Abdoulaye Wade faisait-il ses adieux aux imams ?


Abdoulaye Wade faisait-il ses adieux aux imams ?
DAKARACTU.COM  Le fond et la forme du discours du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, lorsqu'il recevait les imams le 19 août, portent à réfléchir. C'est un Adoulaye Wade sobre et modeste qui s'est adressé à ses hôtes qu'il a convié à partager le "ndogou" avec lui. Il est notoire qu'il n'a pas parlé de politique dans son speech. Et quand Bachir Kounta, qui relayait sa parole, s'est autoproclamé mandant de ses convives pour lui exprimer un soutien politique, il a affiché une mine qui trahissait une certaine gêne.
Plus que la forme, c'est le fond qui parle. Wade a présenté ses excuses pour toutes les difficultés des Sénégalais, s'estimant en être responsable pour être le président de la République. Cette forme de mea culpa est courante chez ceux qui sont sur le départ. Et qui, en guise de bilan, assument ce qu'ils n'ont pas réussi. Pareille posture est inhabituelle chez Abdoulaye Wade, plus porté à mettre en exergue ses réussites qu'à reconnaître ses échecs.
Wade a également lancé une pensée lourde de significations à son auditoire : "Je ne suis que de passage dans ce palais." C'est de la bouche de notre hyper-président, qui déclarait il n'y a pas longtemps que c'était lui ou le chaos dans une interview à La Croix, qu'est sortie cette phrase. Wade relativise son pouvoir et envisage en filigrane son départ. C'est une première qui doit attirer l'attention des analystes. Le discours finit par une requête qui a son pesant de sens : il a demandé aux imams et chefs religieux de prier non pas pour lui ni pour sa réélection mais pour que la paix et la stabilité continuent à régner au Sénégal. Abdoulaye Wade sait mieux que quiconque que cela passe par une renonciation à sa candidature.  
Lundi 22 Août 2011




1.Posté par Thierry henry le 22/08/2011 08:21
Wade peut bel et bien sortir par la grande porte en demandant pardon aux sénégalais mais aussi renoncer a se presenter,dans la vie on peut toujour se ressaisir

2.Posté par YOUSS le 22/08/2011 08:26
SI WADE NE VOULAIT PAS SE PRESENTER EN 2012, IL AURAIT MAINTENU SES PAROLES DE 2007...

3.Posté par cheikh le 22/08/2011 11:27
c'est le souhait de tout sénégalais de voir wade inscrire son nom à côté de ceux de Mandela et non à côté d'Idriss Déby, Tandia, Compaoré et autres

