Les dessous de la visite d'Abdoulaye Wade chez Cheikh Béthio Thioune.


Les dessous de la visite d'Abdoulaye Wade chez Cheikh Béthio Thioune.
DAKARACTU.COM  La visite du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, chez Cheikh Béthio Thioune, ce 20 août, n'a rien de fortuit. Encore moins d'accidentel. Elle est le fruit d'un plan orchestré depuis plusieurs jours par des proches du président et du marabout. Tout est parti de l'audience que Wade a accordée à Makhtar Diakhaté, bras droit du défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, à l'occasion de sa visite à Touba des 29 et 30 juillet. A l'ordre du jour de la rencontre entre les deux hommes, les voies et moyens pour rabibocher le président avec la famille du défunt khalife et pour lui aménager un soutien de Cheikh Béthio Thioune, le plus illustre talibé de Serigne Saliou, guide de centaines de milliers de thiantacounes qui lui obéissent au doigt et à l'oeil. Makhtar Diakhaté et Saliou Diakhaté ont entrepris de travailler au corps Serigne Cheikh Saliou, fils aîné de Serigne Saliou Mbacké, pour l'amener à de meilleurs sentiments vis-à-vis de Wade. Ils sont aidés par deux autres talibés du défunt khalife : Samuel Sarr (conseiller financier de Wade) et Cheikh Amar (homme d'affaires proche du président). Ces deux personnalités se sont investies pour convaincre Cheikh Béthio Thioune de manifester de meilleures dispositions vis-à-vis de Wade. Alors qu'elles planchaient sur une rencontre entre le chef de l'Etat et le guide des thiantacounes, la soeur de ce dernier a rendu l'âme. La rencontre a failli être maquillée en visite à Thiès pour présenter des condoléances. Avant d'être recadrée en mobilisation populaire à Dakar pour accueillir Wade suivie d'un tête-à-tête entre ce dernier et le marabout. Au cours des tractations, un des médiateurs a sifflé à Abdoulaye Wade : "Je ne vous ai rien dit mais Béthio a un problème : il veut qu'on lui achève sa mosquée de Dianatoul Mahwa qu'il a du mal à terminer. Toute autre assistance ne lui ferait pas du mal non plus." La confidence est tombée dans l'oreille d'un politique expérimenté, intimement convaincu que tout s'achète en politique. Est-ce le début d'un remake du soutien apporté par Cheikh Béthio à Abdoulaye Wade lors de la présidentielle de 2007 ? Tout dépendra de l'échange de bons procédés entre les deux hommes qui se pratiquent depuis des années et se connaissent.     
Samedi 20 Août 2011




1.Posté par salambaye le 20/08/2011 09:32
wade continut à vouloir bruler son sènègal le beau pays qui l'a vu naitre......patiement ,et toute honte bue ,il drague encore tous ces fous qui se reclament de cheikh ahmadou bamba.......car il sait bien qu il aura besoin de fous puissantS pour dresser les uns contre les autres..........PERSONNE NE SAIT POURQUOI WADE A UNE TELLE HAINE AUX AFRICAINS ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX SENEGALAIS......... MAIS ON VA VOIR SI BAMBA LEUR PERMETTRA DE REALISER TOUS LEURS PROJETS DIABOLIQUES.......JE PENSE PERSONNELLEMENT QU ILS NE Y'ARRIVERONT JAMAIS.

2.Posté par sarkozy le 20/08/2011 09:38
ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais les senegalais jugeront

3.Posté par Thierry henry le 20/08/2011 09:59
Cheikh amar kil ns foue la paix,sil se crw ke wade sera reelu il se trompe,ke wade sache mém sil avé ts lé soutien dé marabou,il ne se présentera pa,le senegal apartien o sénégalé!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par M.KANDJI le 20/08/2011 10:09
Qui est réellement Béthio THIOUNE ?
Est ce qu'il n'est pas entrain de corrompre nos moeurs et d'avilir notre jeunesse ?
Qu'en pensent et quelle doit être la position de nos guides religieux quand on sait qu'on apprend pas à un thiantacoune comment on dirige un prière de vendredi dans une mosquée ou messe dans un église, encore moins une prière dans un synagogue ?
Quelle est la responsabilité de l'ETAT quand il sait qu'on apprend pas à un thiantacoune comment on dirige un pays ?

