestation de la rue. Son père pour le dédouaner disait à l'époque qu'il avait de choses sérieuses à s'occuper à savoir étudier et travailler pour devenir dans la perception de son père de Président...le meilleur d'entre nous.
Pendant ce temps, les grand-place foisonnent d'anciens étudiants qui se sont sacrifiés pour que triomphe le Sopi. Il est temps pour chacun d'entre nous de se battre pour le savoir d'abord et l'emploi ensuite afin que Sénégal dieum kanam. Douma xékhal bayou kène. Wa salam

4.Posté par Lougatois le 31/01/2012 08:50
Il n' ya plus rien à espérer avec wade! Il faut en finir avec ce régime un point et c'est tout, et par tous les moyens

5.Posté par rign le 31/01/2012 09:07
CYS
Vs n'êtes pas forcément mouride mais sachez que y'a que le khalife général qui peut faire renoncer à Wade sa candidature
Ils sont là tous pour leurs propres intérêts allons vers les élections et le peuple choisira
A bon entendeur...
Quelqu'un qui t'appréciait

6.Posté par tarif le 31/01/2012 09:25
C'est dommage k nos marabouts n disent a une personne qui prend en otage tout un pays. Je suis triste quand un marabout dit que le Sénégal est sauvé parce qu’il y a un ABDOULAYE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, UN ABDOULAYE CHEF DES MILITAIRES ET LE DERNIER ABDOULAYE CHEF DE LA GENDARMERIE pour vous dire k nos marabouts sont du coté du pouvoir et non du peuple.Aujourd’hui nous voulons la stabilité du pays.Pourquoi wade ne peut pas trouver un candidat au sein de sa coalition qui aura son soutien total.De grâce monsieur aide ton pays aujourd’hui n Sénégal n vaut plus rien dans la sous région je parle d’Afrique a cause cette minorité, je veux parler de ses enfants et ses affidé.

7.Posté par GARDE ROUGE le 31/01/2012 09:46
SI LES MARABOUTS ETAIENT VRAIMENT AVEC LUI ,IL NE LEUR COUTERAIT RIEN DE DONNER UNE CONSIGNE DE VOTE. MAIS TEL N'EST PAS LE CAS .LAISSEZ LES MARABOUTS. DOUNOU SENE MOROM .ET JE PENSE PLUTOT QUE S'ILS NE DISENT RIEN C'EST PARCE QU'ILS SAVENT QUE CE REGIME EST FINI.....WAIT....YOU WILL SEE

8.Posté par boy nar le 31/01/2012 09:54
Sur la même UNE de votre journal , vous disiez que le M23 était au bord de l'implosion .Apparemment ce n'est pas le cas sur cet article. Comme quoi , l'opposition n'a qu'un seul objectif : faire partir Wade et compagnie. Arrêtez de semer la confusion ou alors parlez de cul

9.Posté par GARDE ROUGE le 31/01/2012 11:40
Nous,jeunes,de ce pays ne nous identifions pas à ce genre de type.Ils oublient que le combat est noble et il faut beaucoup d'intelligence pour parvenir à ce qu'on veut!!!
Maintenant une chose est sûre: il n'y a pas d'organisation dans ce combat et c'est la raison pour laquelle qu'à chaque fois qu'on doit manifester notre mécontentement,cela n'aboutit à rien et finit par une(ou des) mort(s) d'homme(s).Quand on est dans la logique d'un combat noble on doit le faire sans violence et c'est à partir de là qu'on saura qui est vraiment intelligent !

10.Posté par patriote le 31/01/2012 12:27
la situation politique actuelle requiert de la part de tous les citoyens epris de justice et de paix plus de responsabilite et surtout de retenue. Le Senegal ne merite pas cela du moment que nous nous sommes tous animes d'un commun vouloir de vie commune. Je pense que les politiques n'ont pas le droit de prendre le peuple en otage par des declarations guerrieres ou incendiaires. Les religieux de toutes confessions et de toute confrerie ont unaniment appele au calme et au dialogue sans aucun resultat. Ce qui denote un manque de respect des leaders politiques vis avis de ces regulateurs sociaux. Maintenant le m23 appelle a la resistance populaire ou republicaine c'est selon, mais cette manifestation n'est pas autorisee pour des raisons evidentes de trouble a l,ordre public. par consequent que le m23 et tous les leaders qui le composent prennent entierement toutes leurs responsabilites de tout ce qui decoulerait de cette desobeissance civile et ne pas invoquer ou se refugier derriere l'argument d'une queconque infiltration. A bon entendeur salut!

