Oumar Guèye crée le VRP et reste dans la majorité


Oumar Guèye crée le VRP et reste dans la majorité
Le ministre Oumar Guèye (Tourisme et Transports aériens) a annoncé, dimanche à Rufisque, la création de son mouvement, le Rassemblement pour le progrès (VRP), faisant également part de son intention de rester dans la majorité, contrairement à la décision de son parti, Rewmi, dirigé par l''ex-Premier ministre Idrissa Seck.

"Mes partisans et moi comptons rester dans la mouvance présidentielle. Après analyses et concertations, nous avons décidé de créer notre propre mouvement : le VRP, qui aura comme finalité de soutenir la politique du président de la République", a déclaré l'ex-président du conseil rural de Sangalkam.

M. Guèye s’exprimait à l’occasion d’un rassemblement de ses partisans à Rufisque. Il est membre fondateur de Rewmi, un parti qui a quitté mercredi dernier la coalition Benno Bokk Yaakar en dénonçant le manque de concertation au sein de la majorité au pouvoir depuis fin mars 2012.

"Nous comptons nous investir pour réussir cette mission et nous invitons le département de Rufisque à nous soutenir. Nous allons pour le moment structurer notre mouvement avant de tenir un congrès pour le formaliser et renforcer notre ancrage dans la mouvance présidentielle", a pour sa part précisé Oumar Guèye.

S'éloignant de ses camarades de parti, M. Guèye a soutenu que la vie et l'avenir du Sénégal demandent "une union" autour du président Macky Sall, car sa réussite à la tête de l'Etat sera celle de tous les Sénégalais.

"Son ambition est de faire du Sénégal un pays développé et dans tous les domaines, les actes qu’il pose le démontrent", a estimé M. Guèye, qui procédait à une évaluation du bilan présidentiel depuis la défaite du président Abdoulaye Wade.

"Le Sénégal a connu beaucoup de difficultés de 2000 à 2012, dont nous nous souvenons entre autres des découpages administratifs et de la mise en place de délégations spéciales de façon illégale. C’est dans ce contexte difficile que le président de la République est arrivé au pouvoir", a-t-il rappelé.

Oumar Guèye et la collectivité locale qu'il dirigeait à l'époque ont été, à deux reprises, victimes de ces décisions de l'ancien régime. Ministre du Tourisme et des Transports aériens, depuis début septembre, M. Guèye était auparavant ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il est entré au gouvernement en avril 2012.

"Le principal levier sur lequel s’appuie Macky Sall pour développer le Sénégal est l’agriculture qui est un secteur nécessaire au développement économique de notre pays. Toutes les conditions que sont les terres, le soleil et l’eau sont réunies pour que ce secteur se développe dans notre pays", a-t-il estimé.

M. Guèye a souligné en outre les avancées du Sénégal pour atteindre, en 2015, grâce à la politique du président Macky, l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) au niveau de l’hydraulique urbaine.

Dans le secteur de l’élevage, l'ancien ministre de l'Hydraulique a indiqué également que 30 forages seront construits pour les éleveurs.

"Grâce aux accords et partenariats que nous avons noués avec des organismes tels que de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal sera en mesure de fournir de l’énergie en quantité suffisante", a-t-il ajouté.

Sur le plan social, l'ancien ministre de l'Assainissement s'est félicité de "la construction de logements sociaux en faveur des populations de la banlieue dakaroise sinistrées par les inondations".

Selon lui, 2000 logements sont en construction dans la zone de Niague. "Ces logements peuvent donner les possibilités aux jeunes qui désirent de trouver un emploi", a-t-il soutenu avant d'inviter les maçons, les peintres, les électriciens de s'y rendre pour trouver du travail.

Lundi 16 Septembre 2013




1.Posté par madiaga le 16/09/2013 04:26
"Membre fondateur" mon cul!REWMI c'est Idrissa Seck,triste à dire mais c'est la vérité.La preuve en est qu'en dehors de sa base Thiès,REWMI n'est sorti nulle part premier à un bureau de vote.C'est dire que tous ses prétendus membre fondateur,ou actionnaires ne sont rien sinon des garnitures.Ce Omar n'a même pas gagné dans son bureau de vote aux élections présidentielles de 2012,encore moins son centre,sa localité n'en parlons pas;REWMI est arrivé 3ème.Il en est de même de Pape Diouf.Alors bon vent!
Allez brouter!

2.Posté par daay le 16/09/2013 07:48
il a une tete traitre,cet homme;que Macky se méfie de lui

3.Posté par WILIY le 16/09/2013 09:34
Mr OMAR GUEYE SÉDUIT COMME PAPE DIOUF PAR LE TRAVAIL DU PRÉSIDENT MACKY SALL PEUVENT FAIRE TRÈS MAL A IDY CAR TOUS DEUX ONT LEUR VOIX DANS REWMI .
EH OUI IDY LE SYNDROME DE AJPADS VOUS GUETTE VOUS N ÊTES PLUS FIABLE C EST PAS NOUS QUI VOUS DONNERA CONFIANCE SI ON SE SOUVIENT DE VOS DEM DIKK XAASS PA BI DELOTI GUEREUM PABI

4.Posté par malaw le 16/09/2013 09:51
il est né traitre et il mourra traitre

5.Posté par khadijakara le 20/09/2013 22:02
VIVE LE VRP MERCI MR LE MINISTRE OUMAR GUEYE



Dans la même rubrique :