DAKARACTU.COM Après avoir été longtemps snobés par le régime, les candidats indépendants Ibrahima Fall et Arona Coumba Ndoffène Diouf se sont brutalement retrouvés sous le feu nourri des proches d'Abdoulaye Wade. Pourquoi sont-ils désormais dans le viseur du pouvoir, eux qui, il n'y a pas longtemps, étaient perçus comme ne méritant même pas d'être mentionnés car ne pouvant constituer la moindre menace pour la survie du régime ? Le déclic est venu de la visite à Touba, le 6 août, d'une délégation du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23). Les renseignements généraux ont rapporté à qui de droit que le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, a reçu personnellement Ibrahima Fall, après avoir accordé une audience commune à tous les leaders du M23. Avant d'ajouter que, sorti de son entrevue avec le khalife, Fall a rencontré un groupe de plusieurs centaines de femmes à lui présentées par Arona Coumba Ndoffène Diouf. Toutes ces femmes gagnent leur vie dans le cadre d'une mutuelle que ce dernier a mise en place. Le pouvoir s'est rendu compte brutalement que les deux candidats indépendants ne sont pas à sous-estimer. Fall et Diouf ont aggravé leur cas, à leur retour à Dakar, quand ils ont mis en place le G4, réunissant les candidats indépendants autour d'une plateforme commune.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)