[Info-international] Conflit israélo-palestinien : le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, culpabilise et démissionne


Ce lundi 22 avril, le gouvernement Israélien vient de perdre son premier haut responsable politique et militaire du pays, depuis le début du conflit avec le Hamas. 
Aharon Haliva, après 38 ans de carrière au sein de l'armée, se décide de plier bagages. 
 
"Le sentiment de culpabilité est un aiguillon puissant." Cette citation française va à ravir à la condition du chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, depuis le fameux massacre du festival de Réïm par le Hamas, le 7 octobre 2023. 
 
En effet, bien que le temps ne semble pas approprié pour une telle prise de décision, le général de 56 ans, avec 38 années d'expérience, s'est décidé ce lundi 22 avril via une lettre, d'abandonner sa fonction en raison de "sa responsabilité du commandement" lors de ce jour fatidique. 
Il écrit : "Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise meurtrière contre l’État d’Israël (…), le service du renseignement placé sous mon commandement n’a pas rempli la mission nous ayant été confiée... »
 
Honteux, le général admet être profondément hanté par cet assaut. "Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur", ajoute-t-il.  
 
L’attaque du Hamas, datant du 7 octobre de l'année passée, a entraîné la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.
Lundi 22 Avril 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :