Révélation de Youssou Ndour: «Si la réhabilitation de l’immeuble Rognat a connu du retard, c’est que le régime libéral a combattu Bamba Dièye».

Venu à Saint-Louis dans le cadre du conseil des ministres de ce jeudi 7 juin, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a procédé à des visites pour avoir une idée du patrimoine bâti de la ville, en compagnie du maire Bamba Dièye. Il a révélé que des immeubles comme celui de Rognât Sud, affecté aux acteurs culturels, sera rénové. Avant de soutenir que le retard accusé dans ce projet est dû à l’ostracisme subi par le maire Bamba Dièye, du temps des libéraux.


Révélation de Youssou Ndour: «Si la réhabilitation de l’immeuble Rognat a connu du retard, c’est que le régime libéral a combattu Bamba Dièye».
En prélude au Conseil des ministres de ce jeudi et du Conseil interministériel sur les axes prioritaires de développement de Saint-Louis que sont le tourisme, la pêche et l’environnement, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour s’est rendu à la place Faidherbe pour visiter les immeubles Rognat inscrits dans le riche patrimoine de la vieille ville. D’emblée le ministre s’est réjoui de la vision du chef de l’Etat de délocaliser les conseils des ministres car à l’en croire elle permet d’être en contact direct avec les populations. « Nous avons des programmes pour cette ville et nous pensons que les visites que nous menons sont d’une importance capitale. Et c’est l’occasion pour nous en tant que ministre du Tourisme et de la Culture de révéler que l’immeuble Rognat Sud sera rénové », dira t-il. Des sources révèlent que la somme de 600 millions a été débloquée grâce à la Banque mondiale pour réhabiliter l’immeuble Sud Rognat. Et Youssou Ndour de dire que le projet de réhabilitation de cet immeuble a été bloqué par l’ancien régime pour des raisons politiques. En effet à la place Faidherbe se dressent deux grands immeubles : Rognat Sud et l’autre Rognat Nord. Tous deux appartenaient à l’armée française. Mais en 2004, le président français, Jacques Chirac, en visite à Saint-Louis a donné son accord pour céder les deux immeubles au Sénégal, sur la demande du maire de Saint-Louis de l’époque, Ousmane Masseck Ndiaye. L’armée française a ainsi rétrocédé les deux bâtisses au gouvernement sénégalais. C’est ainsi que l’immeuble Rognat Nord a été confié à l’armée sénégalaise. La mutuelle de l’armée sénégalaise l’a transformé en hôtel. Et l’immeuble Rognat Sud est revenu sous la tutelle de la municipalité de Saint-Louis. D’ailleurs, cet immeuble a été une pomme de discorde entre la municipalité et le ministère de la Justice qui voulait ériger dans une partie de l’édifice la Cour d’appel. Finalement la mairie de Saint-Louis a gagné le combat et Rognat Sud est affecté aux acteurs culturels. Depuis lors, les fonds sont recherchés pour la réhabilitation de cet immeuble. Et la révélation vient d’être faite par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, qui a soutenu sans ambages que ce bâtiment sera réhabilité car l’argent a été trouvé. Néanmoins, il a souligné que le pouvoir sortant a été un facteur bloquant pour le démarrage du projet car les autorités d’alors ont toujours combattu l’actuel maire de saint Louis Bamba Dièye pour des raisons politiques.

Alassane Sylla -Loffice
Jeudi 7 Juin 2012
Loffice




1.Posté par rif le 07/06/2012 10:32
CE VAURIEN LA KES KIL DI kil ferm sa grande gueule

2.Posté par wakh deug le 07/06/2012 10:46
arreter d'insulter please si vous ne respectez youssou ndour il faut au moins respectez ceux ki vous lisent il n'a rien fait il faut essayer de cultiver l'esprit d'honneteté et de respect envers les autres il ne faut pas dire tout simplement suis libre donc je me permet de tout dire pensez aux autres

3.Posté par rif le 07/06/2012 10:54
la ba c pa sa place ou té son bouk nekk js8 désolé

4.Posté par kouta le 07/06/2012 11:04
Ce youssou ndour doit se taire s'il n'a rien cohérent à dire. Ce gars ne débite que des idioties et se croit malin. macky mo gnou togne mome mi la nommé ministre.

