Laser du lundi : La cadence accélérée vers la discorde au sommet (Par Babacar Justin Ndiaye)

Laser du lundi ,Retrouvez chaque Lundi matin sur Dakaractu la chronique politique de Babacar Justin Ndiaye, Analyste politique et social .


Laser du lundi : La cadence accélérée vers la discorde au sommet  (Par Babacar Justin Ndiaye)

Mme Aminata Touré balance-t-elle entre le Capitole et la Roche Tarpéienne ? Réponse hésitante voire dubitative pour les observateurs. Du coup, c’est avec de frêles  pincettes et une grande réserve qu’il faut prendre puis aborder cette actualité hérissée d’interrogations. Chaque question étant grosse d’une autre. Exemple : s’agit-il d’une tempête (médiatique) dans un verre d’eau ou d’un ouragan imminent sur le point de balayer la passerelle de confiance entre le Président de la république et son Premier ministre ?

La vérité politique – comme d’habitude – se situe dans un juste milieu, lui-même, difficile à situer. Car, en effet, on conçoit mal que la presse (toutes lignes éditoriales confondues) jongle, une semaine durant, avec l’artifice et la fiction. L‘exagération et l’excès ayant forcément des points de départ, on est tenté de traquer (le mot est infernalement à la mode) des bribes de réalité dans ce feuilleton dont l’épilogue immédiat ou lointain renseigne, d’ores et déjà, sur le degré de pollution de la vie gouvernementale. Et de son corollaire : la tension subitement infligée aux institutions.  

De prime abord, la perspective d’un limogeage d’Aminata Touré, moins d’un semestre après l’éviction de son prédécesseur Abdou Mbaye, est le parfait indice d’une gouvernance ubuesque. Déjà, le fait de remplacer un pur produit de HEC (politiquement inoffensif) par une louve aux dents longues, a été un impair que les potentielles ondes de choc du dossier Hissène Habré, ne justifient pas valablement. User encore et encore des prérogatives constitutionnelles pour révoquer et encore révoquer, serait une illustration de l’incompétence présidentielle à choisir et à responsabiliser les uns et les autres. S’agissant de la chute éventuelle de l’actuel chef du gouvernement, ce serait très ironiquement l’aboutissement de l’accélération de la cadence vers la discorde au sommet de l’Etat.

A quelque chose, bruit est bon. Artificielle ou pas, cette crise permet aux analystes, de promener un faisceau de lumière sur les relations de subordination et de travail – constitutionnellement encadrées –  entre le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. A cet égard, des explications truffées d’évidences ont été fournies par des proches de Macky Sall. Abou Abel Thiam et Youssou Touré ont dit et répété que le Président nomme le Premier ministre et peut mettre fin à ses fonctions, à tout moment. C’est là une évidence du genre : « L’Angleterre est une ile ». L’autre réalité – moins évidente mais perceptible – est le hic entre la clarté de la Constitution et la pénombre du vécu, au quotidien, dans l’appareil et l’espace gouvernementaux.

En effet, des griefs sont alignés en vrac et en grand nombre contre Mme Aminata Touré. Quelles sont distinctement la part  d’adversité politique et la portion d’appréciation rigoureuse dans ce flot de reproches ? Ont-ils (ces griefs) engendré des agacements réciproques ou installé des divergences profondes entre les têtes de l’Exécutif ? « Laissons l’avenir venir » chantait Tino Rossi. En attendant, on peut alimenter sainement le débat, en dressant une courte liste de remarques dont la prise en compte aura la vertu de prévenir ou de stopper la détérioration des relations entre celui qui définit la politique et celle qui la met actuellement en œuvre.

Dans un régime présidentiel sinon présidentialiste (cas du Sénégal) le Premier ministre est strictement le premier d’entre les ministres. Ce qui induit une somme de servitudes, en l’occurrence des corvées et des sacrifices, que le chef du gouvernement assume stoïquement dans le domaine politique. Et également dans une posture protocolaire. Fusible et paratonnerre de Macky Sall, Aminata Touré doit en permanence ferrailler sur le front social et – à l’occasion – batailler dans le champ politique. Or, force est de constater que Mme Touré papillonne beaucoup autour du Président, au point de rendre aléatoires l’efficacité  et la productivité de l’appareil d’Etat. Sans parler de l’altération  des règles protocolaires qui ont un soubassement politique.

