DAKARACTU.COM Que faisait Ousmane Masseck Ndiaye à Touba ? Arrivé dans la ville sainte deux jours avant les leaders du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), le président du Conseil économique et social est resté sur place jusqu'au départ de ces derniers. Lorsque le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, recevait le M23, il était dans une pièce voisine. S'il est très proche du khalife depuis plusieurs années, Ousmane Masseck Ndiaye n'était pas fortuitement présent à Touba en ce jour où y étaient reçus les adversaires de son mentor, Abdoulaye Wade. Il a dû faire partie de ceux qui, à côté de Madické Niang et de certains fils du khalife, ont manoeuvré jusqu'à la dernière minute pour empêcher le M23 d'être reçu. Sans résultat. Sans doute en mission commandée par le palais, Ousmane Masseck Ndiaye est resté. Pour surveiller de près afin de pouvoir faire à Wade un compte-rendu fiable du passage du M23 à Touba ainsi que de ses suites ? Pour défendre son territoire contre l'assaut des opposants au régime ? Une seule certitude : la présence à Touba de ce pilier du pouvoir a paru suspecte à bien des membres de la délégation du M23.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)