5.Posté par DEf le 07/06/2012 12:17
si wade avait combattu bamba dieye il n'aurait pas reconstruit le pont faiderbe sous son magistaire
youssou ndour tu es un menteur

6.Posté par mor sylla le 07/06/2012 13:51
Je trouve que certains sénégalais souffrent toujours du complexe du diplôme. Pour si t'as pas de diplôme, pas de respect envers toi! Alors que les diplômés généralement travaillent pour des sans diplômés : c'est la triste réalité.

Je vous invite à étudier la biographie de Henry Ford, David Carnegie, Mahomed, et aussi bien que nos grands marabouts!

Pourtant, ils ont changé le cours de l'histoire sans avoir fait des études approfondies. D'ailleurs, sachez que l'école ni les grandes universités ne donnent le savoir! Alors, respect au savoir acquis par expérience!
Et arrêtez de vous cacher derniers vos papiers pour prétendre être l'intello du pays.



Puisqu'on parlait de Saint-Louis, un article sur les 300 milliards est disponible. Lisez et donnez votre point de vue, si possible!

7.Posté par jeebreel le 07/06/2012 14:03
Et le pont faidherbe , you bahil fènn...

8.Posté par sowibou le 08/06/2012 18:26
PLUS FAUT QUE CE TYPE N4EXISTE PAS, NOUS AIMERIONS AVOIR DES CHANTEURS ENGAGES DANS LEUR METIER TOUT EN COMBATTANT L'INSJUSTICE A TRAVERS LEUR ART, MAIS PAS DES VOLEUR QUI N ONT MEME PAS UN CERTIFICAT D ETUDE PRIMAIRE NOMME MISNISTRE, JE NE SAIS AU NON DE QUEL LOIS, SE PERMET DE INSULTER LES GENS. C EST TYPE EST NUL ET ILS PAYERONT LEUR ACTE CAR LES SENEGALAIS NE LEUR DONNERONT JAMAIS LA MAJORITE A L ASSEMBLEE. NOUS AVONS ACCIDENTELLEMENT ELU MAKY PARCEQUE NOUS N AIMONS PAS WADE, MAIS L ASSEMBLEE CEST LA MAISON DU PEUPLE ON LA DONNERA A L OPPOSITION PAS A UNE VIEILLE COALITION ASSOIFEE DU POUVOIR. LES SENEGALLAIS NE VEULENT PLUS L INJUSTICE. NE VOTEZ PAS POUR MAKY. QUANT 0 CE MONSIEUR ANCIEN CHANTEUR? IL EST MINABLE

9.Posté par sowibou le 08/06/2012 18:30
PLUS FAUT QUE CE TYPE N EXISTE PAS, NOUS AIMERIONS AVOIR DES CHANTEURS ENGAGES DANS LEUR METIER TOUT EN COMBATTANT L'INSJUSTICE A TRAVERS LEUR ART, MAIS PAS DES VOLEUR QUI N ONT MEME PAS UN CERTIFICAT D ETUDE PRIMAIRE NOMME MISNISTRE, JE NE SAIS AU NON DE QUEL LOIS, SE PERMET 6IL D INSULTER LES GENS. CE TYPE EST NUL ET ILS PAYERA CAR LES SENEGALAIS NE LEUR DONNERONT JAMAIS LA MAJORITE A L ASSEMBLEE. NOUS AVONS ACCIDENTELLEMENT ELU MAKY PARCEQUE NOUS N AIMONS PAS WADE, MAIS L ASSEMBLEE CEST LA MAISON DU PEUPLE ON LA DONNERA A L OPPOSITION PAS A UNE VIEILLE COALITION ASSOIFEE DU POUVOIR. LES SENEGALLAIS NE VEULENT PLUS L INJUSTICE. NE VOTEZ PAS POUR MAKY. QUANT A CE MONSIEUR ANCIEN CHANTEUR, IL EST MINABLET NE PEUT PAS NOUS DIRIGER



Dans la même rubrique :