Guerre froide: Ousmane Tanor Dieng/ Khalifa Sall. - Quand l’histoire bégaie au Parti socialiste

Des querelles internes couvent au Parti socialiste. Et pour cause, des socialistes, notamment des jeunes favorables à Khalifa Sall réclament le départ de Ousmane Tanor Dieng de la direction de leur parti. Dans le camp du Secrétaire général du parti socialiste, on refuse d’attendre que la coupe soit pleine pour réagir. Ainsi, les socialistes de la commune de Grand-Dakar prennent le contre-pied du Mouvement And Dolel Khalifa Sall. Ils demandent à Ousmane Tanor Dieng de se présenter au prochain congrès de leur parti. C’est parti pour une rude bataille au sommet, rappelant tristement la douloureuse parenthèse de 2001.


Guerre froide: Ousmane Tanor Dieng/ Khalifa Sall. - Quand l’histoire bégaie au Parti socialiste
En politique, dit-on, tous les coups sont permis. Même entre les militants de la première heure. Ceux qui ont fait les beaux jours d’une formation politique. Entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, c’était comme l’écorce et le bois. On n’y mettait  jamais le doigt sans le regretter. Mais aujourd’hui, les relations se dégradent peu à peu, même si le discours est tout autre au sommet du Parti socialiste. Depuis quelque temps, on assiste à une véritable guerre froide entre les deux hommes. Une guéguerre que portent les jeunes selon qu’ils soient favorables à Khalifa Sall ou à Tanor. En atteste la récente sortie du Mouvement And Dolel Khalifa Sall qui demande au Secrétaire général du Parti socialiste de débarrasser le plancher au profit du Maire de Dakar. Raison de leur courroux, le Ps a besoin de faire sa mue. Une cure de jouvence qui exige une alternance générationnelle. Réponse du berger à la bergère, les socialistes favorables à Ousmane Tanor Dieng ne se sont pas fait prier pour apporter la réplique. Ils ont profité d’une visite de proximité que le Secrétaire général du Parti socialiste a effectuée dans la commune de Grand-Dakar pour demander à Ousmane Tanor Dieng de se représenter au prochain congrès du Ps. Toutefois, Khalifa Sall, a-t-il le charisme et les compétences pour présider aux destinées du Parti socialiste ? «Sur le plan purement administratif, l’homme s’inspire du Président Abdou Diouf. En politique, il a bien appris de Djibo Leyti Kâ et Boubacar Thioubou avant leur sortie du Ps», renseigne Ahma Diop, membre du Parti socialiste et témoin de la longue marche des socialistes.  Quid des remous persistants au Parti socialiste? «Ce sont des militants venus au Ps dans les années 2000, précisément en 2004, qui veulent créer des problèmes au Parti, mais entre Khalifa Sall et Tanor Dieng, il ne peut y avoir de tiraillements», confesse notre interlocuteur. Depuis l’arrivée de Tanor au Parti socialiste, rappelle Ahma Diop, les deux hommes ont toujours regardé dans la même direction. «C’est à la faveur des renouvellements des instances du Parti dans les années 1990 que Tanor a pris les rênes de la coordination régionale de Thiès au détriment de André Sonko (ancien ministre de l’Éducation sous le Président Diouf), se souvient M. Diop. Entre 1995-96, poursuit-il, Khalifa Sall a été le maître-d’œuvre de l’installation de Ousmane Tanor Dieng comme Premier secrétaire du Ps. «Tout comme Khalifa Sall, Tanor Dieng a du mérite et c’est un homme qui sait bien s’inspirer du Président Abdou Diouf qui lui a tout donné», témoigne toujours Ahma Diop, qui cache mal son regret de voir son parti en proie aujourd’hui à des remous orchestrés par des jeunes favorables à tel ou tel autre responsable du Parti socialiste.  

