Nicolas Agbohou explose : je persiste et signe qu’il faut, au plus vite, répudier le Franc CFA.


Nicolas Agbohou explose : je persiste et signe qu’il faut, au plus vite, répudier le Franc CFA.
Dans son livre, « Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique », l'économiste ivoirien, le professeur Nicolas Agbohou, Docteur en économie politique et enseignant en France, est en véritable croisade pour démontre et faire comprendre que les 15 pays de la zone CFA sont encore très loin d'avoir leur indépendance monétaire. Nous proposons ici, un extrait d’une interview qu’il a accordée au magazine Afrik. Il réaffirme sa thèse, selon laquelle le Franc français et la nouvelle monnaie européenne, l'Euro, le Franc CFA et l'Euro contribuent à l'appauvrissement structurel de l'Afrique, du moins maintiennent l'Afrique dans une pauvreté structurelle. Pour lui donc, il faut que l'Afrique répudie, au plus vite, le Franc CFA et adopte une nouvelle monnaie communautaire si elle veut réellement sortir du colonialisme et en finir avec la pauvreté.
Afrik : Votre livre est un véritable réquisitoire contre l'Euro et le Franc CFA. Pourquoi ces deux monnaies seraient-elles contre l'Afrique ?
Nicolas Agbohou : Fondamentalement, les institutions financières qui gèrent le Franc CFA, les banques centrales, sont contre l'Afrique. Les conseils de l'administration de la BCEAO (Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest), de la BEAC (Banque des Etats d'Afrique centrale) et de la Banque des Comores, sont dominés par les Français qui bénéficient d'un droit de veto. Les Comores ne maîtrisent pas leur économie car il y a quatre Français à la Banque centrale et quatre Comoriens. Comme les décisions doivent être prises à l'unanimité ou au moins par cinq personnes, il suffit qu'un Français soit contre le projet pour que tout tombe à l'eau. Et puis, il ne faut pas que les Africains oublient que le Franc CFA est une monnaie française.
Mais au-delà de cet aspect, pourquoi le Franc est-il contre l'Afrique ?
Les Africains sont des êtres humains au même titre que les autres. A ce titre, il est important que les Africains soient libres de mener une politique monétaire qui réponde à leurs attentes. Les 15 pays de la zone franc sont obligés de laisser en dépôt en France 65 % de leurs recettes d'exportation appelées " réserves de change ". Ceci constitue la condition sine qua non pour garantir la stabilité de leur monnaie. Un pays comme le Niger, qui n'arrive pas à payer ses fonctionnaires, s'il exporte des produits, par exemple, pour une valeur d'un milliard de dollars, doit automatiquement laisser en France un dépôt de 650 millions de dollars. C'est absurde ! Pendant ce temps-là, les Nigériens meurent de faim ! Il y a également des dispositifs techniques qui font du Franc CFA un outil d'appauvrissement et de colonisation permanents.
Quels sont ces dispositifs ?
Il faut rappeler que Franc CFA, à l'origine, s'appelait « Franc des Colonies françaises d'Afrique ». Comme son nom l'indique, c'est la France qui en tire le plus grand bénéfice. Les principes qui régissent cette monnaie sont la libre transférabilité, la libre convertibilité et la centralisation d'échanges. A ce propos, il faut savoir clairement et précisément que : premièrement, la libre transférabilité favorise la fuite des capitaux africains ; et, deuxièmement, quand un pays ne possède pas d'épargne, il se retrouve avec une dette extérieure qui l'étrangle.
Afrik : Qui sont les personnes qui exportent leurs capitaux ?
Nicolas Agbohou : Certains dirigeants et ceux que j'appelle les néo-coloniaux. N'oubliez pas que la première décision que François Mitterrand avait prise, lors de son accession au pouvoir, a été d'interdire la fuite des capitaux. Là-dessus, l'Afrique est doublement pénalisée : non seulement, elle doit faire face à la fuite des capitaux ; mais en plus, elle est tenue de racheter sa propre monnaie. Plus clairement, les dirigeants africains arrivent à Paris avec des valises pleines de Francs CFA qu'ils échangent contre des francs ou des dollars. Mais, les Banques centrales africaines sont obligées de racheter ces Francs CFA que les dirigeants ont laissé en France et que la France ne veut pas conserver. Et, elles doivent le faire avec des devises fortes ! D'où les 65 % des recettes sur les exportations qui restent en dépôt, pour les opérations.
Pourquoi, selon vous, l'Euro est-il si contraire ou si opposés aux intérêts africains, du moins anti-africain ? En quoi est-il contre l’Afrique ?
Avant l'arrimage du Franc CFA à l'Euro, seule la France avait droit de regard sur nos économies. Maintenant c'est toute l'Europe ! Pis, les mesures draconiennes de Bruxelles sont incompatibles avec les besoins de nos économies. Voila pourquoi je persiste et signe qu’il faut, au plus vite, répudier le Franc CFA.
Que proposez-vous en échange ?
Aucun pays ne peut se développer sans indépendance monétaire. Nous avons besoin d'une nouvelle monnaie communautaire qui ne soit pas dirigée de l'extérieur. Il faut jeter à la poubelle les principes qui régissent le Franc CFA. L'Afrique a besoin d'une politique monétaire qui réponde à ses propres besoins et intérêts.
Interview réalisée par Mohamed Berkani.
Mardi 27 Mars 2012
Mohamed Berkani.-Afrik.com




