Ces maladies méconnues qui touchent (aussi) les stars


Ces maladies méconnues qui touchent (aussi) les stars
Si la science fait d’énormes progrès jour après jour, certaines maladies restent cependant méconnues du grand public. Soit parce qu’elles concernent un petit nombre de personnes, soit parce que leurs causes restent nébuleuses… Du côté des stars aussi, la vie peut basculer.
La maladie de Crohn
Alors qu’elle n’a que 13 ans, la chanteuse Anastacia découvre qu’elle est atteinte de la maladie de Crohn.
Qu’est-ce que c’est ? C’est une maladie inflammatoire chronique du système digestif.
Comment ça se manifeste ? Les principaux symptômes sont des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Combien de personnes sont concernées en France ? Une personne sur mille.
Comment ça se soigne ? Le principal objectif de la prise en charge médicale est de soulager les symptômes, car on ne peut pas guérir de cette maladie. Parfois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, elle consiste à retirer une section trop abimée de l’intestin et à relier les deux extrémités restantes.
La capsulite rétractile (ou l’épaule gelée)
En 2011, Teri Hatcher, la célèbre Desperate Housewives, explique au détour d’une interview qu’elle ne peut plus agrafer son soutien-gorge toute seule… Elle confie alors les problèmes qu’elle rencontre au quotidien à cause de sa capsulite rétractile.
Qu’est-ce que c’est ? La capsulite rétractile, ou « épaule gelée », est une diminution de la capacité articulaire de l’épaule. Cela est due en partie à une rétraction des ligaments.
Comment ça se manifeste ? La personne concernée perd progressivement la mobilité de son épaule et les douleurs vont en s’amplifiant. De simples gestes du quotidien deviennent impossibles.
Combien de personnes sont concernées en France ? Une personne sur 20 peut être touchée par ce problème fréquent mais méconnu, qui touche surtout des femmes entre 40 et 60 ans.
Comment ça se soigne ? L’infiltration du nerf de la capsule permet de soulager 70% des patients. Le reste des effots se concentrent sur l’atténuation de la douleur par la prescription de corticoïdes. Enfin, la rééducation joue un rôle primordial dans la réappropriation progressive des gestes.
La maladie de Lyme
Lors d’un voyage humanitaire au Mozambique, l’acteur américain Ben Stiller a été piqué par une tique. Les gonflements et la douleur font penser à l’acteur qu’il s’est fracturé le genou au détour d’une chute… Pas de bol, ce dernier a en fait contracté la maladie de Lyme.
Qu’est-ce que c’est ? La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui peut survenir après une piqûre de tique. Même si elle est répandue à travers le monde, le diagnostic reste compliqué : ses symptômes peuvent amener le médecin à chercher du côté de la sclérose en plaques, du lupus ou même d’Alzheimer, ce qui laisse à la bactérie le temps de progresser.
Comment ça se manifeste ? Maux de tête, douleurs articulaires, fièvre, fatigue, mais aussi l’apparition de ganglions traduisent la progression de la bactérie dans l’organisme. Surviennent ensuite des problèmes articulaires, cardiaques et même neurologiques qui rendent le diagnostic complexe…
Combien de personnes sont concernées en France ? L’INVS estime le nombre de maladies de Lyme déclarées en France à plus de 5000 cas, d’où l’intérêt de respecter certaines précautions lors des piqûres de tiques.
Comment ça se soigne ? Différents antibiotiques aident à lutter contre la bactérie. L’objectif est de combattre celle-ci le plus tôt possible.
La neuropathie amyloïde
A 36 ans, Nathalie Vincent, animatrice sur Direct 8 et ancienne chroniqueuse de Combien ça coûte sur TF1 a confié à un magazine être touchée par la neuropathie amyloïde familiale… Plus de peur que de mal, celle-ci précise quelques semaines plus tard être simplement porteuse du gène.