4.Posté par Ahmed le 22/08/2011 11:47
On doit s’étonner de voir souvent en Afrique des autorités, des hommes politiques ou d’affaires, bref des intellectuels accusés de génocides, de crimes, de détournement de derniers public, de vols, viols et j’en passe.
Moi au début plus petit, je n’acceptais pas de voir un homme diplômé bac + se comportait d’une certaine manière et je disais souvent « même les analphabètes ne font pas ça. »
Mais devenu grand et instruit, je me suis mis à observer, étudier nos sociétés et je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas enlever de l’homme ce qu’il a de plus profond en lui : sa culture !
Oui, on est tous victimes de nos passés, on est tous produits de nos environnements culturels qui nous façonnent, nous forment ou, pour faire moderne, nous formatent en une moule difficilement changeable. Oui, tous ces problèmes de développement en Afrique découlent du simple fait de nos cultures traditionnelles qui n’ont pas encore fait leur catharsis, leur affranchissement de leur lourdeur moyenâgeuse pour embrasser le monde sans complexe. Nos tares, nos divisions ethniques, nos mentalités restent encore prisonnières de nos traditions. Oui nos traditions sont une tare, vous pouvez donner l’exemple des Japon, Chine etc. Mais je vais juste rétorquer que ces pays, au fil des ans ont livré des guerres (nous aussi), produit des savants et ont bénéficié d’une langue écrite plus diffusée que nos milliers de langues et dialectes africains. Ils ont eu à se faire, se défaire et se parfaire dans la voix du développement. Un ami camerounais m’a avoué que dans son pays existe plus de deux cent (200) dialectes. Heureusement qu’ils parlent souvent français ou anglais, après avoir goûté à l’allemand ! Bon, il y a une amie sénégalaise au Canada qui a un jour montré un lien pour montrer la pertinence d’introduire nos langues locales à l’école pour faire les maths et autres études scientifiques, mais ma foi, avec des milliers de langues est-ce possible ?!
A mon humble avis, vous prenez n’importe quel africain, il est souvent villageois (oui, 80 ou 75% de la population est rurale), il fait ses études au village jusqu’au BFEM ou bac pour pouvoir venir vivre en ville pour l’université ou de bonne école de formation, en ce moment il a plus de 20 ans. Ainsi, donc pendant 20 ans l’homo africanus est un paysan dans sa mentalité qui n’a pas la possibilité de réaction face aux défis du monde moderne. Car, il n’a pas accès ni aux infrastructures et équipements de base modernes (robinet, électricité, frigo, voiture, rues goudronnées). Il n’a jamais tourné un bouton de robinet, pris un ascenseur, dormi à l’air conditionné, mangé de la pâtisserie, du pain frais et autres douceurs, il n’a jamais visité un palais ou hôtel avec les lambris et les ors etc. Ainsi, le jeune africain totalise autant de retard dans tous les domaines d’activités modernes humaines. Donc sa capacité de réactions face à ces défis modernes souffrira forcément d’efficacité, de pertinence et de compétence à cause de ce retard. Bon c’est vrai qu’il aura toujours de individus doués ou surdoués qui peuvent vite rattraper ce retard d’une certaine manière. Toujours est-il que c’est une denrée rare dans ces cas là. Et ça pose problème d’ailleurs, car on peut occulter des problèmes majeurs ou urgents au profit de détails. Ça ne vous étonne pas de voir combien le folklore occupe une place de choix dans les manifestations ici, même pendant des funérailles.
Ainsi, une fois dans ce milieu de décision et d’autorité, donc on en abuse pour cette raison de vouloir rattraper non seulement le temps perdu, mais on est souvent aveuglé par autant de jouissance. Et dans ces cas, on perd la tête. Ce qui explique souvent le dérapage de nos dirigeants africains.
L’autre aspect dont je ne m’étalerais pas trop c’est aussi le complexe d’infériorité devant un blanc. Parce que l’immense Frantz Fanon a beaucoup disserté sur ce topo et je vous conseille juste d’aller lire, même si pour certaines de ces réflexions je ne suis pas d’accord.
Mais que les populations urbaines ne pensent qu’ils sont tout aussi exempts de ces critiques, car, bon ça c’est un autre problème. Une prochaine fois peut-être.
Ahmed

5.Posté par xoossi le 22/08/2011 12:36
Ce n'est qu'une ruse pour lui face à ce type d'auditoire, il ne pouvait tenir que ce discours conciliant pour que ceux la répercute de lui l'idée d'un homme de paix.Ce qu'il est loin d’être!

6.Posté par Momar Cissé le 22/08/2011 12:47
J''ai lu l''article avec intérêt. Mais Wade, tout le monde sait que c''est une vrai bête politique. Il a plus d''un tour dans son sac. Le langage en Communication politique est changeant. Wade le sait mais il faut faire attention et marquer un pas. De ce fait, quand Bachir Kounta parlait de soutien politique, ce qui n''était pas dans ses plans de com il fera tt pour procéder à un élagage. Nous sommes au mois de ramadan et pour les amadouer, il use sur la pardon. Dans sa conscience à lui Wade, il ne peut se permettre se susciter des questions de controverse ou de préoccupations. Et il dit pardonnez moi. De ce point de vus, il avoue soit la crise dans laquelle il a plongé la pays.

