Entre Macky Sall et Barack Obama, c’était hier le choc des convictions et coutumes au sujet de l’homosexualité


Entre Macky Sall et Barack Obama, c’était hier le choc des convictions et coutumes au sujet de l’homosexualité
La presse quotidienne continue à se passionner pour la visite officielle au Sénégal du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, commentant abondamment les propos de son homologue sénégalais Macky Sall qui a déclaré que son pays n’était pas encore prêt à dépénaliser l’homosexualité.

Parlant de cette déclaration du président Sall, Sud Quotidien souligne a sa une qu’il s’est montré ‘’ferme et… subtil’’, devant son hôte. Pour le journal du groupe Sud Communication, ‘’les partisans attitrés de la légalisation de l’homosexualité qui pensaient pouvoir forcer la main de Macky Sall avec la présence au Sénégal de Barack Obama […] ont dû déchanter hier, jeudi 27 juin, lors de la conférence de presse conjointe animée par les deux chefs d’Etat’’.

La déclaration du président Sall fait aussi la manchette de l’As. ‘’Macky résiste à la douce pression de Obama et clashe les USA’’, titre le journal, parlant de ‘’refus catégorique du président sénégalaise de légaliser l’homosexualité’’.

Il en conclut que ‘’Macky Sall a définitivement réglé le problème de l’homosexualité qui lui colle à la peau depuis son accession au pouvoir’’.

D’autres titres de la presse quotidienne estiment qu’à travers sa prise de position, le chef de l’Etat vient tout simplement d’opposer un refus au plaidoyer du président américain en faveur des homosexuels.

‘‘Obama plaide pour les homos, Macky dit non’’, titre ainsi Le Populaire, tandis que Walfadjri souligne que ‘’Macky dit non à Obama’’ à propos de la dépénalisation de l’homosexualité.

‘’Entre Macky Sall et Barack Obama, c’était hier le choc des convictions et coutumes au sujet de l’homosexualité. Les deux chefs d’Etat qui ont fini leur conférence de presse conjointe par de chaudes poignées de mains, ne se sont pourtant pas entendus sur la dépénalisation de l’homosexualité’’, relève le dernier journal.

Libération relève également le refus essuyé par le chef de l’Etat américain relativement à la légalisation de l’homosexualité en détournant son fameux slogan de campagne.

‘’No, we can’t’’, titre le journal qui parle de ‘’ «non» courageux’’ à propos de la position du chef de l’Etat sénégalais concernant l’homosexualité.

Direct Info lui constate que ‘’Macky Sall (est] en désaccord avec Obama’’, concernant la dépénalisation de l’homosexualité.

Pour sa part, la Tribune relève des ‘’zones d’ombre sur l’homosexualité’’ et cela ‘’malgré les assurances de Macky devant Obama’’.

Le quotidien évoque de ‘’gais échanges entre Obama et Macky’’, estimant que la visite du président américain a été un ‘’succès diplomatique’’, mais un ‘’’échec’’ sur le plan économique.

Pour le journal, ‘’le Sénégal ne va pas tirer de dividendes pour la simple raison que des contrats de partenariat ou d’investissements ne sont pas signés’’ en dépit du fait que 400 hommes d’affaires étaient dans les rangs de la délégation américaine.

L’Observateur s’est quant à lui focalisé sur la visite du président des Etats-Unis à Gorée. ‘’Gorée m’a permis de comprendre la souffrance esclaves’’, écrit le journal en citant Barack Obama.

Sur un autre plan, Tout le Sport met en exergue la visite au Sénégal de l’attaquant du Barça Lionel Messi, arrivé jeudi à Dakar. La star planétaire qui s’est rendue à Saly Portudal, dans le département de Mbour, a notamment dit qu’il souhaitait gagner le Mondial et que les Sénégalais avaient de ‘’bons joueurs’’. Et le journal d’ajouter que Macky Sall a retardé le vol de Messi ‘’pour le voir’’.