Revenir en hélicoptère avec le Président sur le site de Keur Momar Sarr (pourtant visité la veille), assister aux audiences présidentielles avec le CNRA et avec la Commission Nationale sur les Loyers, coller au chef de l’Etat lors du voyage pré-Magal de Touba et s’afficher avec Macky Sall au seuil du Gamou – nonobstant la visite programmée du ministre de l’Intérieur à Tivaouane –  sont des faits et gestes qui suggèrent que la division du travail entre la Présidence et la Primature pèche par un déficit criard de méthode et d’organisation.  En outre, ils laissent croire que le Premier ministre n’a pas une pile de dossiers urgents et brûlants sur sa table. Enfin, ces comportements prouvent que le besoin de visibilité est irrésistible chez Aminata Touré.

Bref, c’est protocolairement inhabituel et politiquement troublant. Voire louche. Dans les pays autrement mieux organisés sur ce plan (France, Cameroun, Burkina, Sénégal d’avant l’ère Wade etc.) la présence du Premier ministre à la Présidence – en dehors des Conseils des ministres – est motivé par un évènement relayé par la presse. Tellement le Palais présidentiel et la Primature travaillent étroitement mais séparément. Curieusement, dans le Sénégal de Macky Sall et d’Aminata Touré, le chef du gouvernement accompagne des visiteurs chez le Président qui dispose pourtant d’une armada de conseillers pour l’assister au cours des audiences.

Dans le même ordre d’idées, figurer – ou s’arranger pour figurer – parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète n’est la meilleure façon de rassurer un Président auquel on doit la notoriété ainsi distinguée. Une gaffe fatale. On ne porte pas impunément ombrage à un chef d’Etat. Si le Premier ministre était féru (e) d’Histoire, le syndrome Hassan II –  Général Oufkir serait remonté à la surface de sa mémoire.

Puissant ministre de l’Intérieur du Maroc et artisan du rapt tragique de l’opposant Mehdi Ben Barka, le Général Mohamed Oufkir faisait régulièrement la « Une » de Paris-Match, avec sa photo ainsi légendée : « Voici l’homme fort du Maroc ». Furieux et jaloux, Hassan II organisa alors une partie de chasse surmédiatisée à Ifrane. A l’heure de la pause-déjeuner, devant une cinquantaine de journalistes, le Roi ordonna à haute voix : « Général Oufkir, l’homme fort du Maroc, venez m’enlever les lacets de mes bottes !». Le pauvre Général s’agenouilla et tira les lacets du Souverain, par ailleurs, chef suprême des Forces armées royales (FAR).  

Macky Sall n’est évidemment pas un Roi. La gouvernance démocratique étant aux antipodes du despotisme tyrannique jadis en vigueur sur les bords de l’Atlas, les mœurs et les modalités habillent autrement les décisions et les pratiques, au Sénégal. On se rappelle qu’en 2004, la disgrâce et le limogeage du Premier ministre Idrissa Seck furent laborieux et tumultueux. Et, surtout, ponctués par la diffusion d’une cassette…de feu. L’expérience étant le nom par lequel on baptise les erreurs antérieures, le départ envisagé ou non de l’actuel Premier ministre met en relief la nécessité d’une grande vigilance. Les inconditionnels du chef de l’Etat lisent la Constitution à haute voix et concluent péremptoirement : « Il suffit d’une pichenette pour écarter le Premier ministre ». Oui mais…

