Ousmane Tanor Dieng se radicalise.


Ousmane Tanor Dieng se radicalise.
DAKARACTU.COM - Ce samedi 16 juillet, Ousmane Tanor Dieng a convoqué et présidé une réunion d’évaluation à la Maison du Parti socialiste. Avec tous les patrons des différentes instances de sa formation, il a à nouveau passé en revue la situation du pays au lendemain de l’intervention du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Cette rencontre vient s’ajouter à la traditionnelle réunion du mercredi du bureau politique. Car, au vu de l’enjeu et de la tournure prise par la situation, le patron des socialistes veut consulter et impliquer des secteurs plus importants de son parti dans sa stratégie. « Tanor » est convaincu que le 14 juillet marque un tournant important qui va précipiter le pays dans la fin de l’ère Wade ou dans l’impasse. Il le sait d’autant plus que ce jour-là, dès la fin du discours de Wade, son parti a promptement sorti une déclaration pour fustiger l’attitude du président de la République et prendre position. Ousmane Tanor Dieng s’est senti personnellement blessé par la manière dont Wade parlait de l’opposition, du mépris qui se dégageait de ses propos. Il a aussi été touché, dans sa sensibilité d’homme d’Etat, par les contrevérités assumées dans le discours. Une phrase l’a piqué au vif : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. » Sa réaction à ce propos a été vive : « un chef d’Etat qui dit des contrevérités, c’est extrêmement grave. »
 
D’abord concepteur de la notion d’opposition républicaine, puis adepte d’actions pour s’opposer coup pour coup aux dérives de Wade, Ousmane Tanor Dieng ne s’était pas totalement radicalisé il y a peu. La preuve, il n’était pas opposé au dialogue sans conditions avec Wade. Mais la posture va-t-en guerre et méprisante affichée par le chef de l’Etat le 14 juillet a fini de le convaincre qu’il fallait l’affronter sans concession pour l’emmener à respecter les règles du jeu.
Samedi 16 Juillet 2011




1.Posté par Yérim le 16/07/2011 19:03
"Mais la posture va-t-en guerre et méprisante affichée par le chef de l’Etat le 14 juillet a fini de le convaincre qu’il fallait l’affronter sans concession pour l’emmener à respecter les règles du jeu". Au delà de l'imparfait (qu'il fallait) qui me pose un sérieux problème, pour un site qui promettait le respect des règles de la grammaire, m'amenant moi même par respect à sa charte à corriger certaines fautes, quitte à poster à poster 2 à 3 fois le même commentaire, je ne m'explique pas cette prise de position de Dakaractu, qui fait siennes sans réserve les affirmations de l'opposition (Wade a eu un comportement de va-t-en guerre). Pour plus de distance et surtout d'équité dans l'appréciation des discours politiques, Dakaractu pourrait bien se garder de caractériser les discours d'un des camps, surtout lorsqu'il s'agit de rapporter les propos de l'autre camp. Mélange des genres. Nécessaire séparation entre les commentaires et les faits.

2.Posté par Yérim le 16/07/2011 19:30
"Mais la posture va-t-en guerre et méprisante affichée par le chef de l’Etat le 14 juillet a fini de le convaincre qu’il fallait l’affronter sans concession pour l’emmener à respecter les règles du jeu". Au delà de l'imparfait (qu'il fallait) qui me pose un sérieux problème, pour un site qui promettait le respect des règles de la grammaire, m'amenant moi même par respect à sa charte à corriger certaines fautes, quitte à poster à poster 2 à 3 fois le même commentaire, je ne m'explique pas cette prise de position de Dakaractu, qui fait siennes sans réserve les affirmations de l'opposition (Wade a eu un comportement de va-t-en guerre). Pour plus de distance et surtout d'équité dans la relation des discours politiques, Dakaractu pourrait bien se garder de caractériser les discours d'un des camps, surtout lorsqu'il s'agit de rapporter les propos de l'autre camp. Mélange des genres. Nécessaire séparation entre les commentaires et les faits.

3.Posté par Diouffy le 16/07/2011 21:50
La haine que porte Abdoulaye Wade à l'Opposition sénégalaise s'est illustrée à plusieurs reprises dans les discours de cet ancien opposant. Le Parti Socialiste a toujours été en première ligne de ses attaques !
Le meilleur service que rendre l'Opposition au Peuple sénégalais épris d'alternace c'est de se battre sur tous terrains. D'abord, pour que le processus électoral soit transparent: un fichier électoral fiabilisé, avec un nombre connu et arrêté (la veille du scrutin !) d'électeurs inscrits. Ousmane NGOM et ses informaticiens inscrivent des électeurs 365 jours sur 365... sans témoin et jusqu'au jour du vote! . Ils impriment et ré-impriment des cartes d'électeurs et des cartes d'identité à tout moment et les distribuent à des non titulaires: ils sont utilisés au-delà de 18 heures avec ces arrêtés bidons de prolongation du vote signés par leurs préfets et sous préfets ! Toute la stratégie de vol de Abdoulaye Wade et de ses Alliés vient d'être décrite. A vous opposants de vous battre pour supprimer tout cela en 2012. Sinon Wade (ou son fils) sera encore là pour 7 ans.
L'autre combat de l'opposition c'est d'écrire un livre sur le bilan de Abdoulaye Wade: scandales, mal gouvernace, détournements, etc. Il y a de quoi écrire un livre qui servira au(x) candidat(s) de BENNOO SIGGIL SENEGAL.
Sortez de vos bureaux et battez-vous ! Toutes les chances sont là pour changer ce régime hideux, honteux, corrompu et voleur !!!



Dans la même rubrique :