Vendredi 28 Juin 2013




1.Posté par Aprpds le 28/06/2013 10:29
Imaginez la Réponse d'Obama à monsieur Bara GAYE !
Cher monsieur
J'ai bien reçu le résumé traduit en anglais de votre missive. Tout d abord je déplore que le manuscrit original ait été un gribouillis difficilement lisible.. Le texte étant d'une présentation tellement malpropre qu'un saboteur n'aurait guère mieux fait. De plus, les ratures et les fautes d'orthographe qui parsèment votre courrier ne me portent pas à croire qu'un intellectuel en ait été l'artisan.. En outre compte tenu de ce qui précède, je dois vous révéler que c'est bien la première fois que mon service du courrier à reçu un tel texte or, des courriers on en reçoit du monde entier ! Mon conseiller diplomatique a d'ailleurs demandé et obtenu que ce papier soit classé dans la rubrique archive historiques insolites de la maison blanche ..
Monsieur GAYE, si je m'attarde sur la forme de votre papier c'est pour vous informer que l'on n'envoie pas des brouillons manuscrits à une personne un citoyen lambda, encore plus à une personnalité de premier plan .. Seulement vous permis de comprendre ne serait ce qu'en partie pour quelles raisons vous avez dù être arrêté et jeté en prison pour offense. en effet, étant entouré et coaché par des intellectuels avocats comme maître amadou Sall , des agrégés comme Abdoulaye WADE des élites comme Omar SARR etc...je ne puis que considérer votre papier (le terme de lettre ne lui séant pas ) comme un acte relevant de délit d'offense à un chef d'état ..j'imagine alors ce que vous pouvez représenter comme danger en étant en liberté un micro a la main devant une foule ..
Néanmoins, rassurez vous, je n'en veux pas à vous spécifiquement mais à l'ensemble de vos cadres de parti car j'estime que la discipline minimale dans un parti comme le vôtre voudrait qu' un document qui se dit d'importance doit avoir été vérifié et approuvé par votre comité directeur avant d'être envoyé à un chef d'état . À moins que le Pds votre parti ne soit la cour du roi pétaud ou, pour emprunter le Wolof "keur Thiaapa Yacine " Un espace ou chacun fait ce qu'il veut. C'est donc une déception amère que j'ai éprouvée que vous partagerez avec votre équipe .
Pour en venir au reste de votre brouillon, vous avez évoqué pêlemêle la déception de sénégalais sur son Excellence monsieur le président Macky Sall , les problèmes de fourniture d'électricité et d'eau, la pauvreté de ménages , la traque des personnes qui ont détourné les richesses de votre pays, l'héritage des anciens présidents Senghor Diouf WADE ..
Cher monsieur, sachez que les bailleurs de fonds des pays en développement sont tellement bien renseignés sur les diverses situations sécuritaires économiques et sociales que ce sont nos pays eux-mêmes à travers le FMI, la banque mondiale et autres clubs de Paris et Londres qui fournissent les bonnes statistiques à vos gouvernements ainsi que l'évaluation des risques en investissements concernant vos propres pays .
Mon équipe et moi même ne sommes donc pas venus en zone inconnue comme vous semblez le craindre en sortant des chiffres pas forcément fiables..
Abordant les problèmes d'électricité , je crois avoir été informé que le plan takkal a plutôt constitué un énorme gouffre financier résorbé à coups de ponctions budgétaires prélevées à tout va au détriment des secteurs vitaux comme la santé, les recettes aéroportuaires et douaniers et de rallonges de crédits perpétuels ce qui est une négative cavalerie financière . Si cela était avéré , alors le régime de son excellence monsieur Macky Sall serait plutôt à féliciter et soutenir pour avoir réussi à considérablement à ramener les délestages à un niveau négligeable selon nos sources sans pour autant obérer des coupes dans les secteurs vitaux et cela tout en réussissant à augmenter les investissements dans les programmes de santé.. Il m'a été offert à ce sujet d'apprendre qu'à moins d'une semaine de mon arrivée dans votre charmant pays, une fondation Servir le Sénégal de votre first lady a réussi à convaincre Mme Melinda Gates de la fondation Bill ADN Melinda Gates à venir à la rescousse du gouvernement sénégalais dans la bataille pour les chanteirs sociaux santé et assainissement notamment..
Connaissant moi-même la perspicacité et la rigueur de la fondation Bill et Melinda Gates je suis convaincu que ce couple parmi les plus riches des Etats Unis et de ce monde ne sauraient signer des accords à l'aveuglette sans être préalablement rassuré sur le sérieux et la crédibilité de leurs partenaire ... Ne vous déplaise, ceci est déjà un gage pour nous américains première puissance Occidentale et premier bailleur de fonds planétaire .