11.Posté par LE SERVITEUR le 31/01/2012 12:28
Arrêtons cette violence qui ne sert à rien et allons tranquillement aux élections présidentielles du 26 février 2012 et que le meilleur gagne. Tout les leaders ont amené leurs enfants en Europe ou aux USA et ceux qui sont restés au SÉNÉGAL ne manifestent pas. Y'en a marre n'est pas un bon modèle pour la jeunesse, ce sont des jeunes qui ont échoué partout sauf sur le terrain de l'indiscipline. L'opposition occupe RFM et TFM pendant ce temps Wade travaille (réception train, ouverture voie de contournement Rufisque) . Kouy dieuf mo meune kouy wakh. Wa Salaam. VIVE LE SENEGAL.

12.Posté par Moustapha le 31/01/2012 12:31
Juste pour dire à TRISTAN qu'on ne vous demande pas de vous battre pour le père de qui que ce soit mais de vous battre pour vous mêmes et pour vos propres enfants en combattant l'injustice afin qu'ils puissent vivre dans un monde meilleur que le vôtre et demeurer fiers de vous.Quand Mandela croupissait en prison pour un combat aussi noble que l'arrêt de l’apartheid il ne le faisait pas pour le père d'un Sud africain.Il le faisait pour lui dabord, ensuite pour les Sud-Africains victimes de cette ségrégation et enfin pour l'humanité.Je suis d'accord avec vous sur une partie de votre analyse mais sur ce point précis je trouve que vous avez mal posé l'équation et je tenais à attirer votre attention sur cela par ce qu'un probléme mal posé, aussi simple soit-il ne sera jamais résolu.
Cordiament.

13.Posté par BARGNY LA MINE le 31/01/2012 12:38
LA COMMUNE DE BARGNY EST DEVENU UN PETIT VILLAGE A CAUSE DE SON MAIRE IRRESPECTUEUX DES AUTORITÉS ÉTATIQUES. MARE DIOUF NARGUE LE RECEVEUR , LE PRÉFET,, LE GOUVERNEUR QUI EST ORIGINAIRE DE BARGNY. IL A VOULU VENDRE CE QUI RESTE DES TERRES DE BARGNY POUR FINANCER LE P.S. MAIS L'ALERTE A SONNE ; LES AGENTS MUNICIPAUX SONT SANS SALAIRE DEPUIS TROIS MOIS ; LE RECEVEUR REFUSE DE PARAPHER LE QUITTANCIER ; LES RECETTES FISCALES SONT INEXISTANTES.
NOUS DEMANDONS AU MINISTRE ALIOU SOW DE SE PENCHER SUR LE CAS MARE DIOUF-COMMUNE DE BARGNY. LA DÉLÉGATION SPÉCIALE EST LA SEULE SOLUTION.

14.Posté par Thierry henry le 31/01/2012 12:46
Céssez vos théories inutiles,les chefs religieux doivent dire à wade de respécter la constitution comme la fait serigne habib sy ibn mama abdou.Sénégal massla moniou tardél

15.Posté par Nasaf le 31/01/2012 13:10
Yerim , je regrette mais il ny a pas eu de mediation des chefs religieux. Les chefs religieux ont demande a l opposition et aunpeuple de laisser Wade faire. Et c est regrettable, c est aussi la ou je trouve toute leur difference avec Elh Hadji Abdou Dabakh. Rappelez vous qu a chaque fois qu il devait intervenir il interpellait les 2 camps. Il a eu souvent a dire aux etudiants ou a Wade de favoriser le dialogue tout en disant a Abdou Diouf aussi de jouer sa part du jeu. Et que les responsabilites etaient partagees . Amsimtous les religieux qui ont intervenu ont a l unanimite dit de laisseyr les choses passer et aucun d 'eux n a dit a Wade de respecte sa propre constitution. Dommage

16.Posté par banou le 03/02/2012 10:47
YERIM, ya pas longtemps tu passé tout ton temps a critiqué. le vieux maintnant tu le défend.vous étes tous des corrompus



Dans la même rubrique :