Les militaires nous enseignent aussi qu’il suffit d’une seconde pour appuyer sur le bouton qui allume le feu nucléaire. Attention aux bombes à retardement ou à neutrons qui explosent soudainement et consécutivement à la séparation ! Pour rappel, c’est Mme Touré qui a fait la déclaration de patrimoine du Président de la république, en 2012; et par conséquent, sait mieux que Sidy Lamine Niasse, ce qu’il y a réellement dedans.  Est-ce pour conjurer de tels dégâts collatéraux que certains faucons excités préconisent la suppression de la Primature ? Idée indigente. Autant soigner des migraines à l’aide d’une machette, en séparant la tête du malade de son cou. En d’autres termes, on ne tue pas une mouche avec un marteau-pilon. Un décret présidentiel peut changer le ou la titulaire, sans brûler la fonction ni enterrer la mission.
Il est courant de changer un Premier ministre qui montre des signes d’épuisement. Il sera inédit de remplacer un chef du gouvernement qui – au contraire –  étale des signes de frénésie. Sauf si sa loyauté n’est pas au-dessus de tout soupçon. La Constitution est claire, mais la politique est clair-obscur. Le temps et le Président nous édifieront incessamment .

Lundi 13 Janvier 2014
Dakar actu




1.Posté par Gigi le 13/01/2014 08:35
Je pense honnêtement qu'Abdoul Mbaye était plus l'homme de la situation que Mme Touré. Mais que faire, l'erreur est déjà faite, il faut maintenant laisser Mimi prendre ses marques.

2.Posté par Atypico le 13/01/2014 08:40
La discorde est réelle et ira en s'amplifiant dans les rangs de la majorité présidentielle du fait qu'elle n'est au fond qu'une addition d'ambitions personnelle , sans principes directeurs ni vision politique commune clairement définie, impulsée et maîtrisée par un président de la république, qui, hanté par la culpabilité d'avoir eu la peau de son mentor, passe prioritairement son temps non pas à opérer " la rupture promise" et à développer le Sénégal, mais a naviguer à vue, au coup par coup, obsédé par le seul souci de parvenir à neutraliser et contrer ses alliés et rivaux potentiels ....pour les présidentielles.

3.Posté par républicain le 13/01/2014 09:12
Mr. Ndiaye dit " Attention aux bombes à retardement ou à neutrons qui explosent soudainement et consécutivement à la séparation" ! et à moi d'ajouter "ou à la tentative de séparation"
Mr.Ndiaye la photo des soldats sénégalais en UNIFORME nationale, chantant des écrits communautaires n'a telle aucune signification à vos yeux? Si oui? Pourquoi ce silence? Ou dois je admettre que votre vigilance a été surprise.
Je dis donc,
Non au pro élitisme, au lobbying, à la provocation communautaire dans notre armée nationale
Ils ont le droit certes de lire les écrits qu'ils veulent quand ils veulent où ils veulent mais surtout pas en tenue de notre armée nationale. Car un soldat est d'abord celui d'une nation avant d'être autre chose. OK! à la démarche mais enlevez vos uniformes que la nation vous a fourni. Vous trahissez! et à ce moment précis vous n'êtes plus soldat d'une nation mais ceux d'une communauté. Voyez vous notre pays est un cas unique dans le concert des nations à vocation islamique.Le communautarisme est un vécu de chaque Sénégalais, autrement dit chacun de nous au du moins 95/100 d'entre nous pratiquent l'islam et ceci tout en appartenant à l'une des innombrables confréries de ce pays. C'est essentiellement ce qui fait notre spécificité et par de là notre ciment, par rapport aux autres pays musulmans comme nous.Nous n'en sommes pas peu fiers.

