Après avoir fait appel de la décision du juge de retenir Béthio Thioune en prison : Des avocats du Cheikh dénoncent une «conspiration»


Après avoir fait appel de la décision du juge de retenir Béthio Thioune en prison : Des avocats du Cheikh dénoncent une «conspiration»
Les avocats de Béthio Thioune ne se sont finalement pas réunis samedi, pour statuer sur la décision du juge de retenir Béthio Thioune en prison. Le quorum n’étant pas atteint, ils ont prévu de se voir aujourd’hui, pour mieux peaufiner leur plan de riposte, après l’appel fait de cette décision. Interrogés hier, certains d’entre eux ont dénoncé la «condamnation avant l’heure» du guide des thiantacounes.
Les avocats de Béthio Thioune l’ont ressenti comme un verdict avant le procès. Pour eux, le refus du doyen des juges près le Tribunal régional de Thiès, Abdoulaye Hassane Thioune, d’accorder la liberté provisoire au guide des Thiantacounes, n’est pas une surprise. A leur avis, le juge a pris le parti du procureur de la Répu­blique de Thiès, qui avait refusé la mise en liberté provisoire de Béthio Thioune, depuis le début de l’affaire. «Il fallait s’y attendre», avoue un des conseils du mis en cause. Pourtant, le juge est dans son rôle d’ordonner ou de refuser la mise en liberté provisoire de Cheikh Béthio Thioune.
Un avocat du mis en cause s’explique mal que le juge refuse la liberté provisoire à son client, au motif que «les accusations portées contre Béthio Thioune sont graves». Il parle même d’une «certaine volonté inavouée» du magistrat de «vouloir condamner (notre) client, avant l’heure». «Dans ses motivations, le juge présente donc un Béthio Thioune complice, malgré la présomption d’innocence», commente amer l’avocat. Aussi, se désole-t-il, du fait qu’actuellement «l’objectif du Parquet est de maintenir Béthio dans les liens de la détention». Pour lui, c’est sans con­teste que le Parquet veut éviter qu’il (Béthio) ne purge pas une éventuelle peine, qui lui serait infligé.
Toujours est-il que la libération (provisoire) de Béthio pourrait être préjudiciable pour la suite de la procédure engagée contre lui depuis bientôt trois mois, devant la chambre d’accusation du Tribunal régional de Thiès. Mais, d’autres conseils du marabout y perçoivent «un jeu trouble qui vise à renforcer l’accusation». Allant jusqu’à affirmer que le procureur de la République de Thiès est dans «une certaine logique de faire condamner Béthio, avant l’heure». Quoi qu’il en soit, le fait d’accorder la liberté provisoire à Béthio pourrait constituer une victoire pour la défense. Cela peut permettre de diluer les arguments de l’accusation, avant confirmation des charges.
A la lumière des arguments dé­veloppés par le juge et le Parquet, il se profile à l’horizon, selon un avocat de la défense, «une parodie de justice», qui va inéluctablement déboucher sur la confirmation des charges contre Béthio, et probablement à sa condamnation. Et, le vrai challenge ne réside pas forcément dans la requête pour une libération provisoire, mais en la possibilité pour la défense de casser les charges qui pèsent sur son client. Avec le rapport d’expertise médical qui indique que «l’état de santé de Béthio Thioune est incompatible avec un séjour carcéral dans les conditions habituelles», le collectif des avocats du guide des thiantacounes continue à miser sur la précarité de la santé de son client, pour le tirer d’affaire.
Non content de la décision du juge d’instruction, Me Ousmane Sèye, coordonnateur des avocats de Cheikh Béthio Thioune, a décidé d’interjeter appel de la décision, comme annoncé par Le Quotidien, dans sa livraison du week-end.
cbdiagne@lequotidien.sn
Lundi 23 Juillet 2012
Le quotidien




1.Posté par Ali le 23/07/2012 13:24
On parle ici d'un meutrier hors la loi , qui n'a que trop detruit ce pays en embrigadant des jeunes sans reperes au nom d'une religion obscure.
Bethio doit rester en prison et a jamais .

2.Posté par Sheik Osama le 23/07/2012 14:15
Quelle conspiration?
Cet abrutit à commandite des meurtres, il mérite la prison avec ses mouton de panurges. Sacrés avocats. Bethio ne représente rien. C'est un arnaqueur double d'un mythomane invertébré animiste.

3.Posté par macky le 23/07/2012 14:58
ali et sheikh osama ! vs qui avez ecris ces mots ! séne data ndéye ! séne badio ndéye fils de pute !

4.Posté par niang le 23/07/2012 16:27
commentaire N°3 un peu de politesse chacun ne dit que ce qu'il pense il faut argumenter pour leur démentir, ce mois est béni (ramadan) je m'excuse si je vs ai offensé

5.Posté par Nouveau au Senegal le 23/07/2012 16:36
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

6.Posté par poulo le 23/07/2012 18:08
maky yangui merrr deee
bethio dagno waronne dagga koyyye biiii rekkk defko soupou pouthie pathie dioukhko tiantakoune yii
hahahahahahahahahahahahahahayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

7.Posté par @ dormir debout le 24/07/2012 14:58
yéne beuss peinthie ame na alakhira ame na lou waye wakh di na ko wakhat ku yebou set bu bakh li ngueye wakh seul Dieu est juge kéne sinioune fékéwoul événements yi kou si avancer ay propos féne.
lou mou bone bone sene moromou baye la bou ko magoul poulo li ngueye nianal bayou diambour bou niou ko defone sa baye do fi tokk di wakh lou niaw bayou diambour



Dans la même rubrique :