Les dessous de la mutinerie au Camp Pénal.

DAKARACTU.COM Une source proche de la prison révèle que la véritable motivation de la mutinerie qui a secoué le Camp Pénal, hier 14 juillet, est d'ordre financier. Le budget journalier par détenu est passé de 400 francs à 200 francs cfa. Une baisse due aux économies imposées par le détournement de fonds alloués aux prisons au profit du Plan Takkal. Cette source ajoute que les prisonniers manquent de tout et qu'ils souffrent de maladies liées à la malnutrition. Beaucoup d'entre eux meurent au pavillon spécial faute d'une bonne alimentation.


Les dessous de la mutinerie au Camp Pénal.
Selon les confidences de cette même source à dakaractu.com, la mutinerie s'est déclenchée par la faute de l'adjoint au directeur de la prison. M. Dembélé a insulté un detenu qui a répliqué. Et qui a été torturé et jeté au cachot pour cet acte normal chez un être humain bafoué dans son honneur. Comme un seul homme, les prisonniers se sont rebellés et ont réclamé la "libération" du detenu et l'amelioration de leurs conditions de vie.

Aprés l'intervention du directeur de l'établissement Amadou Diallo, le prisonnier a été autorisé a quitter le cachot. Mais le coup était déjà parti. Et les détenus ne voulaient plus lâcher l'occasion qu'ils tenaient de se faire entendre afin que leur quotidien éprouvant soit amélioré. 
Vendredi 15 Juillet 2011




Dans la même rubrique :