S'il vous plaît, L'armée du Sénégal n'a pas la vocation d'une armée privée, elle a une essence nationale, c'est cela même sa légitimité.Nous l'aimons sans réserve, personne dans ce pays n'a jamais émis de critiques justifiées, fondées, vérifiées et enfin acceptées sur notre armée.Alors! de grâce, reprenez-vous, continuez à marcher dans nos coeurs et notre estime comme vous l'avez toujours fait.Ne soyez pas griser par une influence quelconque.Demeurez toujours équidistant du champ social, économique, mais surtout confrérique, comme cela a toujours été le cas. C'est comme çà qu'on vous aime.
Car, au-delà de la sensibilité que revêt le sujet, il y va de la cohésion nationale.Je pense que le politique - lui peut considérer une recommandation d'une autorité confrérique ou une autre, mais imaginez que le Général de l'armée nationale du pays obéisse aux ordres d'un chef religieux quelconque, et que tous les citoyens sans exception doivent s'exécuter.
Oui! vous conviendrez que mon inquiétude soit réelle et légitime. Et je la partagerai volontiers avec tout un chacun épris de paix de justice et d'équité. Vive l'armée de mon pays, vive le Sénégal, dans le respect de chacun dans ce qu'il est, ce qu'il vit, et de ce en quoi il croit. Arrêtez le lobbying et la propagande au moins au sein de notre armée.C'est trop importan

4.Posté par Babacar Diop le 13/01/2014 10:08
Oh!!! Je commencerais par dire Mach'Allah pour toutes ses idées et ses connaissances qui ne cessent de nous éclaircir la pensée. Que Dieu vous dote d'une santé de fer et cet esprit saint qui qui vous permettent de nous inonder de savoir. Si et seulement si les ''cons'' scellés extra-spéciaux du de monsieur le président de la République lui faisaient lire vos lasers, au lieu de s'attarder à mettre sur pied des plans diaboliques visant à éliminer un tel ou tel autre, ternir l'image de celui là, discréditer l'autre, ils lui rendraient un très grand service et pourraient ainsi être utiles au président pour ne pas dire de vrais conseillers.!!!
Mais bon les faucons sont partis, sont arrivés les vautours.
Pour le cas du Premier ministre Aminata Touré, pour des raisons de sécurité dont celles citées dans le laser de monsieur Ndiaye le président Macky Sall devrait bien y réfléchir et prendre les manigances machiavéliques des vautours par des pincettes au point de ne pas former lui même l'opposition idéale qui lui serait fatal lors des prochaines élections aussi bien locales que présidentielles car la liste est longue et pourrait être même source d'une réflexion que je vous suggère, ceci dit admettons que le scénario d'une éventuelle rupture entre le président Sall et son Aminata Touré ancienne ministre de la justice pièce maitresse de la traque des biens mal acquis, porteuse de la déclaration du patrimoine du président de la République... la liste est longue, Me Alioune Badara Cissé, Idrissa Seck, Youssou Ndour même s'il réitère son ancrage dans BBY attendons de voir la suite, Abdou Mbaye ancien premier ministre et futur éventuel candidat ça fait un bon cocktail Molotov.... etc On est en politique alors suivez mon regard!!!!

5.Posté par SAT le 13/01/2014 10:24
Il est dingue ce type avec ses réflexions bidons. Il passe tout son temps à jargonner sur des inepties.

6.Posté par Sénégal Lingerie le 13/01/2014 10:33
Pour la saint valentin Sénégal lingerie vous propose
- Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne" (Une nuisette, une huile de massage, un jeux de couple, une bougie de massage, un string bonbon, une peinture corporelle léchable, pétales de rose, bougie ambiance)
- Mini Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne"( 1 nuisette, une huile de massage, 1 carte de jeux)
_ le coffret valentin day's (un drap blanc en coton décoré de pétales de rose, une nuisette, une bougie de massage, un jeux)
_ le coffret valentin massage: un drap blanc en coton décoré de pétales de roses, 2 serviettes avec vos initiales, une huile de massage, une bougie de massage, guide massage
Pour passer une fête inoubliable l'adresse est unique: SENEGAL LINGERIE
Notre équipe jeune et professionnelle met tout son cœur pour vous satisfaire
visitez note page https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9n%C3%A9gal-lingerie/378337872297118?fref=ts
Ecrivez nous par mail pour plus d'informations: senegallingerie@gmail.com
Avec SENEGAL LINGERIE, passez votre plus belle fête de saint valentin!