Qu’est-ce que c’est ? La neuropathie amyloïde familiale est une maladie héréditaire rare. Elle est due à une anomalie sur un gène qui amène la fabrication d’une protéine modifiée. Problème : cette modification génétique entraîne la formation de dépôts anormaux de substance « amyloïde » toxique dans les tissus et organes. A terme, ces derniers ne fonctionnent donc plus correctement.
Comment ça se manifeste ? Perte de sensibilité physique, douleurs intenses ou sensations désagréables à des endroits précis du corps, puis petit à petit des problèmes moteurs au niveau des pieds et des mains.
Combien de personnes sont concernées en France ? Seulement 300 cas ont été déclarés en France, ce qui classe la neuropathie amyloïde dans les maladies rares.
Comment ça se soigne ? On utilise des antalgiques et des traitements correcteurs pour les symptômes. Les organes, eux, peuvent faire l’objet de greffes en dernier recours.
La maladie de Basedow
Eloignée des studios pendant près de six ans, la rappeuse Missy Elliott confiait en 2010 être atteinte par cette maladie courante, mais dont personne ne parle.
Qu’est-ce que c’est ? La maladie de Basedow, aussi appelée maladie de Graves, est une maladie auto-immune de la thyroïde. L’organisme de la personne touchée par cette maladie va produire des anticorps anormaux dirigés contre les cellules folliculaires de la thyroide. En d’autres termes : les anticorps dont le rôle est normalement de protéger des virus et des bactéries se retournent contre l’organe et commencent à l’attaquer.
Comment ça se manifeste ? D’abord des tremblements, puis différents symptômes comme une accélération du rythme cardiaque, un amaigrissement, une anxiété anormale, une sudation excessive. Puis surviennent des troubles digestifs et hépatiques qui finissent par aider au diagnostic.
Combien de personnes sont concernées en France ? 1 personne sur 10, mais beaucoup ne le savent pas.
Comment ça se soigne ? Un traitement approprié, notamment à base d’iode radio-active. La chirurgie peut aussi jouer un rôle : au cours d’une opération on va retirer une partie de la thyroide.
Le lupus
Le chanteur Seal est connu tant pour ses belles chansons que pour ses impressionnantes cicatrices en forme de papillon sur le visage. Alors que le mystère a longtemps plané sur l’origine de ces marques, l’artiste a finalement confié qu’il avait conservé, de sa jeunesse, les traces d’un terrible lupus…
Qu’est-ce que c’est ? Le lupus est une maladie chronique auto-immune. Le système immunitaire se met à attaquer les cellules de l’organisme et à les détruire. Cela peut concerner différentes parties du corps, les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc.
Comment ça se manifeste ? Des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision… jusqu’à des symptômes plus graves, comme la thrombose, l’anémie, des oedèmes ou des lésions rénales et pulmonaires.
Combien de personnes sont concernées en France ? Selon les estimations, il existerait moins de 30 000 cas en France.
Comment ça se soigne ? Le lupus se soigne avec des médicaments, des crèmes et des traitements locaux à base de corticoides.
Ces différentes maladies rappellent à chacun que les stars sont des êtres humains comme les autres (au cas où certains en douteraient encore). Néanmoins, leur présence dans les médias a le mérite d’attirer l’attention sur ces maladies et syndromes méconnus, et d’inviter les anonymes à s’interroger et à se renseigner. Malheureusement, beaucoup de maladies ne représentent qu’un intérêt limité pour les laboratoires ou les instituts, que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques. Problème : les personnes touchées elles, n’ont pas le luxe de fermer les yeux sur les problème qu’elles rencontrent et souffrent, en plus des symptômes, d’un manque de considération évident.
Vous, quelles sont les maladies méconnues sur lesquelles vous aimeriez que les médias s’attardent davantage ?
Gabriel Seyrig © Pampa Presse
Vendredi 21 Octobre 2011




Dans la même rubrique :