Pourquoi le sous-lieutenant Sow a-t-il bloqué le cortège d'Ousmane Ngom ?


Pourquoi le sous-lieutenant Sow a-t-il bloqué le cortège d'Ousmane Ngom ?
DAKARACTU.COM  Pourquoi le sous-lieutenant Sow, de l'escadron de la circulation de la gendarmerie, a-t-il bloqué à deux reprises le cortège du ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom qui se rendait à l'unauguration des commissariats de police de Malika et de Golf Sud ? Derrière cet incident, on peut d'abord lire le signe d'un manque de discipline de nos forces de sécurité et de défense. Comment un gendarme, donc relevant de l'armée, peut-il se comporter de manière aussi désinvolte avec une autorité gouvernementale ? Comment peut-il pousser l'indiscipline au point d'en venir aux mains avec le policier qui tentait de frayer le passage ? Même l'intervention de Harony Sy, le commissaire central de Dakar qui était dans le cortège, n'y a rien pu. Signe de la décadence de l'autorité, y compris dans l'armée, voici comment Sow a répondu au motard qui lui demandait de céder le passage : "Je suis le commandant de l'escadron de la circulation et je n'ai d'ordre à recevoir de personne." A force de laisser la police et la gendarmerie routières raquetter à tout-va, emmener en fourrière qui elles veulent, retarder qui elles souhaitent, elles en arrivent à se croire tout permis.
Mais il y a pire, le pick-up de la gendarmerie qui a arrêté le cortège était garé au milieu de la route pour obstruer le passage. Comme dans un film de Hollywood ou dans une République bananière qui sort de guerre. Depuis quand ces comportements existent-ils au Sénégal ? Last but not least, lorsqu'il a été indiqué au gendarme que c'est un ministre d'Etat qui était dans le cortège, cela n' a rien changé à son intransigeance. Preuve que la fonction ministérielle a perdu de son autorité et que l'Etat lui-même n'est plus entouré du mythe qui l'auréolait. Ce qui est d'autant plus grave que toutes les insurrections naissent de la démythification du pouvoir.  
Vendredi 29 Juillet 2011




1.Posté par Djiguène le 29/07/2011 11:42
Signe de fin de regne !

2.Posté par mali le 29/07/2011 11:46
tout cela est le fruit de l'injustice et de l'impunité

3.Posté par goorgoorlu le 29/07/2011 12:52
Ngour bouy diekh loune dinga guiss , waye leup Laye wade Kess la

4.Posté par oundass le 29/07/2011 13:03
Ce larbin de soubib doit etre traduit en conseil de discipline pour prononcer sa radiation. Un tetard d''officier en gestation qui arrete le cortège d''une autorité gouvernementale, le chef du chef de son chef jusqu''à user de la violence aveugle ! Au seuil de sa carrière, un officier doit savoir apprécier les ordres en travaillant avec la tete. C''est la théorie des baillonnettes intelligentes. Son manque de professionnalisme est caractéristique de son indiscipline à outrance. Sa radiation servira d''exemple à tous pour insuffler la discipline qui constititue la force principale des forces armées. Le non prononcé d''une sanction appropriée sera lourde de conséquences (anarchie, subversion, mutinerie...) car les hommes se croiront tout permis. Mieux vaut se débarrasser d''une pomme de terre pourrie à temps avant qu''elle ne contamine les autres.

5.Posté par ellememe le 29/07/2011 14:30
Vous savez kou yar sa kouy baamou magg bala dann kénn danla baparé. le gouvernement laisse les gendarmes faire ce qu'ils veulent des civiles et ils ne sont jamais inquiétés. Est ce que celui qui tiré sur Moustapha sarr, le pecheur de soumbédioun, a été inquiété? non. Est ce celui qui a tiré sur Malick ba a ete inquiété? non. wait end see. toute cette inpunité va se retouner contre eux.

6.Posté par Sunugal le 29/07/2011 16:25
Wouala, legui gnepeu rew, keen khamoul sa liguey entre gendarme et policier.Tout ça à cause de : DOU MOUDJOU FENN.

7.Posté par Ginzbeur le 29/07/2011 18:24
C''''est la fin d''''un REIGNE un point c''''est tout. Les Wade ont Usé d''''Us(ure) sans mes(Ure). Voilà LOKHO THI KAO Ñeupp ba beugg Pabi dém, LOKHO THI KAO Ñeupp ba beugg Sokhna ci dém, LOKHO THI KAO Ñeupp ba beugg Dom dji dém, na dém na dém na déma déma dém.

8.Posté par boldak le 29/07/2011 18:47
Le probleme est latent car le ver est dansle fruit; quand la discipline est malmenée,l'autorité en palie... ce sous lieutenant n'a pas sa place dans les forces de sécurité; l'intégration de calots bleus dans la sécurité publique est à l'origine de moult frustations

9.Posté par DIAMBAR le 29/07/2011 19:12
Voici un' y'en a marre' qui en cache d'autres dans l'armée et autres corps militaires et para -militaires.

10.Posté par ?? le 29/07/2011 20:20
C'est quoi cet article ou c'est une contribution
CYS, y a un vrai laissez aller, il nous donne l'info cet auteur ou il fait une anlyse, quoiqu'il en soit c'est juste pffffffffffffffffff

11.Posté par sdf le 29/07/2011 20:40
cet officier ne jouit pas d'une bonne réputation il se dit qu'il est incorrect

12.Posté par AHMOSIS le 30/07/2011 00:06
insubordination ou fin de régne pour ces fossoyeurs de la REPUBLIQUE qui a perdu sa sacralité!

13.Posté par dede le 30/07/2011 17:14
moi je sui avec lui,il fet son boulo,rien que ca



Dans la même rubrique :