7.Posté par républicain le 13/01/2014 11:14
Non au pro élitisme, au lobbying, à la provocation communautaire dans notre armée nationale
Ils ont le droit certes de lire les écrits qu'ils veulent quand ils veulent où ils veulent mais surtout pas en tenue de notre armée nationale. Car un soldat est d'abord celui d'une nation avant d'être autre chose. OK! à la démarche mais enlevez vos uniformes que la nation vous a fourni. Vous trahissez! et à ce moment précis vous n'êtes plus soldat d'une nation mais ceux d'une communauté. Voyez vous notre pays est un cas unique dans le concert des nations à vocation islamique.Le communautarisme est un vécu de chaque Sénégalais, autrement dit chacun de nous au du moins 95/100 d'entre nous pratiquent l'islam et ceci tout en appartenant à l'une des innombrables confréries de ce pays. C'est essentiellement ce qui fait notre spécificité et par de là notre ciment, par rapport aux autres pays musulmans comme nous.Nous n'en sommes pas peu fiers.

S'il vous plaît, L'armée du Sénégal n'a pas la vocation d'une armée privée, elle a une essence nationale, c'est cela même sa légitimité.Nous l'aimons sans réserve, personne dans ce pays n'a jamais émis de critiques justifiées, fondées, vérifiées et enfin acceptées sur notre armée.Alors! de grâce, reprenez-vous, continuez à marcher dans nos coeurs et notre estime comme vous l'avez toujours fait.Ne soyez pas griser par une influence quelconque.Demeurez toujours équidistant du champ social, économique, mais surtout confrérique, comme cela a toujours été le cas. C'est comme çà qu'on vous aime.
Car, au-delà de la sensibilité que revêt le sujet, il y va de la cohésion nationale.Je pense que le politique - lui peut considérer une recommandation d'une autorité confrérique ou une autre, mais imaginez que le Général de l'armée nationale du pays obéisse aux ordres d'un chef religieux quelconque, et que tous les citoyens sans exception doivent s'exécuter.
Oui! vous conviendrez que mon inquiétude soit réelle et légitime. Et je la partagerai volontiers avec tout un chacun épris de paix de justice et d'équité. Vive l'armée de mon pays, vive le Sénégal, dans le respect de chacun dans ce qu'il est, ce qu'il vit, et de ce en quoi il croit. Arrêtez le lobbying et la propagande au moins au sein de notre armée.C'est trop importan

8.Posté par Bounkhatab le 13/01/2014 11:31
Quand les electeurs degageaient allegrement Wade, c'etait pour vivre la politique autrement.Ce n'etait pas pour elire 150 deputes et leur payer des 4x4 aussi cheres.Ce n'etait pas non plus pour assister a des nominations clientilistes.Pourquoi plus de 25 ministres et des ministres conseillers aussi inutiles les uns que les autres?Ou le president Macky Sall et ses allies sont tres vite enivres par le pouvoir ou ils nous prennent pour des amnesiques de naissance.
Abdoul Mbaye etait un bon premier ministre.Idrissa Seck le savait. Les pds le savaient et les journalistes le savaient aussi.Ayant longtemps pratique Macky, ces gens la savaient quel bouton appuyer pour defenestrer AbdoulMbaye.
Avec Mimi Toure, ils se sont rendus compte qu'ils sont tombes de charybde a scylla.Alors , il faudra vite actionner le meme bouton pour degager le nouveau peril .
Dans tous les cas de figure, c'est foutu.Nous allons perdre 5 ou 7 ans a faire du sur place.Macky et l'APR, c'est de l'histoire ancienne ; ce sont des manchots.Ils ont negliges les 65% qui ont vote pour eux et ils vont le payer cherement.