7.Posté par Momar Cissé le 22/08/2011 12:48
J''''ai lu l''''article avec intérêt. Mais Wade, tout le monde sait que c''''est une vrai bête politique. Il a plus d''''un tour dans son sac. Le langage en Communication politique est changeant. Wade le sait mais il faut faire attention et marquer un pas. De ce fait, quand Bachir Kounta parlait de soutien politique, ce qui n''''était pas dans ses plans de com il fera tt pour procéder à un élagage. Nous sommes au mois de ramadan et pour les amadouer, il use sur la pardon. Dans sa conscience à lui Wade, il ne peut se permettre se susciter des questions de controverse ou de préoccupations. Et il dit pardonnez moi. De ce point de vus, il avoue soit la crise dans laquelle il a plongé la pays.

8.Posté par Saa Waalo le 22/08/2011 12:58
Ahmed, Bravo, vous avez un peu touche le problème du doigt.Bel exemple de définition (quoiqu'incmplète) de
l Habitus. La culture évoluant comme tout le reste, il n est donc pas impossible de changer l homme. Tout est dans la volonté de changer car pour cela il faut une bonne dose de rationalité.

Amicalement

9.Posté par big le 22/08/2011 13:44
Mais c''est quoi cet article. Ne sommes nous pas au Sénégal et en plein moi de ramadan il est d''usage à telle période de demander pardon à l''ensemble de ces voisins et les voisins de Wade c''est le peuple. d''ailleurs nous aussi devons lui demander pardon. Ce discours n''est nullement un adieu

10.Posté par Lala le 23/08/2011 07:15
Cet article comme l'autre sur les changements dans le pouvoir prédits après la oumra du Président Wade visent à infantiliser le lectorat. Comment peut-on à travers des propos improvisés en présence d'un public ne relevant ni des corps constitués de l'Etat ni du parti de la partie invitante tirer des signes prémonitoires ?

S'il était dans les intentions du Président Wade de changer d'avis sur sa candidature, il n'emprunterait pas quatre chemins pour le dire. L'homme est connu pour son franc parler.

Le public sénégalais aime les histoires à suspens du niveau des novelas qui leur sont servies continûment par les chaînes de télévision comme pour les abrutir, mais sur le sujet faisant l'objet de cet article on est sur un registre sérieux engageant le sort du pays et qui ne devrait pas donner lieu à de la fiction à quatre sous.

11.Posté par doud le 23/08/2011 17:32
Nous voulons tous que wade sorte par la grande porte, c'est notre souhait

12.Posté par Pa'mama Fall le 25/08/2011 07:21
proposé nous des hommes capablent pour diriger se pays au lieu de cette opposition ki veu s enréchir WADE ON VEUT ENCORE

13.Posté par Aliou le 26/08/2011 03:13
Ahmad, je crois k tu ne connais pas l Senegal et l'Afrique.
Tu avances en plus des chiffres faux. L Senegal comme la plupart des pays d'AFRIQUE SONT À 50% d'urbanité.
Ce que tu ne sais pas non plus est que les grands hommes sont souvent des villageois: un paysan ne signifie pas ne savoir k planter des choux, disait un maitre j jadore.
Fais encore le tour des grands de ce monde et fais aussi un tour `sANDAGA ET DANS LE DOMAINE des affaires, nous tous, nous venons des village prek.
Je te défie, suis né dans un village où suis le seul à avooir terminé des études primaires, d'ailleur il a sa premiere ecole, cela fait juste 5 ans et est constitué de 40 maison en tout.
Comme tu as dit, j'ai connu Dakar en 2000, quand j'ai eu le bac. Mais je connais mieux que toi notre capitale, les villes de la sous-region et d'ailleurs. Je suis convaincu k les villageois gerent mieux que les citadins leur quotidien et le pouvoir. G eu l'experience d'avoir fait de hautes etudes, Dieu merci, d'avoir enseigné au Senegal comme dans des systemes impecc. que sont l Canada, mais ma conclusion est que sincerement, ton raisonnement ne tient pas la roue. J'ai constaté l'effet contraire.



Dans la même rubrique :