5.Posté par zeus le 20/08/2011 10:17
Que pensez vous du choix de la photo? Qu'est ce que l'ancien PM vient faire ici?

6.Posté par mouride from usa le 20/08/2011 10:54
la famille de serigne saliou n a plus rien a faire avec lui,il a trahi serigne saliou le jour qu ila rendu l ame.il partira nak mounoul nakh serigne touba.feu serigne abdou khadre pour rappel l avait dit ne serait que 2 jours comme president tu le seras,les erudits ont dit c est deux mandats car le cheikh parlait en parabole car il cache souvent ce que dieu les montre par respect.
wasalam

7.Posté par réwbayakou le 20/08/2011 12:43
Bé-thio!!! Bé-thio!!! Bé-thio!!!! bakna rek

8.Posté par fatou gaye le 20/08/2011 12:46
c'EST BIEN , apres BALLA GAYE , puis BETHIO THIOUNE les cheihk amar , colonel seck et consort devront aussi s'approcher de SERIGNE KARA sans oublier les baye fall de kaolak qui ne sont p)as du tout contents.CENTRE D'ENTRAINEMENT BALLA GAYE ; MOSQUEE BETHIO A TOUBA , LES PISTOLETS DES CHEFS DE VILLAGE ? tout ce ci est rudicule et le peuple le fera comprendre à wade et à tous les autres politiciens , ce peuple a besoin d'etre respecté par les politiques ces derniers doivent comprendre qu'ils n'ont pas du blé à moudre mais plutot des gens lucides et responsables qui veulent prendre leur destin en main .BALLA GAYE OU BETHIO on s'en fou ; wade ne peut pas etre candidat en 2012

9.Posté par syllaok le 20/08/2011 13:53
Serigne Saliou (ra) avait dit que:

il n'a rien a cirer de tout ce qui n'a rien a voir avec l'islam.

Donc arretez svp de le meler a vos jeux politiques.

10.Posté par Fama le 20/08/2011 16:01
C'est normal que des gens comme Cheikh Amar qui sont sortis du néant et ne doivent leur fortune qu'aux magouilles de Wade se sentent redevables au point d'accepter de jouer les sales besognes. Mais qu'ils se tiennent pour dit : ce ne sont ni les soutiens de lutteurs qui n'ont que des cervelles comme Balla Gaye 2 (sa cervelle est aussi petite que sa tête), ni celui des maîtres chanteurs comme Béthio ou Kara encore moins celui des opportunistes que sont les imams (de faux en réalité) qui empêcheront l'humiliation à Wade en 2012, si jamais sa candidature était validée.
Pour terminer, il faut dire que c'est conscients qu'ils rendront compte de leurs biens mal acquis que Cheikh Amar et consorts sont décidés à tout faire pour Wade.

11.Posté par peeeeeeee le 20/08/2011 20:10
ahahah

12.Posté par baol le 21/08/2011 08:05
UN MAÏTRE CHANTEUR ET UN CORRUPTEUR : N'EST CE PAS UN BON SCENARION !

13.Posté par mame le 21/08/2011 12:50
C triste vraiment triste pour notre pays si respecte et admire auparavant par nos freres africains.Certains chefs d'etat africains pensaient qu'etre invites par Senghor montrait qu'ils etaient importants ,maintenant ,nous senegalais et specialement nos gouvernants sommes des personnages de blagues chez nos freres!

14.Posté par marone le 21/08/2011 16:21
Wade est le candidat le plus crédible k tous ceux k vous prétendez etre candidat il faut vous réveiller vous dormez
ou bien vous refugez le development tempis éhhhhhhhhhhhhhhhhh.NOUS c WADE ou personne.les autres sont incapable ils sont tous la pour leur propres intéréts il faut kil sach k le Senegalais est bien réveillé meme si ya encore certains ki refugent



Dans la même rubrique :