9.Posté par Dommage le 13/01/2014 12:46
C'est bizarre qu'au Sénégal quand le sujet ne soit même pas les chefs religieux ou les confréries, certains aient tendance à commenter sur eux. Dommage parce que la semaine dernière c'était le sujet mais mon cher "ré-pub-licain" tu es en retard d'une semaine ou en avance peut être parce que notre "ami" just-in lui aussi ne les apprécie guère vu ses articles passés. Mais revenons un peu sur ta prétendue inquiétude au sujet des militaires que tu as vu en photo lire les khassaides au Soudan où ils sont en mission. D'abord je dirai que c'est ton ignorance et ton manque de culture malgré que tu veuille montrer le contraire par tes envolées "patriotiques", qui ne te permettent pas de savoir que les écrits en question dans ton texte ne sont ni pour les mourides ni pour les tidianes ni pour quiconque se disant musulman car l'auteur ne le dit nulle part dans son immense oeuvre et qu'il les dédie exclusivement au Prophète de l'Islam. En outre, ce n'est pas la première fois que des militaires ou policiers ou gendarmes se comportent de la sorte sans que personne n'y voit du négatif à part des esprits tordus de votre classe, au contraire c'est ce genre de commentaire venant de gens qui ne portent guère l'Islam ou l'Auteur des textes (que tu voudrait si ça ne dépendait que de toi que les militaires ne lisent pas), dans leurs cœurs qui ressemblent à des pierres (dixit le Coran) qui peut mettre de l'huile sur un feu qui n'existe pas mais qu'ils auront réussi à allumer par leurs mots remplis de haine et de pourritures de toutes sortes. Pour ta gouverne je t'informe qu'au niveau d'une des casernes au Sénégal il existe un dahira Mouride depuis plusieurs années et qu'ils organisent un grand thiant annuel et médiatisé mais que jamais ça n'a créé aucune suspicion et que plutôt il a été noté un rafférmissement de leurs liens et celui entretenus avec les autres qui ne sont pas de la même confrérie et même de la même réligion car étant organisé de concert avec eux.
Donc de grâce arrêter de vous cacher sous le sobriquet de républicain (ce mot a vraiement bon dos) pour déverser votre haine sidérale envers l'Islam et le mouridisme qui ne font que divulguer des valeurs de paix, d'entente, de travail bien fait, de solidarité et de respect des autres.
On est tous des patriotes et je le souhaite jamais au plus grand jamais si demain le Sénégal était attaqué vous allez voir au premier rang les mourides (je parle des civils) qui seront les plus vaillant et les plus téméraires et les plus nombreux à donner leur sang pour leur patrie parce que notre Guide s'est battu et a donné sa liberté pour défendre sa religion et sa culture et au finish nous ne serons jamais ceux qui diviseront le Sénégal mais bien ses premiers remparts contre les ennemis de l'Islam et de la patrie.
Je sais bien que l'auteur approuve ta contribution mais sachez que je vous poursuis partout ou vous écriverez pour nous dénigrer et nous jeter en pâture à quiconque je répondrai par des arguments fondés et respectueux pour vous démentir. Le lavage de cerveau ne passera plus, nous mourides on est prêt à tout et je dis bien à tous pour défendre l'honneur de notre Guide et de notre communauté donc vous êtes prévenus tous (Franmaçons, homosexuels, colonialistes, etc...). Nous sommes debout et nous ferons face.

10.Posté par Banlieusard le 13/01/2014 14:23
Pur produit de HEC =t politiquement inoffensif. MDR. JUSTIN, je t'aime bien, mais là il faut qu'on t'enfile une camisole de force illico presto, parce que tu délires grave. Et puis, arrêtes de nous tympaniser avec Tino Rossi, en fait, de laser en laser tu ne fais que te répéter, ça devient lassant à la fin. Dakaractu gagnerait à mettre un terme à tes élucubrations hebdomadaires. (qui aime bien châtie bien)

11.Posté par kals le 13/01/2014 18:53
slt monsieur ndiaye bon travail de reflexion. c'est vrai ke le chemin est tumultueux mais c'est le bon comme dit l'ancien président du senegal monsieur abdou diouf je cite: "le chemin n'est pas difficile c'est le plus difficile qui est le chemin"

12.Posté par dieuf le 13/01/2014 22:05
Analyse trop compliquée et pas simple dans l´ecrit avec des exemples et sorties pour un peu montrer une lecture géopolitique démodée. Il faut s´inspirer sur la facon d´ecrire et d´analyser de Mody Niang: simple, précis et pertinant

13.Posté par bjn le 14/01/2014 02:11
merci et bon courage professeur

14.Posté par al khairy natural medecine le 17/01/2014 18:41
SERIGNE BAYE ASS NDIAYE (AL KHAIRY NATURAL MEDECINE)
traite les maladies suivant
avec la grace de Dieu

_IMPUISSANCE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_EJACULATION PRECOCE SOUNGOUF+DECOCTION
_FAIBLESSE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_AGRANDISSEMENT ET ALLONGEMENT DU PENIS
_FRIGIDITE SEXUELLE SOUNGOUF+DECOCTION
_CANCER DU SEIN (prevention pommade naturelle _anticancerigene)
_SOINS CORPORELS(redressement beaute rondeur des seins _pommade naturelle dietetique)
_CHUTE DES CHEVEUX
_TOILLETTE INTIME (bain a vapeur +pommade naturelle _rajeunissement retrecissement et proprete du sexe feminin _action therapeutique elimination des bacteries facteur des MST)
_REGLES DOULOUREUSES
_PERTES BLANCHES (mauvaises odeurs secretions sans cesse)
_KYSTES ET DEMANGEAISONS VAGINALES
_LARGE OUVERTURE
_HEMORROIDES(interne et externe)
_DIABETE (trace type 1-2)
_OBESITE (exces de poids)
_DREPANOCYTOSE (action relaxante sur les articulation et les os)
_RHUMATISME ET DOULEUR ARTICULAIRE
_HYPERTENSION ARTERIELLE
_PALPITATION CARDIAQUE
_SINUSITE irritation et saignement du nez
_SITTI (type allergique)
_ASTHME
_CHOLECYSITE (infection de la vesicule bilaire digestion lente )
_ENURESIE (pipi au lit)
_ABSENCE D'URINE
_URINE DIURETIQUE (nettoiemment des reins)
_INFLAMMATION DES REINS
_ABSENCE DURINE (processus douloureux)
_GONOCCOCIE
_BAISSE DE LA VISION
_TOUX ET BRONCHITES
_VIEILLISSEMENT PRECOCE (rajeunissement des cellules de lepiderme)
_INSOMNIE
_MAUX DE REINS (douleur lateral picotement infamation)
_ICTERE (palu jaune)
_CONSTIPATION CHRONIQUE
_ULCERE GASTRIQUE
_TACHE DE ROUSSEUR( demangeaison du visage tache et bouton)
_CRISE DU FOIE INDIGESTION ROGU
_OTITES OREILLON
_FATIGUE GENERALE
_MAUX DYEUX
_APHONE
_SAINGNEMENT DE GENCIVE
_MAUVAISE HALEINE
_ARRETER DE FUMER ALCOOL ET TOUT AUTRE
_DROGUE(avoir la volonte en premiere)
_FIEVRE TYPHOIDE
_ENTREPRISE ET SOCIETE DIFFICULTE POUR UNE FEMME DE _TOMBER ENCEINTE TALISMAN DE PROTECTION CONTRE LES _MAUVAISES YEUS ET LANGUES THIAT...........................
_TALISMAN CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAUX ET TOUT _AUTRES ARMES BLANCHES BAIN DOUVERTURE SOCIALE
_BAYRE POUR COMMERCANT ENTREPRENEUR
_ENVOUTEMENT POSSESSION PAR LES DJINNS ET MAUVAIS SORT
_VOYANCE PAR TEL OU SKYPE
_PAGE OFFICIELLE FACEBOOK (Marabout Guerrisseur Tradipraticien Votant lofficielle )
_FACEBOOK (BAYE ASS NDIAYE)
_SKYPE (BAYE ASS NDIAYE)
_TEL (00221 77 977 73 17 ) (00221 70 763 04 85)
_(NUMERO INTERNATIONAL MALI TOGO BENIN BURKINA FASO
_EGYPTE TUNISIE ALGERIE +22 37 32 07 737 )



Dans la même rubrique :