Quant à la situation de précarité des zones de banlieues, nous pensons qu'elle n'est pas propre au Sénégal , c'est un problème majeur lié entre autres raisons à des problèmes de mal gouvernance et de gestion des deniers publics de nombre de pays en développement . C'est ainsi que comme je l'avais annoncé en 2009 à Accra au Ghana mon administration s'est résolue à apporter aide et assistance aux régimes où la transparence serait de rigueur. C'était d'ailleurs une des raisons pour lesquelles , en dépit de plusieurs sollicitations en ce sens, je n'ai pas pu accéder au désir appuyé de monsieur l'ex président WADE (et de ses lobbyeurs américains ) de me voir au Sénégal pendant son magistère ni de pouvoir le recevoir à la maison blanche en visite même privée . Car le recevoir à cette période aurait, compte tenu des sévères notations des organismes comme transparency international et d'autres entités connexes aurait davantage surprenu. De fait, au moment où nous attendions du régime de M. WADE des changements dans la gestion laxiste et corrompue des membres de son administration pour pouvoir reconsidérer notre position en question, grande fut notre étonnement de le voir propulser son fils a des fonctions larges et stratégiques et pour lesquelles il n'était guère formé pour les diriger . Le pire du népotisme fut atteint selon notre ambassadrice de l'époque Mme Marcia Bernica lorsque Me WADE a manœuvré d'astuces pour faire passer une formule qui devait profiter principalement à son fils afin qu'il puisse lui succéder. Je vous rapelle qu'il ne se priva pas de faire convoquer et tancer ma représentante au Sénégal via le ministre d'état de l'époque Me Madicke Niang ,l'accusant d'ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du Sénégal .. Ce fut ainsi que le peuple sénégalais ayant épuisé les recours et protestations a, souverainement pris les choses en mains pour, à partir du 23 juin 2011 faire reculer les manœuvres monarchiques de votre chef de parti et la suite nous la connaissons jusqu'à , comme vous l'avez du reste évoqué, propulser à la magistrature suprême son excellence mon homologue Macky Sall.
Cher monsieur , tout ceci pour vous rassurer sur notre connaissance du terrain et même la connaissance de bien d'autres choses par nos divers relais de renseignements .. Convenez que monsieur WADE a reçu de notre part tous les conseils avisés possibles dans le cadre de la gestion de la démocratie, de la transparence et du respect strict de la limite de ses mandats constitutionnels . Malheureusement , dès lors que pour toute réponse il a usé de rhétoriques anti impérialistes nous avons laissé les patriotes sénégalais prendre leurs responsabilités en toute transparence..
Enfin, cher monsieur, dire que le changement en faveur de monsieur le Président Macky fut une erreur des sénégalais me semble péremptoire c'est à la limite une insulte à 65% des sénégalais qui ont , selon vous memes, choisi votre président. Au passage moi-même je n'ai pas pu obtenir ce score sur mes mandats tant c'est hautement éloquent ! de fait,on revient encore sur votre tendance à rapporter tout à votre émotion, à votre jugement.
Enfin, pour terminer, mon staff et moi même n'avons vu nulle part dans votre brouillon l'évocation des changements qui ont été opérés positivement par le gouvernement actuel comme par exemple la quasi gratuité des soins des malades souffrant des reins dont les traitements coûtaient à l'époque de Me WADE 480.000fcfa mensuels en moyenne semble t-il. Je me demande bien combien de vos concitoyens ont pu décéder du fait de cette affection pendant que des monuments inutiles et des festivals pompeux étaient entrain d'être réalisés à coups de centaines de milliards.. La couverture maladie universelle mise en branle par le Président Sall, la réduction volontaire et souveraine de son mandat a cinq ans ont, pour nous américains un sens très élégant et c'est réellement de toute bonne foi que nous trouvons nécessaire de venir en aide et soutenir votre chef d'état qui jouit d'une crédibilité à renforcer . Il a d'ailleurs impressionné les partenaires du G8 il y a quelques jours
Last but ont least, concernant le volet traque des biens mal acquis je crois savoir que cette opération est bonne et c'était semble t-il le président Diouf que vous avez cité qui avait créé la juridiction en question et ce qui a étonné c'est que Maître WADE a laissé faire . Cela était d'autant plus gravement inquiétant qu' il m'a été démontré que la plupart des personne poursuivies pour gabegies, détournements et autres ont été déjà épinglés par des rapports de la cour des compte et de l'IGE du temps de maître WADE ..nous ne pouvons pas en conséquence accepter ce que vous souhaitez, à savoir encourager la transparence sur les deniers publics et en même temps soutenir les personnes qui ont vandalisé vos maigres ressources , toutes pratiques qui nous avaient éloigné et tendu les rapports avec l'ancienne administration ...
Recevez, monsieur mes salutations et mes encouragements à profiter de votre séjour carcéral pour améliorer vos capacités calligraphiques et en orthographe car mes services ont planché 24h pour enfin pouvoir déchiffrer votre missive. Salutations également à vos co détenus et bon courage !
Barack Hussein Obama
Président des États Unis d'Amérique


2.Posté par Narcisse Fritz Gerald le 06/07/2013 02:26
Pour moi c'est la façon au President Sénégalais de montrer a son homologue Américain qu'entre les deux, il n'y a pas de bonne relation diplomatique.



Dans la même rubrique :