LONDRES : Le secteur privé britannique marque son intérêt pour les projets de transports du PSE


LONDRES : Le secteur privé britannique marque son intérêt pour les projets de transports du PSE
Poursuivant sa visite de travail à Londres, qui s’est déroulée du 16 au 19 juin 2015, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD), Mansour Elimane Kane a rencontré hier 18 juin, le secteur privé britannique et a réalisé une visite du chantier ferroviaire « Crossrail ».
La rencontre avec le secteur privé britannique, organisée par British Expertise & Business Council for Africa en marge du forum « PPP Days 2015 », a permis la présentation de projets phares de son département inscrits au PSE. La délégation sénégalaise, accompagnée par son Excellence Monsieur Sourang, Ambassadeur du Sénégal à Londres, a eu l’opportunité de présenter des projets de transports structurants qui comprennent entres autres : le Train Express Régional Dakar-AIBD, le BRT (bus rapides sur voies réservées) Dakar-Guédiawaye, la ligne nouvelle de chemin de fer Dakar-Bamako par le Sud, le programme zéro bac, …
L’auditoire, composé de potentiels partenaires techniques et financiers, n’a pas dissimulé son intérêt pour les projets d’infrastructures et de services de transports au Sénégal. En outre, le cadre législatif favorable aux projets de type PPP ainsi que la stabilité politique du pays de la Teranga ont été appréciés comme avantages comparatifs pouvant contribuer à orienter davantage les investissements britanniques vers le Sénégal.
Monsieur Mansour Elimane Kane a réalisé à la suite de cette rencontre une visite du chantier « Crossrail ». Il s’agit du plus grand projet d’ingénierie d’Europe dans le domaine ferroviaire. Le  « Crossrail » permettra la traversée de Londres d’Est (Shenfield et Abbey Wood) en Ouest (Maidenhead et Heathrow Airport), sur un linéaire de 118 km en connectant 40 gares. Ce linaire comprend 21 km de nouveau tunnel bi-tube, jusqu’à 40 mètres sous terre en centre-ville. Avec une mise en service prévue en 2018, ce projet augmentera la capacité ferroviaire de Londres de 10% et permettra le transport de 80 000 voyageurs aux heures de pointe.
Cette visite a été inspirante pour les projets ferroviaires en cours au Sénégal, notamment celui du Train Express Régional qui reliera l’aéroport international Blaise Diagne et la gare ferroviaire de Dakar en desservant la ville nouvelle de Diamniadio.
 

 
Vendredi 19 Juin 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :