Dénouement heureux de l'affaire Dangoté/Famille Serigne Saliou: Vers la paix des braves


Dénouement heureux de l'affaire Dangoté/Famille Serigne Saliou: Vers la paix des braves
DAKARACT.COM La paix des braves semble se dessiner dans le contentieux qui a opposé pendant fort longtemps, l’homme d’affaire nigérian El haji Aly Dangoté à la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké. A la sortie d’une audience avec le Chef de l’Etat sénégalais, Serigne Bassirou Abdou Khadre, revenant sur son entretien avec Macky Sall, a expliqué la volonté du khalife général des Mourides de voir les parties allant vers un arrangement. « Conformément aux engagements que vous aviez pris avec la famille de Serigne Saliou, un accord qui a été trouvé et qui ne demandait qu’à être finalisé, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar vous demande des deux cotés de les respecter. Ainsi vous trouverez un terrain d’entente juste, comme celui que vous vous étiez engagé à honorer de part et d’autre ». Traduis du Wolof, ce sont en quelque sorte ces mots que le porte-parole du Khalife a relayé aux sénégalais à travers le micro de la RTS.
Connaissant la haute estime et le respect que Macky voue aux khalifes généraux et particulièrement Serigne Sidyl Moukhtar, Dakaractu est en mesure de vous certifier qu’un grand pas vient d’être franchi dans ce contentieux qui n’a que trop duré. Pour rappel le différend qui oppose Dangote à la famille du regretté Serigne Saliou est né de l’empiétement du Nigérian d’une partie des terres attribuées à cette famille. L’Etat sénégalais qui a alloué aux deux parties des terrains adjacents, faute d’une délimitation nette, y avait une grosse part de responsabilité. La voie judiciaire, avec ses lenteurs, allait de rebondissement en rebondissement.
Le dernier en date a été en faveur de Aly Dangoté, suivi d’un autre recours de la partie adverse. Le préfet de Thiès, sans attendre une issue définitive, avait ordonné la reprise des travaux, semblant pencher vers un parti pris en faveur du milliardaire nigérian. Ceci avait crée un tollé général du coté de la famille du 5é Khalife de Serigne Touba, mais aussi de nombreux disciples mourides. Le tollé avait été ravivé par des propos incongrus de Abdoul Latif Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, tutoyant une référence religieuse, Serigne Saliou Mbacke, connu pour son détachement de tout ce qui est mondain. Une marche était même prévue ce 15 novembre 2013.
Dimanche 3 Novembre 2013




1.Posté par hugo le 03/11/2013 23:22
Il faut arrêter les commérages et autres "interventions".
Macky Sall ne saurait outre-passer la décision imminente de la Cour d'Appel laquelle ne vomira que le Droit.
Ces terres qu'un groupe est entrain de spolier feront les richesses de Demain par truchement de légalisation en Bail en lieu et place d'un titre d'occupation.
Ce groupe a fini de coloniser le Moyen Delta du Fleuve Sénégal, La Forêt classée de Khelcom, Les Terres Neuves du Saloum, le Domaine de la Petite côte, le Nord-Ouest du Département de Sédhiou, les Mamelles de Dakar et maintenant la Gorge du Cap-Vert (Pout).
on passe sous silence le premier Titre Foncier du Monde qui englobe tout une communauté Rurale puisque avec la communalisation , la Ville de Touba verrait une extension de son titre foncier sur l'étendue de la communauté rurale

2.Posté par PATRIOTE le 04/11/2013 09:22
Dans cette affaire ,ce sont les jeunes senegalais a la recherche d'emploi qui perdent. On se demande ce que veulent les senegalais. Vous demandez a votre etat de creer des emplois, cet etat va chercher des investisseurs capables d'investir pour creer une valeur ajoute dans l'economie et nos sois disans serignes chomeurs s'opposent a ces projets qui creent de l'emploi.
Combien d''emplois ce serigne peut creer sur cette terre compares au projet de DANGOTE au profit du SENEGAL?
combien d'annees le terrain est la bas et ils nont jamais investis 1 dollar dessus.
Il faut arreter ces retardeurs du developpement que sont les serignes et etre serieux au travail. Laisser les investisseurs investir pour donner des jobs aux jeunes et les liberer de ces marabouts qui les obscurcient leur future.

3.Posté par bargnyguedj le 04/11/2013 10:14
Faire des cadeaux aux nantis et ignorer les pauvres populations.telle semble la politique de ce gouvernement.Les populations de bargny guedj ne me dementiront pas.L'erosion cotiere est en train de rayer de la carte geographique du Senegal ce village lebou dans l'indifference de nos gouvernants.

4.Posté par MA TAY le 04/11/2013 10:21
L'Etat est plus fort que ça. Bien entendu, si le chef est responsable.

5.Posté par Moi le 04/11/2013 12:06
Pour moi la décision du tribunal ne serait pas la meilleure chose, une solution à l'amiable est beaucoup plus intéressante pour les deux parties et pour le Sénégal.

Vive la paix et la cohésion.

6.Posté par Tapha le 04/11/2013 16:56
C'est ce type de dossier qui font que le Sénégal aura de la peine à bien se classer dans le doing business. La sécurité des investissements n'est pas garantie.

7.Posté par baye le 04/11/2013 23:57
Meme si l'entreprise embauchait tous les jeunes sénégalais, Dangote devrait rendre les terres ne lui appartenant pas. On peut pas etre plus royaliste que le roi, lui meme reconnait qu'il a empiété sur les terres de la famille Mbacke, alors ou est le débat?



Dans la même rubrique :