L'accusation contre le fils d'Amadou Mahtar Mbow et la politique sénégalaise.


L'accusation contre le fils d'Amadou Mahtar Mbow et la politique sénégalaise.
DAKARACTU.COM -Dans l'ouvrage "La République des mallettes", récemment paru chez Fayard, l'écrivain français Pierre Péan cite le nom de Fara Mbow, fils d'Amadou Mahtar Mbow, anncien ministre sénégalais et ex-directeur général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). En retraçant le parcours d'Alexandre Djouhri, "porteur de valises" devant l'Eternel, Péan décrit l'épisode où les chemins de Djouhri et de Fara Mbow se sont croisés dans une boîte de nuit française au début des années 1990. Non sans indiquer que Djouhri a profité de l'entregent de Mbow, fils du patron de l'Unesco, un homme doté d'un épais carnet d'adresses qui dirige une organisation mondiale, pour pénétrer dans des capitales du monde où il ne disposait pas d'entrées. Notamment en Afrique noire et au Maghreb.
S'il est interprété de mauvaise foi, ce passage rapide de l'ouvrage risque de créer d'énormes dégâts sur l'image de Fara Mbow. Mais aussi sur celle de son père qui a dirigé une organisation aussi prestigieuse que l'Unesco et qui jouit d'une grande respectabilité dans le monde. Au Sénégal, Amadou Mahtar Mbow a dirigé les "Assises nationales", un cadre de concertation des forces vives qui a abouti à l'élaboration d'une charte de la bonne gouvernance.
Caution morale des Assises nationales, Amadou Mahtar Mbow est la cible du régime qui cherche par tous les moyens à le décrédibiliser. Et qui, devant l'impossibilité de trouver une faille dans le comportement de cet homme exemplaire, ne manquera pas d'instrumentaliser ce passage du livre de Péan relatif à son fils.
Voila pourquoi Mbow a anticipé et a eu l'échange électronique qui suit avec Pierre Péan.


---------- Message transféré ----------
De : Amadou Mahtar MBow
Date : 27 septembre 2011 12:33
Objet : Campagne de presse menée à Dakar
À : Monsieur Pierre Pean


Cher Monsieur Péan,

Je viens de vous adresser des coupures de presse qui m'ont été envoyées de Dakar par ma fille au sujet d'une campagne de presse entreprise contre moi en s'appuyant soit disant sur des révélations que vous auriez faites dans votre dernier ouvrage concernant Alexandre Dhiouri. Sachant que vous n'avez rien dit de ce qui vous est attribué, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner acte par lettre que rien de ce qui vous est attribué me concernant ou concernant ma famille ne correspond à la vérité. Je voudrais pouvoir ainsi faire un démenti auprès de la presse sénégalaise. Avec mes vifs remerciements. Amadou Mahtar M'BOW ancien Directeur général de l'UNESCO (je suis actuellement à Paris)


---------- Message transféré ----------
De : Pierre Péan
Date : 27 septembre 2011 15:16
Objet : Re: Campagne de presse menée à Dakar

À : Amadou Mahtar MBow


Cher Monsieur Amadou Mahtar M’Bow,
J’ai bien reçu votre courriel accompagné des articles de presse publiés à Dakar sur mon livre intitulé “La République des mallettes”.Quand ces articles reprennent fidèlement mon texte,je n’ai rien à en dire.Pour les autres,je ne peux que renvoyer les lecteurs à ce que j’ai écrit.
Concernant votre fils,je raconte qu’il a joué un rôle important dans la vie d’Alexandre Djouhri et que les deux ont été proches pendant quelques années.Je raconte également que Djouhri est ,par l’intermédiaire de votre fils,entré en relation avec vous et votre cabinet à l’Unesco et qu’il a par ce canal noué des relations avec des responsables africains.A aucun moment dans mon livre je dis ou suggère que par votre appui ou/et celui de votre fils des actes contraires à la loi ou même à la seule morale aient pu être commis.
Vous pouvez faire état publiquement de mon courriel.
Je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.Pierre Péan


Mercredi 28 Septembre 2011




1.Posté par le miraculé le 28/09/2011 08:37
Franchement, je ne vois rien de compromettant dans ce que Péan a écrit. il n'a pas dit que Fara Mbow ou son père étaient des mafioso ou avaient participé à ces échanges de malettes. il n ya vraiment pas de scoop dans ça. Makhtar Mbow est respectable et respecté et je suppose que ses enfants le sont aussi alors n'essayez pas de leurrer les lecteurs par des jugements hatifs. maintenez vous aux faits et faites une analyse objective.

2.Posté par Allis le 28/09/2011 10:25
Il n'ya rien de compromettant dans ce que j'ai lu: je félicite même Fara d'aider quelqu'un en le présentant à des personnalités qui puissent l'aider.
Merci MBOW, tous les VRAIS Africains sont fiers de vous. Ne répondez pas à ces gens, nous savons leur dessein

3.Posté par Ganga le 28/09/2011 10:27
Cela prouve que le fils de Mbow profitait de la position de son père pour se mêler de son cabinet et nouer des relations. C'est en faite ce qu'on reproche à Karim Wade. Se mêler des affaires de l'état dirigé par son père. Mais qui ne se profite pas du pouvoir ?. Ce que son fils à fait, c'est du trafic d'influence de par la position qu'occupe son papa, ceci est contraire au règle de bonne gouvernance. De toute façon, la charte de bonne gouvernance que Benno veut instituer est vouer déjà à l'échec, car le principal maître d'œuvre s'est révélé être manipulé par sa famille dans l'exercice d'une fonction publique.

4.Posté par KANDJI MOMAR le 28/09/2011 10:46
Facebook
Chers internautes, à vous tous, je vous demande de ne pas répondre à la contribution de Mr Ganga

5.Posté par Moustapha le 28/09/2011 10:46
Je suis désolé de vous répondre directement Ganga mais vous passez tout à fait à côté dans votre analyse.Il faudra bien relire la signification et le sens du trafic d'influence.Je n'ai nullement la prétention de vous apprendre quoi que ce soit mais restons objectifs dans nos prises de position car nous risquons de tomber dans le marigot boueux de la malhonneteté intellectuelle qui est encore pire que le trafic d'influence.Comparer Wade à Mbow est à la limite blasphématoire mais n'a t-on pas entendu les wolofs dire que " mousse mou lak deuk dafay wout morome?"

6.Posté par Moustapha le 28/09/2011 10:48
Je regrette de l'avoir fait M.Kandji et vous avez parfaitement raison.

7.Posté par bil le 28/09/2011 12:22
Ganga a parfaitement raison, la réponse de Pean montre que le fils Mbow profitait de la position et du carnet d'adresse de son père à l'UNESCO pour introduire des truands de la trempe d’Alexandre Djouhri dans certains milieu. Si ce n'est pas du trafic d'influence alors Karim est un prophète

8.Posté par bla le 28/09/2011 12:29
bou legne niou sonal Mbow est plus louche que tout le monde. son fils s'est appuyé sur les positions de papa pour introduire des bandit de grand chemin dans les milieux d'affaire

9.Posté par Gop le 28/09/2011 13:08
C'est l'Obs qui a été le premier en à faire le titre, ce journal à la con qui ne fait qu'abrutir les gens: s'ils ne parlent pas des Wades en bien ils parlent de l'opposition en mal. Il est quand même bizarre voire même choquant que ce journal face ses unes des fois sur la lutte. Où est-ce qu'au monde vous verrez un journal d'informations digne de ce nom faire ses unes sur un sport à la con. Même les journaux occidentaux ne le font pas sauf si c'est un fait divers assez grave. Notre presse est nulle.

10.Posté par Keija le 24/01/2012 10:06
Je viens de lire le livre de Pierre Pean et je m'interroge sur des similitudes qu'il y a entre ces revelations et celles du livre "U.N. a Cosa Nostra" sur la gestion de Mr. Jacques Diouf a la FAO pendant 18 ans:
1. Senegalais a la tete d une agence des Nations Unies
2. La Banque Populaire de Sondrio qui a meme un comptoir a l interieur de la FAO et qui selon le livre de Pierre Pean est implique dans le scandale Clearstream et detentrice du compte 16684
3. Les appuis politiques et les liens avec les services secrets francais.
4. Les liens entre le defunt Mouamar Khadafi present au dernier Sommet Mondial de la Faim organise a la FAO, les dires de ce dernier quant au financement qu il aurait apporte a la campagne presidentielle de Mr. Sarkozy, le declenchement par ce dernier avant le feu vert de l'Otan du bouclier aerien et l'assassinat et donc le silence de Mr. Khadafi qui a suivi.
5. Les liens de franc-maconnerie
Des coincidences ... fortuites?



Dans la même rubrique :