Le Ps guetté par le spectre de 2001

C’est l’histoire qui bégaie au Parti socialiste. On rappelle qu’aux lendemains de la débâcle des socialistes en 2000, de gros pontes du parti s’étaient donné rendez-vous au Méridien-Président pour exiger le départ de Tanor de la tête de leur formation politique. Parmi eux, des «amis» de l’actuel Secrétaire du Parti socialiste. Aux premières heures de la descente aux enfers du régime socialiste, des voix s’étaient élevées pour réclamer le départ de Tanor Dieng de la direction du Ps. Les contestataires n’étaient autres que les «amis» de l’ancien ministre des Affaires et services présidentiels. Khalifa Sall, Feu Pape Babacar Mbaye, Mme Cissé née Oulimata Diom, ancienne députée et Aminata Mbengue Ndiaye étaient les défenseurs inlassables du Premier secrétaire du Ps. Ces derniers se sont battus bec et ongles pour le maintien de l’ancien homme de confiance du Président Abdou Diouf à la tête du parti. Ils ont obtenu gain de cause, même si quelques responsables ont quitté la barque socialiste. Robert Sagna, Souty Touré, Mamadou Diop voguent aujourd’hui dans leurs propres eaux, avec des fortunes diverses. «Le Mouvement national des femmes avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye et le Mouvement national des jeunesses socialistes, dirigé à l’époque par Feu Pape Babacar Mbaye ont joué un grand rôle pour la relance du parti», confesse Ahma Diop. Du sang neuf, des socialistes en réclament. Mais à quelques mois des élections locales de 2014, que gagnerait le Ps à se tirer dans les pattes? Les socialistes seraient-ils en train de secréter un venin qui ouvrira une ère d’incertitudes aux conséquences inestimables? Dans tous les cas, le dernier mot revient à la base qui devra choisir son leader. Ce qui n’est pas impossible avant les prochaines joutes électorales si le Congrès se tient à date échue.

L'Observateur

Mardi 24 Septembre 2013




1.Posté par tarif le 24/09/2013 11:50
VIVE KHALIFA SALL POUR UN SENEGAL EMERGENT.

2.Posté par Libidor Kwame Kodjo le 24/09/2013 13:20
Tanor n est pas competent
C est un euphemisme

3.Posté par Danfa Cissé le 24/09/2013 13:49
On comprend la stratégie de communication de Khalifa Sall, il veut s ériger en héritier naturel, alors qu' il n'y en pas, dans notre parti.ce sont aux militants de choisir.Mieux , je dis bien:"A tout point de vue Khalifa n est pas le meilleur candidat"
Ensuite, c est lui qui disait qu il n y a pas de candidat naturel au pas, par conséquent il ne peut pas y avoir d héritier naturel.

4.Posté par Aida fall le 24/09/2013 13:51
Il est le plus nul de tous les responsables socialistes.nullaaaaaaaaaaaard...............

5.Posté par Aly Cisse le 24/09/2013 13:55
Aminata Mbengue Ndiaye est mieux indiquée à la tête du pas pour contrecarrer Mimi touré, qui fera mal à Khalifa Sall

6.Posté par Nogaye le 24/09/2013 17:42
Ça se voit que vous êtes des tares...... Depuis que tanor est o commande dara dokhoul le pire dara dou dokh sou demoul ´olieu d'organiser un congrès pour le bien être du parti tanor nous fait chier avec un faut débat du genre BBY li ak la... ´il a fait son temps n'a dem nak doy n'a..... Allez voir les archives depuis Kil est parti abdou diouf c la descente en enfer pour nous socialiste avec tanor ça à toujours été néant. G rien contre la personne mais nak on est en démocratie bou deug dioté daniou waxxx on doit organiser un congrès liiii moy wakh gi comme ça tout rentrera dans l'ordre pour se préparer vers 2017 inchallah ou même avant c a dire les élections locales de 2014

7.Posté par Atypico le 24/09/2013 21:21
Se dire socialiste et cautionner la gouvernance de Macky ça ne pose donc pas de problème ?

8.Posté par Sam le 24/09/2013 21:23
Bravo khalifa moi avec mon équipe au niveau de la diaspora ont volte pour toi boul ragal

9.Posté par Ousmane Ka le 24/09/2013 22:29
Si Khalifa est sur de lui qu il dépose sa candidature et les militants décideront.

10.Posté par Djiby Niang le 24/09/2013 22:32
Le meilleur candidat pour le parti socialiste est soit Mamadou Faye ou Serigne Mbaye Thiam

11.Posté par Dieynaba Cisse le 24/09/2013 22:35
Moi je suis à1000/100 AVEC SERIGNE MBAYE THIAM.
Intellectuel,charismatique ,compétent, intégré, franc et beauuuuuuuuu.

12.Posté par mamy le 25/09/2013 07:25
Tous ensemble avec notre futur président khalifa sall tu es le meilleur loveeeeeeeeee

13.Posté par Adama le 25/09/2013 07:56
Mamadou Faye a le meilleur profil d'entre tous pour la succession

14.Posté par Alain sagna le 25/09/2013 08:39
Khalifa ne te laisses pas embarquer dans un combat perdu d avance, ces laudateurs te mènent à l échafaud .tout le monde se connaît au pas,de la jeunesse socialiste , à la mairie de grand t'offre et autres. Cette presse ou tes supposes affidés ne travaillent pas pour toi, au contraire ils te travaillent contre toi.TANOR DOU SA MOROM.
Même au delà de lui, tu n es pas le meilleur profil au PS. Demandes à ton ami delà Noé , maire de Paris, tu comprendras mieux, ou le maire d Amsterdam..................?.?..?????????????

15.Posté par tarif le 25/09/2013 11:58
NOUS AVONS UN PEUPLE QUI AIME SE FAIRE BERNER PAR UNE ELITE QUI NE PENSENT QU'A LEURS PROPRES INTERETS SORTIR DANS LA RUE NE POURRA PAS REGLER NOS PROBLEMES MAIS LES AUGMENTER .C DOMMAGE DANS CE PAYS LES PORTEURS DE VOIX (LES JOURNALISTES) SONT LES PLUS NULS CEUX COMME BABACAR FALL DE RFM AU LIEU DE DONNER DES INFORMATIONS ILS SONT A FAIRE TOUJOURS DES CRITIQUES SANS ESSAYER DE DONNER DES IDEES OU DES CONSEILS POUR POURVOIR DEVELOPPER NOTRE CHER PAYS

16.Posté par gor le 25/09/2013 17:18
Encore une fois des mensonges des journalistes du groupe futur média gfm .ils ne font que manipuler l'opinion.khalifa sall connait trop bien le parti pour oser s'attaquer ouvertement à tanor.le parti a besoin de tout le monde surtout de ses deux hommes.les militants sont très attachés à tanor.personne ne peut le battre actuellement au sein du parti.

17.Posté par lebou le 25/09/2013 22:56
Nous sommes tous des socialiste nous reconnais-on que uand tout le monde quittaient le navire après 2000 mr TANOR dieng est reste pour maintenir le partie .mais il est aussi temps qu'il quitte le poste de Sg général pour la nouvelle génération .mr khalifa sall peu etre le candidat qui peu nous amener au palais .vive khalifa sall de tout coeur avec la nouvelle générations

18.Posté par gxdgfzs le 26/09/2013 13:36
meme dans les partis; restons republicains. Comment peut on demander a un Tanor de quitter sans respecter les regles qdu parti qui disent que n'importe qui peut se presenter au moment du congres? Khalifa gagnerait a faire taire ces jeunes opportunistes fumistes et chomeurs paresseux qui lui servent de garde rapprochee. Ils veulent en faire le president du senegal pour mieux exploter ce peuple commel'avait fait Wade et sa bande de 40.000 voleurs.



Dans la même rubrique :