1.Posté par Tapha NIANG le 28/03/2012 00:00
Twitter
Pratiquement toutes les théories convergent sur la même et unique conclusion d'avoir une monnaie autonome afin de tenir notre en main. Ces enculés de français nous ruinent. Il est temps de se réveiller. Si les dirigeants ne peuvent pas mener le combat c'est à nous jeunes de se battre pour délivrer notre continent de la France.
PS: Tous les etrangers qui sont en france cotisent pour la retraite et n'en bénéficient jamais. Demandez votre argent, s'ils refusent portez plainte contre l'Etat français.Il y a aucune population qui est superieure à une autre.
Vive l'Afrique

2.Posté par IThYAM le 28/03/2012 01:42
Je suis désolé, j'aimerais bien que les africains aient leur propre monnaie, mais les arguments fournis par cette personne sont totalement faux du point de vue du mode opératoire des comptes d'opérations. Aussi, il n'est plus possible d'échangé des CFA dans les banques françaises depuis 1994, quelque soit l'autorité de la personne. De plus le ratio de dépôt est maintenant de 50%. Certes nous avons tous une fierté africaine que nous devons défendre et sortir de ces accords monétaires afin d'avoir notre autonomie monétaire. Mais, il faudrait en l'état consolider d'abord nos économies. Il ne faut pas tomber dans des sentiments de haine contre l'occident en donnant des arguments fallacieux en tant qu'économiste. En résumé si les Etats des zones CFA exportent vers les pays de la zone CFA ou de la zone euro, le compte d'opération ne fonctionne pas (reste nul). S'ils exportent vers les pays en dehors de ces zones le compte fonctionne: par exemple pour une exportation d'une valeur de 1000 dollars par un commerçant de la zone CFA ou par un pays de cette zone, ceux ci recevront intégralement l'équivalent en CFA crée par les banques centrales qui laissent 50% des devises dans les comptes d'opérations par un mécanisme de garantie. Ces dépôts en réserves dans les comptes d'opérations sont même rémunérés au profit des banques centrales de la zone CFA. En fin même si les banques centrales étaient autonomes, ces 1000 dollars resteraient dans les réserves de ces banques centrales et en application des politiques monétaires conventionnelles, elles ne pourront pas prêtées aux pays. (voir l'exemple de la zone euro avec toutes les difficultés pour fournir de la liquidité à la Grèce, la BCE est obligée de prendre des mesures exceptionnelles non conventionnelles, comme aux USA parfois avec le QE).
Vive l'Afrique, mais prenons notre indépendance monétaire sur des bases économiques solides et non sur des sentiments anticolonialistes...L’Afrique va être dirigée par une génération née après les indépendances qui n'ont aucun complexe vis à vis des pays occidentaux. Merci

3.Posté par maalik le 28/03/2012 01:52
Professeur Nicolas Agbohou n'a que trop raison! IL est grand temps d'amorcer l'indépendance en frappant notre propre monnaie BIEN A NOUS! Et en faire une monnaie forte parce que nos sous-sol sont riches en minerais pour l'imposer! Y a que l'Afrique franco-machin qui se laisse tirer par le bout du nez !
Oui Professeur ! OUST le C (olon) F (rançais) (d') A (frik'amère)

4.Posté par @alternance le 28/03/2012 02:13
Ce Monsieur a raison sur plusieurs points:Aucune économie ne peut prospérer si elle n' a pas une monnaie indépendante et qui soutienne cette économie.
Si la zone CFA adoptait une même monnaie et une même politique fiscale,on verrait tout de suite le résultat.Au moins l'inflation pourrait être gérer de manière rationnelle.
Le francs CFA ne fait qu'appauvrir le travailleur africain.La France n'aurait jamais garanti le CFA si elle n'y gagnais pas,et si elle y gagne c'est qu'on y perd!

5.Posté par moika le 28/03/2012 07:00
Ce qui est le plus important c'est l'idee de repudier le CFA.C'est la seule IDEE qui nous permettra de devenir INDEPENDANTS!!!!!Apres plus de 50 ans de soit-disant independance,notre politique monetaire est toujours geree par la France.ASSEZ !!! REVEILLEZ VOUS AFRICAINS LIBERONS NOUS DE CETTE FRANCE.

6.Posté par Professeur le 28/03/2012 08:25
Attention aux théoriciens économistes. Ils ne connaissent rien de la gestion du FCFA. Réponses et commentaires du Professeur truffées d'erreurs ! Les devises en compte, c'est simple : le Niger gagne 650 millions de dollars. Il les vend à la BCEAO. Ensuite la BCEAO lui donne du FCFA dans son compte. Professeur, en ce moment, l'argent est bien rentré chez nous non ! Ensuite vérifiez vos chiffres 50% au lieu 65%.
Je plains vos étudiants.

7.Posté par S. Touré le 28/03/2012 09:23
Aucune argumention solide de la part du professeur qui à travers ses reponses truffées de contre-vérité n'exprime que ses pulsions anti-française. Je m'attendais à un argumentaire basé sur des théories économiques et financières et des chiffres à l'appui. Je vous fait observer que le YUAN chinois est arrimé à parité fixe au dollard US sans que celà n'entrave le developpement de la Chine. Attention aux mirages

8.Posté par Comores le 28/03/2012 10:00
Souvenez du President Khadafi? si vous voulez etre come lui continue de parlé de moneaie african il est temp que enssemble ont disent non a la france!

9.Posté par Partage le 28/03/2012 10:34
Le pseudo Professeur dit : "Ensuite vérifiez vos chiffres 50% au lieu 65%".
Ces pourcentages se trouvent dans les accords de coopération financière entre la France et la BCEAO (pour le Sénégal). A une certaine époque le ratio était de 100 % puis il a été allégé de 65 % et en septembre 2005 à 50 %.
Il signifie que lorsque vous avez des recettes vous devez maintenir au moins 50 % de leur montant au compte d'opérations. Mais Christine Lagarde avant d'aller au FMI nous a appris que ce rapport en réalité se situerait au delà de 90% C'est-à-dire bien plus que ce qui est exigé aux banques centrales africaines.
Pour les Comores le taux est toujours de 65 %.
Toutes ces informations se trouvent dans le livre du professeur AGBOHOU.
Je crois que le professeur (le vrai et non le pseudo) ne peut pas tout dire dans une interview.
Il semblerait que votre Président actuel (M. SALL) n'a pas prévu de toucher au CFA. Est-ce une tactique ? on verra !
Calmer vos égos et arrêtez de faire croire que vous maitrisez le sujet.

10.Posté par Partage le 28/03/2012 10:46
@ S. Touré,
Pour arrimer le Yuan au dollar les Chinois n'ont pas besoin de demander une quelconque autorisation aux Américains. Ils ont une banque centrale autonome très bien gérée (à la BCEAO ils sont sous ordre). Cela leur permet de réaliser les investissements productifs et avoir la croissance nécessaire au développement de leur pays. Les Européens et les Américains sont jaloux de l'importance de leurs liquidités alors que chez eux (Europe et Amérique) ils ont une crise de liquidité.
Le livre "le franc cfa et l'euro contre l'Afrique", dans lequel il y a les théories économiques, je ne pense pas qu'il soit le fruit d'une quelconque haine anti-française. Comme le dit le professeur Suisse c'est une vrai camisole de force (chemise pour les fous) que l'on met aux Etats africains.
Parler dans le vent c'est bien mais sachez qu'est esclave celui qui croit qu'il est libre parce que l'on ne peut rien faire pour lui. A travers la monnaie vous travaillez sans fin (comme les tonneaux des danaïdes pour les occidentaux). Vous ne comprenez pas et vous continuez à vous appauvrir. Ainsi est fait le système, savamment élaboré tout comme les nazis avaient appliqués la guerre financière à la France pendant la guerre mondiale.
Un livre de plus de 300 pages ne peut se résumer en un quart de page sans éluder des choses essentielles.
De nombreuses vidéos, de nombreux articles plus long sont sur internet. Il y a de quoi comprendre la violence de ce franc CFA.



Dans la même rubrique :